Critique de Charybde2

Micro-politiques locales et vieilles pierres, grand banditisme international et utopies concrètes, politiques de genre et émancipations quotidiennes : un roman explosif et audacieux au confluent exact de l'intime et du politique, du sauvage et du domestique.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/05/25/note-de-lecture-indesirable-erwan-larher/

En nous offrant « Indésirable », avec sa double prise d'appel sur l'amour authentique de la vieille pierre (métaphore rare d'un chemin de déliquescence pourtant déroulé en permanence sous nos yeux) et sur l'hybridation savante des motifs du chevalier d'Éon et de la princesse Saphir avec ceux, rugueux, sauvages et pourtant extrêmement disciplinés, des « Citoyens clandestins » de DOA, Erwan Larher développe une fascinante expérience pleinement romanesque, sans glose ou presque – en dehors des situations de débat « normal » cher aux autrices et aux auteurs se préoccupant sincèrement de l'avenir collectif à travers le prisme de la prise de parole politique, qu'ils l'avouent ou non : que l'on songe au Kim Stanley Robinson de « S.O.S. Antarctica » ou au Mathieu Larnaudie de « Acharnement » -, de la fusion de la politique à l'échelle la plus locale (avec une saveur comique et tragique qui se garde pourtant soigneusement de la farce et de la parodie, toujours tentantes en la matière) et de l'utopie la plus concrète, avec ses risques, ses erreurs et ses possibles fourvoiements.

Un plaisir supplémentaire et une admiration indéniable viendront ici se nourrir de la prise de risque ajouté inscrite au coeur du langage mis en oeuvre : comme en résonance avec le travail de Ketty Steward dans sa nouvelle « Lozapéridole 50 mg comprimée pelliculée » (recueil collectif « Sauve qui peut la santé », La Volte, 2020), Erwan Larher opère avec minutie pour inscrire dans chaque interstice loisible de son roman la possibilité d'une grammaire du neutre qui soit à la fois pratique et élégante, au-delà de l'effet salutaire de surprise initiale et de grande peur des bien-pensants réactionnaires. Et c'est ainsi que l'écriture se fait toujours le soutien souterrain d'une avancée psychologique et politique, en action littéraire.
Lien : https://charybde2.wordpress...