Fils d'agriculteurs béarnais, Guilhem est en mission scientifique au Groenland. Sa soeur est restée vivre près de leurs parents, et ça la rend amère vis à vis de son insouciant de frangin, surtout quand elle sent qu'elle va se retrouver avec le vieux papa sur les bras, au décès de la mère. Surprotectrice et tyrannique, elle étouffe le vieil homme en lui dictant sa vie. On comprend que Bernat accepte de bon coeur l'invitation de Guilhem lorsqu'il lui propose de venir passer un peu de temps avec lui chez les Inuits. Il n'a jamais pris l'avion ? et alors ?! "il ne regardera pas en bas"...

L'album s'ouvre sur le deuil et ses dommages collatéraux - exacerbation des tensions familiales et des vieilles rancoeurs dans une fratrie. Changement de ton avec le voyage au Groenland (même si les appels énervés de la frangine rappellent de loin en loin sa colère) où l'on voit le veuf partager le quotidien de son fils, découvrir le paysage avec émerveillement, charmer les autochtones, s'amuser comme un gamin, mais aussi traverser des périodes de tristesse.
Jolie BD tendre, drôle et émouvante, le graphisme rond et doux est en parfaite harmonie avec les personnages. On découvre en postface quelques belles photos du Groenland.
Un album en couleurs, même si ces dernières sont parfois un peu sombres, avec une grande place accordée à l'encre noire. Les expressions des visages sont rendus en quelques traits très expressifs malgré la simplification. Cet album dresse le portrait de deux homes que tout semble opposer, mais aussi deux cultures, entre le fermier des Pyrénées et les pêcheurs du Groenland, malgré la barrière de la langue, et avec un peu l'aide de l'alcool, le père bourru va peu à peu s'acclimater au grand nord. Un album qui m'a bien plu!
Lien : http://vdujardin.com/blog/la..
Le chant de cet oiseau nordique nous entraîne dans un beau voyage vers le grand Nord et nous plonge également au milieu d'une famille en pleine recomposition.
La mère de Guilhem décède dans ses Pyrénées natales. Pour réconforter son père, Guilhem décide de l'inviter au Groenland, là où il travaille comme d'ethnologue. Marilis, sa soeur, choisit de rester au pays pour veiller sur la ferme familiale.
La découverte géographique s'accompagne de grandes mutations intimes aussi fortes qu'inattendues au pays des Inuits. D'étranges figures récurrentes s'invitent dans les rêves, les derniers instants de la mère disparue surgissent presque par inadvertance…
Une économie de mots et les dessins simples, traités par alternance en bichromie de couleur chaude et froide, traduisent avec force autant les gestes du quotidien que la subtile évolution personnelle de tous les personnages. La retenue du ton et la pudeur des sentiments contribuent au charme de cet album qui se conclut sur quelques jolies photos de la baie de Disko.
Merci à Canel pour son bon conseil.
Plus qu'une bande déssinée
Plus qu'un roman
Un roman graphique
sorte de Manga à la française
EXTRAIT "Comme son titre ne le laisse pas deviner, cet album traite des relations père-enfants. Profitant de la disparition de la mère, les scénaristes chamboulent les liens entre le père restant, la fille modèle (pour le père), et le fils prodigue (pour la mère). Mais aucun personnage n'est stéréotypé. Même si les séquences flash-backs peuvent laisser voir un père "paysan de base", ce qui est présenté de lui lors du voyage est nettement plus positif, ce qui montre bien un personnage passé par une véritable évolution. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Une histoire sur la relation père-fils sensible et belle, sur fond de dépaysement !