AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 240 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Un jour, Mariette et moi on en a eu marre de la ville. Alors on a loué un camion pour mettre nos cartons et on est partis vivre aux Ravenelles… Les Ravenelles, c'est chouette, c'est la campagne et il y a des arbres, des fleurs, et des oiseaux… À l'arrivée, nous attendait Monsieur Henri. Il nous a gentiment tendu les clés… » Changer d'air et d'horizon, c'est une bonne idée. Mais la transition est parfois douloureuse pour un jeune scénariste de bande dessinée drogué à l'urbanisation. « Pourtant, en quittant Juvisy, j'étais sûr de moi. Pour cette vie à la campagne, j'avais tout prévu. Sauf la panne de barrette mémoire Sushiba® référence DDR-333. » (p. 169)

La vie à la campagne, en pleine nature, devient une découverte et un émerveillement de chaque instant, avec cependant quelques ratés à l'allumage. « Je vois un Virgin Megastore® là-bas !!! / Ah non… ici on appelle ça un silo à grains. » (p. 55) Pourtant, qu'on les regarde de Juvisy ou des Ravenelles, certaines choses ne changent pas. Mariette veut un bébé, Manu veut un potager. Et Manu trouve la boulangère jolie. Manu a le blues à la fin d'un projet. Manu a trouvé un nouveau psy. Et Mariette veut un bébé. Mais Manu a un nouveau projet de bande dessinée : dessiner son arrivée aux Ravenelles et sa nouvelle vie à la campagne. Cela s'appellera le retour à la terre. Il montrera les cartons qui traînent depuis l'emménagement, Madame Mortemont et sa bêche, le maire et son affiche pour la foire aux cochons, l'ermite dans son arbre, etc.

Dans le format du comic-strip américain, Manu Larcenet dessine la vie rurale de Manu Larssinet. Autobiographie non dissimulée et assumée, le retour à la terre est bourré d'humour, de bons mots et de situations cocasses et désopilantes. C'est aussi un hommage à la nature, mais sans lyrisme : Juvisy manque parfois au coeur du nouveau campagnard, mais celui-ci n'avouera jamais ouvertement qu'il aime les sous-bois, l'herbe trop haute et l'air pur. Cette bande dessinée offre un excellent divertissement tout en abordant quelques thèmes majeurs de l'âge adulte : le rapport aux parents, le projet de bébé, le retour aux sources, etc. À lire, ne serait-ce que pour en rire.
Commenter  J’apprécie          161
Une fois ouvert je ne l'ai pas lâché : j'ai souri et puis je me suis laissée aller et j'ai ri. Que c'est drôle et parfois tellement vrai.

Je me suis beaucoup attachée à l'histoire de ce couple de citadins et leur installation à la campagne. Tous les personnages sont bien sûr caricaturaux mais tellement réels (on les a tous connus à la campagne, je sais j'y vis).

Cela fait du bien de voir que l'on a tous eu ce genre d'expérience et d'en rire.

Je vais me précipiter sur les tomes suivants. C'est un remède à la morosité
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          100
Une BD facile à lire, intelligente, qui sait exacerber les psychologies sans en faire trop et compenser l'humour par une touche de bucolisme. C'est beau, c'est bien fait, c'est un format original, et même si j'ai eu du mal à me faire à quelques éléments selon moi inutiles et une structure qui demande une certaine patience, elle n'en reste pas moins un plaisir à découvrir, qui vous offre un très bon moment avec ses presque trois cents pages.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Cette épaisse BD de presque 300 pages, et au format à l'italienne, est l'intégrale des trois premiers tomes de la série "Le retour à la terre" de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri.
Elle nous conte avec humour les péripéties d'un couple de Juvisiens (habitants de Juvisy), Manu et Mariette, qui a décidé de déménager à la campagne. Mariette s'est aussitôt fondue dans son nouveau cadre de vie mais le choc "culturel" est énorme pour Manu... et le chat. Les copains sont loin, le silence est omniprésent, les villageois sont différents des citadins et parlent le patois, il y a des bêtes en liberté, l'herbe pousse dans le jardin... toutes les situations sont prétexte à une ou plusieurs planches de gags qui visent juste et nous donnent la banane.

Une très bonne série que je ne peux que conseiller à tout le monde et qui apporte une bonne bouffée de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre et ceux de la série le Combat Ordinaire font partis des classiques de notre bibliothèque - classiques BD s'entend!

Organisé de manière classique, en strips de 6 cases en général, cette bande dessinée se lit vite, facilement et est sans prétention, chouette, drôle. On y rencontre toute la faune de la campagne et de la capitale qui, finalement, s'entendent bien ensemble malgré une vie bien différente!

A recommander en cas de coup de blues, de déménagement en milieu sauvage ou de grandes étapes dans sa vie d'adulte. Ou, tout simplement, pour le plaisir!
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert Manu Larcenet avec "Le Combat Ordinaire". Un ouvrage qui m'a émue, chamboulée ... C'est donc tout naturellement que je me suis intéressée à son travail dans le cadre du mien.
"Le retour à la terre", comme l'oeuvre précitée, est une histoire tout ce qu'il y a de plus anecdotique.
Un couple de citadins décide de plaquer la ville pour partir vivre à la campagne. Et pour faire court, leur intégration ne va pas être des plus évidente. Point.
Oui, juste, point.
Dessin épuré, découpage des cases très intéressant ... L'humour est présent à chaque page !
Comme on peut s'y attendre les campagnards rudes et bien gaillards font face aux citadins légèrement précieux et fragiles tout au long de l'histoire. Une histoire qui touche chacun d'entre nous parce qu'elle nous parle.
C'est une histoire qui nous renvoie à nous mêmes, à nos craintes ... Nous sommes perdus dans un monde de plus en plus violent, froid, sale ... On a tous besoin de ce retour à la terre. Aux vraies valeurs, aux vraies choses ... Et c'est ce que nous offre l'ami Manu. Une ouvre pour des gens qui désirent voir les choses comme elles sont, à la recherche d'authenticité ...
Commenter  J’apprécie          50
Pour être honnête, j'en attendais beaucoup de ce livre, et le début m'a partiellement déçu. L'histoire d'un citadin venant s'installer à la campagne, sous forme de petits strips épurés proches de ce que l'on pouvait trouver à l'époque des blogs BD. J'ai trouvé l'entame un peu creuse, et forcément, aux ressorts comiques clichés et quelques peu attendus, égayés par des délires à base de gros cartons.

Voilà pour le premier tome (« La vraie vie ») figurant dans cette intégrale, dont suivent Les « projets » puis « le vaste monde ». L'histoire gagne alors en épaisseur, et pour être sincère, malgré les stéréotypes certains personnages comme Mortemont la vieille voisine ou bien l'Ermite des bois égayent fortement l'histoire ; tout comme ce délire de mise en abîme, mêlant fiction et réalité entre le dessinateur Larcenet et son personnage Larssinet.

Me voici à la lecture de la moitié de l'histoire, et au final, j'ai bien envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Manu Larssinet et sa femme, Mariette, décident de s'installer à la campagne, aux Ravenelles. Emporté par son élan, Manu n'avait pas vraiment réalisé ce qu'impliquait le fait de changer aussi radicalement de mode de vie. Passer de la banlieue parisienne… au petit patelin perdu au milieu des champs. Si Mariette semble satisfaite de leur nouveau cadre de vie, Manu va quant à lui prendre la mesure du changement quelques semaines après leur installation.

La connexion internet qui rame, le propriétaire qui a en permanence le nez collé à leur fenêtre (et pour cause, son potager est sur le terrain mitoyen du leur), les copains qui sont loin, les gens du coin qui parlent en patois… le choc est rude. Mais Mariette tient le cap et Manu se fait peu à peu à son nouveau rythme de vie.
Une série marrante, le genre de bouffée d'air et de bonne humeur que l'on aime prendre. Univers loufoque et pour cause : Jean-Yves Ferri scénarise la vie de Manu Larcenet.
Manu et sa casquette rouge, Mariette et son flot orange, Monsieur Henri (le proprio qui est partou)t, la boulangère très… alléchante, Speed (le chat) incapable de s'acclimater à la campagne, un ermite, Esope le garçon aux chaussures rouges, les Atlantes, Tip Top son frère et puis le silence, le manque d'inspiration et son contraire, la solitude rompue par le téléphone qui sonne ou les amis qui débarquent pour le week-end, la déprime, les questions et les doutes.

Une intégrale regroupant les trois premiers tomes a été publiée. Contrairement aux tomes de la séries qui se présentent dans un format classique, son format à l'italienne met en valeur chaque strip. Au rythme d'un gag par page, cette découpe nous donne une furieuse envie de dévorer le bouquin tant on a vraiment l'impression d'une liberté dans la création, comme un plaisir surdimensionné à le réaliser et à imaginer toutes ces situations cocasses. La vie à la campagne est certes caricaturée mais sans le côté hautain et dévalorisant. On finit même par s'attaquer au personnage le plus horripilant qui soit : Madame Mortemont, la vieille acariâtre du village.

Outre les délires quotidiens de Manu et le décalage provoqué par ce « débarquement » d'un citadin à la campagne, on a des passages totalement déconnectés de la réalité, des échanges métaphysiques avec un ermite qui vit dans un arbre et l'apparition ponctuelles des Atlantes, peuple aquatique qui vit dans un étang non loin du village, sorte de cousin dégénéré des mythiques habitants de l'Atlantide. Ils deviennent les compagnons imaginaires du personnage principal, sorte de gardes fous qui lui rappellent au moindre doute que la folie le guette.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Un jeune couple urbain décide de déménager à la campagne et a un un peu de mal à s'intégrer. L'histoire est racontée par scénettes, en générale d'une page... Beaucoup d humour, un plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Tellement drôle! Ce petit couple de geek mignon part s'installer à la CAMPAGNE... vous savez là où il y des vaches, de l'herbe, de la neige en hiver, des vieux qui ressemblent à des sorcières, de l'alcool pour déboucher les conduits... Des petits strips légers et drôles où on peut parfois (je dis bien parfois) se reconnaître.
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (727) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}