AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Combat ordinaire tome 2 sur 5
EAN : 9782205055894
64 pages
Dargaud (06/05/2004)
4.41/5   1263 notes
Résumé :
Qui sont les quantités négligeables ? Certaines photos de Marco, tentatives dérisoires pour dire le monde... Certains hommes, cassés après des années de travail sur les chantiers… Certaines vies banales qui basculent dans des choix discutables...
Manu Larcenet ne juge jamais et soulève des interrogations sur la condition humaine avec une intense pudeur. Comme à la lecture du premier tome, on referme le livre bouleversé, la larme à l’oeil avec cette sensation ... >Voir plus
Que lire après Le Combat ordinaire, Tome 2 : Les quantités négligeablesVoir plus
Chez Francisque, tome 1 par Lindingre

Chez Francisque

Yan Lindingre

3.68★ (114)

5 tomes

Le retour à la terre, Tome 1 : La Vraie Vie par Ferri

Le retour à la terre

Jean-Yves Ferri

4.17★ (12131)

6 tomes

Isaac le Pirate, tome 1 : Les Amériques par Blain

Isaac le Pirate

Christophe Blain

3.94★ (1307)

5 tomes

Le sens de la vis, Tome 1 : La vacuité par Ferri

Le sens de la vis

Jean-Yves Ferri

3.80★ (379)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 1263 notes
5
38 avis
4
28 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je viens de refermer l'album et je reste un peu sans mots... Mais non sans émotions... Je crois bien que c'est la première fois, en lisant une bande dessinée (!) que les larmes me sont venues...
Partager ainsi la vie de Marco ; son amour grandissant pour sa copine, la complicité presque enfantine avec son frère, ses déboires de photographe sachant rester lui-même au milieu des snobs de la même profession, la camaraderie avec ses anciens potes devenus dockers, son désarroi devant son père atteint de la maladie d'Alzheimer...ressentir intensément la tendresse que ses vieux parents savent toujours se manifester...pour finir, avec Marco et comme lui, en larmes, dans les gros bras de Bastounet...
Et en même temps...on rit, on sourit...on vit !
Commenter  J’apprécie          630
Au programme de ce second volet , de l'émotion , du rire et des larmes...La patte Larcenet a de nouveau frappé , fort et juste , me confortant , si besoin était , dans l'idée que cette série s'avère décidément incontournable !

L'on retrouve notre super-héros préféré , SM soit SuperMarco – merci de ranger sur le champ menottes et cravache – dans son combat le plus épique : l'existence !
Points forts : une ironie à toute épreuve .
Points faibles : un quotidien qui le bouffe . Ce dérangeant et persistant sentiment journalier de passer à coté de la vie , qui plus est la sienne...

Toujours aussi touchant et précis dans l'émotion , Larcenet dissèque avec une maîtrise prodigieuse les états d'âme de ce petit bonhomme en quête d'équilibre .
Toujours sur le fil du rasoir , Marco , en plus de ses régulières crises d'angoisse qu'il calme à coups de médocs , voire de bédos , doit désormais composer avec l'inéluctable , la maladie de son paternel . Ajouter à cela une nouvelle vie de couple à faire ronronner et une expo photo à préparer , la plénitude ne risque pas de venir le visiter de sitôt !
Des rapports fraternels toujours aussi cocasses . Des situations délicates habilement contrebalancées par un second degré des plus agréables . La sauce prend , une nouvelle fois ! La boulimie guette...
Larcenet ou l'art de vous balancer un couplet profond d'une justesse dévastatrice en l'enrobant de légèreté et de douceur...Fort , très fort...

Le Combat Ordinaire , Les Quantités Négligeables : plaisir incommensurable !
http://www.youtube.com/watch?v=x8l43czQAy4
Commenter  J’apprécie          472
[…] Quoi qu'il nous arrive, je ne veux jamais renoncer à ta beauté […]

Voici la phrase qui m'a convertie à la bande dessinée. Une douzaine de mots qui ont eu l'effet d'un électrochoc et m'ont laissé sur le carreau.

Il y a trois mois à peine je ne jurai que par un roman, un bon pavé Zolien pour m'embarquer dans un monde d'évasion et voilà que ces soixante quatre pages de Larcenet, pardon, du très grand Larcenet, m'ont suffi pour me proclamer définitivement bédéphile.

Cet album est tout simplement splendide ! Que dire de plus que les autres critiques n'ont pas dit ? Qu'il est troublant et profond ? Que les larmes me sont montées aux yeux et qu'en refermant ce livre, je suis restée là quelques minutes à me demander qui suis-je réellement ?

Sous ses allures de dessins enfantins, cette histoire est touchante, drôle, nous bouleverse et nous laisse coi, car en chacun de nous sommeille un «Marco», une personne qui découvre peu à peu ses erreurs et va comprendre que finalement la vérité, les gens vrais, le bonheur ne sont pas forcément là où il le croit.

Cette bande dessinée nous parle de la mort, du deuil, de nos angoisses, de la médiocrité, d'un cargo qui sombre et qui sombre encore. Mais elle parle aussi d'amour, du lien, du divin et nous apprend qu'au bout du chemin, si l'on regarde bien nous pouvons voir une petite lueur qui scintille.

Il suffit d'ouvrir grand ses yeux, son coeur, et se laisser porter.

Alors je ne vous raconterai pas l'histoire, je ne vous dirai qu'un seul mot, plutôt deux :

LISEZ-LE !

Mille Mercis pour ce conseil de lecture et de m'avoir présenté Marco et surtout Larcenet. :D

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          400
Négligeable : Une quantité si peu importante que l'on n'en tient pas compte…

Province natale, maison familiale : Un père ouvrier, retraité de l'atelier 22 d'un chantier naval et nouvellement atteint de la maladie d'Alzheimer… une quantité devenue négligeable qui a peur d'oublier les siens… et pardessus tout son fils Marco.

Chantier naval, atelier 22 : Une poignée d'ouvriers tiennent la pause pour une fois, peut-être pour la dernière fois… des quantités négligeables qui sont vouées à disparaître un jour ou l'autre dans notre beau pays désindustrialisé.

Paris capitale, exposition photo : Les clichés de Marco étalés un à un sur la table immortalisent ces gueules cassées de l'atelier 22, ces quantités désormais négligeables au regard des photos des victimes de guerres du bout du monde que parcourait jadis Marco au coeur des combats extraordinaires.

Eh Marco, réveille –toi, « on dirait que tu veux absolument rendre ton travail ordinaire » !

♫ je me connais je lâcherai pas l'affaire
Je vais piquet de grève comme on pique une colère
Plus têtu que tous les Vieil homme et la mer
Pour que continue le combat ordinaire ♪ (1)

Whaouh ! Quel album ! Ce tome deux où l'on retrouve avec grand plaisir le jeune photographe Marco et son Emilie jolie vétérinaire surpasse largement toutes mes attentes…

Parfois marrant, tellement touchant, enfantin par moments, souvent émouvant… bref toujours gagnant pour un album loin d'être ordinaire assurément…

Je ne peux que vous conseiller de faire le plein de super albums du combat ordinaire, ce second opus de la série se classant très largement dans le top de mes bandes-dessinées. Après Blast, encore chapeau, Monsieur Manu Larcenet !

(1) Paroles des Fatals Picards : le combat ordinaire fan de l'auteur je suppose.
Commenter  J’apprécie          330
Le Combat ordinaire, tome 2, ou l'histoire super d'un homme toujours ordinaire...
C'est l'histoire de Marco qui a décidé de s'installer à la campagne avec son amie vétérinaire.
C'est l'histoire de Marco qui a décidé de photographier les ouvriers du chantier naval, une façon pour lui de leur rendre hommage.
C'est l'histoire de Marco qui rend toujours visite à ses parents régulièrement. Cette fois, ce n'est pas pour lui que sa maman s'inquiète mais pour son père: atteint de la maladie d'Alzheimer, il a décidé de ne pas se soigner.
C'est l'histoire de Marco qui va rendre visite à son frère et sa petite famille, cette fois agrandie.
Le Combat ordinaire, c'est simplement l'histoire de Marco, trentenaire toujours aussi fragile et un peu moins paumé, qui trace sa route tant bien que mal.

Le combat ordinaire, les quantités négligeables est un album encore plus frais, plus mélancolique, plus émouvant, plus tendre, plus prenant et plus humain, enfin il est "plus".
Les dessins sont toujours aussi expressifs et attendrissants.
Passés l'effet de surprise et d'émotions du premier tome, Larcenet m'a encore plus touchée dans ce second tome. Au plus près de l'humain, il a su me faire passer par toutes sortes de sentiments: du sourire aux larmes en passant par l'empathie et l'espoir.

Commenter  J’apprécie          320

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
J'ai souvent confondu l'artiste et son œuvre...
Ce n'est que grâce à la psychanalyse, par étapes successives, que j'ai vaguement pu dissocier les deux : on peut être un grand artiste et un sale con...
On peut faire des choses très belles en étant soi-même assez moche. On peut saisir toute la beauté du monde sur du papier mais n'en jamais faire partie...
C'est étrange : Comment peut-on être à ce point dépassé par ce qu'on fait ?
Mais si l'œuvre est meilleure que l'artiste, pourquoi ne l'améliore-t-elle pas ?
La main frôle le divin quand les pieds pataugent dans la médiocrité...
Que l'on préfère l'un ou l'autre, le messager et le message ne se fondent peut-être jamais...
Mon boucher est un bonhomme abominable, mais son jambon sec est un pur moment de bonheur... L'art et la charcuterie...
Commenter  J’apprécie          220
Le subit anéantissement de mes émotions semble être mon système personnel de protection . Je suis alors capable de continuer . Une part de moi s'occupe des autres , des relations sociales , de l'intendance , en somme...tandis que l'autre habite mon lopin d'enfer soigneusement privé , à l'abri des regards .
Commenter  J’apprécie          390
(Échange entre un ouvrier de l'atelier 22 et Marco)

- Et pourquoi c'est nous que tu viens prendre en photo fils ?

- Je ne sais pas... Peut-être parce que, des fois, vous me manquez... Et puis, dans les grandes villes, on oublie vite... Les gens croient que leurs bureaux, leurs immeubles, leurs voitures se construisent tout seuls...

- Dépêche-toi de photographier, Marco... Le chantier, les machines, nous autres... Parce que ça va tout disparaître...
Commenter  J’apprécie          240
- Dis donc , t'as pas l'air de rayonner de bonheur !
- Tu parles ! Je viens de livrer un scénario à infogames et ils me l'ont refusé : " Trop adulte "...Tout ça parce que j'ai fait une scène où un orque mange un pingouin !
...
- Et c'était pour quel jeu ?
- Rikiki le petit pingouin .
Commenter  J’apprécie          320
On a tous des manières différentes de réagir au deuil, à la douleur, au manque.
Certains parlent, argumentent, échafaudent des théories, longuement, comme pour combler le vide...
D'autres, au contraire, se taisent avec l'application de l'enfant concentré sur un problème mathématique.
Commenter  J’apprécie          260

Lire un extrait
Videos de Manu Larcenet (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Larcenet
Le bulleur présente La route
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (2944) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..