Éditeur : Actes Sud (17/06/2020)
4.1/5   10 notes
Que devient un petit fraisier à mesure que les mois se succèdent ? En l’observant, peint grandeur nature dans les pages de ce très grand album, le lecteur découvre en même temps que le héros Melvil tous les charmes d’un jardin au fil des saisons…

Des étourneaux, trois petites voitures oubliées dans l’herbe, quelques fourmis qui se baladent… Voilà ce que l’on découvre en ouvrant la première page de cet étonnant album tout-carton, où chaque dessin est ... >Voir plus

ladythat
  25 septembre 2021
Voilà un album très grand format tout en carton parfait pour les petits yeux et les petites mains. Avec son dessin en taille réelle, l'immersion est totale. A hauteur d'enfant, on se retrouve plongés dans le potager au fil des saisons. le plan fixe permet d'observer et de s'imprégner du temps qui passe, suivant l'évolution des plans de fraisiers et la course folle des oiseaux qui se succèdent selon le rythme des migrations saisonnières.
Le dessin d'Amandine Laprun est précis, réaliste et rempli de détails qui permettent d'animer le visuel. le texte prend la forme d'une discussion entre Melvil, un petit garçon, sa maman et sa petite copine/voisine Lisa qui aime venir jouer avec lui. Ensemble ils participent au soin apporté au jardin. Les mains s'activent pour lui donner vie et les langues se délient pour apprendre tout un tas de choses.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Seguret
  08 janvier 2021
Juste un fraisier, Amandine Laprun, Actes sud junior, 2020, 22€
J'avais déjà été séduite par le coup de crayon de cette illustratrice dans son livre objet Arbre, qui d'ailleurs a toujours beaucoup de succès.
Dans Juste un fraisier, on retrouve le trait précis et la mise en valeur de la nature.
Ici aussi l'histoire est racontée par un plan fixe, qui va évoluer au fil du temps et des saison.
Lien : https://www.litterature-enfa..

ClioInoClioIno   26 juin 2020
J'aime bien manger des fraises avec toi. Elles ont un goût meilleur.

Videos de Amandine Laprun (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amandine Laprun
À l'occasion du 5e festival du livre de jeunesse à Hossegor, Lire sur la vague, rencontre avec Amandine Laprun autour de ses ouvrages aux éditions Albin Michel Jeunesse.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2294695/amandine-laprun-ne-mords-pas-petit-loup https://www.mollat.com/livres/2294696/amandine-laprun-ne-pleure-pas-je-reviens
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube