AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 10 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lorsque " Les embruns du fleuve Rouge " accostent en terres bretonnes...

Ce roman d'Elisabeth Larbre est publié en cette rentrée littéraire 2018 aux Editions Carnets Nord.
C'est par une soirée d'orage que Yannie, une jeune vietnamienne d'une vingtaine d'année, trouble la tranquillité de Léon le Glaouneg, ce vieux loup de mer breton solitaire.
p. 12 : " - On se connaît ? lança l'homme sidéré.
-Non, pas vraiment...
-Comment ça pas vraiment ? Ça veut dire quoi pas vraiment ? On se connaît ou on n'se connaît pas ? Y'a pas de pas vraiment qui tienne ! Expliquez-vous à la fin ! rugit Léon. "
Il ne peut expliquer la raison qui va le pousser à accueillir cette jeune femme, qui semble au plus mal. Suite à un malaise, il va alors faire intervenir un vieil ami médecin. Persuadé que Yannie est en France en toute clandestinité, il lui fait promettre son silence pour ne pas lui attirer des ennuis. Mais les nouvelles ne sont pas bonnes. La jeune fille est gravement malade. Qu'a-t-elle bien pu subir et endurer ? Quelles sont les raisons de sa présence ici, en Bretagne ?
p. 53 : " Cette gamine était en âge d'être sa fille. Lui, qui n'avait jamais eu ni femme ni enfant et croyait s'en être préservé, se trouvait à son insu le protecteur de cette jeune femme à la beauté sauvage et à la fragilité désarmante. "
Sur les rives du fleuve Rouge à Haiphong, au Vietnam, Ha-Sinh, le père de Yannie, est retrouvé mort au fond de sa boutique. Il a mis fin à ses jours. Il était le fruit de l'union d'Yvon le Glaouneg, un marin breton de la légion étrangère venu au Vietnam en 1946, et de Rong-Sheng. Lorsqu'Yvon est reparti en mer, incapable de retenir cette pulsion qui fait les vrais marins, une incapacité à vivre sur la terre ferme un temps trop long, Ha-Sinh n'est encore qu'un enfant. Alors quelle part de responsabilité avait Ha-Sinh dans la fuite de Yannie, sa propre fille ? Et pourquoi sa grand-mère agit-elle de manière si étrange depuis ? Ru-Su, la mère de Yannie, assiste, impuissante, à ces tragédies depuis des décennies, comme une malédiction qui n'attend qu'à être brisée...
p. 28 : " Mais tous ces absents, chers à leurs coeurs, continuaient à emplir la maison : Yvon, Yannie, Ha-Sinh, trois noms dont l'écho ne cessait de frapper les murs de leur humble demeure et d'agiter leurs consciences... "
Yannie finit par se confier à Léon. Ce lourd secret de famille, qui les unit désormais, est à jamais indéfectible. Qui aurait cru que cette jeune fille puisse tant bouleverser la vie d'ermite de celui-ci ?
p. 56 : " Yannie avait distillé en lui plus qu'un poison, une dépendance affective et compassionnelle dont il ne parvenait plus à se défaire, et pire, dont il ne souhaitait même plus s'écarter. "
Yannie est ce lien de filiation qui unit la famille le Glaouneg aux rives du fleuve Rouge...
p. 42 : " Ils étaient pourtant du même sang et parlaient la même langue, mais était-ce suffisant pour se comprendre ? "
C'est un roman à la fois bouleversant et gorgé d'espoir. Je me suis laissée embarquer par les descriptions de cette Bretagne sauvage, si chère à mon coeur, et par l'exotisme vietnamien. Deux cultures diamétralement différentes, mais qui s'unissent au profit de l'amour et de l'amitié. Léon, tout comme son père auparavant, éprouvera au fil des événements et des révélations une attraction sans borne pour ce pays inconnu...
p. 160 : " Léon aurait voulu être des leurs... Il aimait ce pays. Il aimait ces gens. Il y avait tellement longtemps qu'il ne s'était pas senti ainsi à sa place en compagnie des hommes."

Une jolie plume à découvrir !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          110
Léon est un solitaire. Il aime la mer, le silence, la tranquillité et pourtant, un jour, sans savoir pourquoi, il ouvre sa porte à une jeune fille dans un sale état. Et cette journée sera le début d'une deuxième vie pour lui, le vieillard bourru qu'il est. Yannie va lui rappeler ses origines, dans un pays lointain, elle va faire revenir des sentiments qu'il n'avait plus, elle va réussir à le sortir de cette solitude. Mais à quel prix? En effet, son histoire à elle est terrible, et pourtant, elle est si jeune. Alors on va voyager avec Léon, on va aller à la rencontre d'une femme qu'on va apprendre à aimer, qu'on va détester parfois, mais qu'on va surtout plaindre : Ru-Su.

On va donc naviguer entre le Finistère et le Vietnam, de chapitre en chapitre, on va découvrir des secrets de famille qu'on aurait préféré ne pas connaitre, on va vivre des drames avec tous ces personnages en se sentant tellement en colère, oppressés, qu'on va vouloir les aider! Surtout les femmes je dois dire. Et puis on va se prendre d'affection pour certains d'entre-eux : Yannie a vécu l'enfer alors qu'elle est encore toute jeune, Ru-Su va perdre tous ceux qu'elle aime et va plonger dans une solitude sans fin, Léon va connaitre en même temps que nous, lecteurs, une histoire de famille pleine de secrets lourds à porter, et puis il y a Pierrick, qui est médecin et surtout, le meilleur ami de notre Léon...

Comment peut-on en arriver à vivre tous ces drames alors qu'on ne demande qu'à rester tranquillement dans son Finistère? C'est ce que Léon va vivre dans ce beau roman. L'écriture de l'auteur est douce et délicate, très féminine. J'ai passé un très agréable moment et je n'hésiterai pas à lire à nouveau un roman de cette auteur.

Si vous aimez les belles histoires, les secrets de famille, les beaux personnages, les voyages... alors n'hésitez pas, ce roman est fait pour vous!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          12

Autres livres de Elisabeth Larbre (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}