AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791029403460
28 pages
Textes Gais (20/02/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le prêtre pédophile et l'enfant ViergeMichel LarivièreRoman de 73 000 caractères, 12 000 mots, le livre papier fait 74 pages.Depuis 1982, l’historien Michel Larivière se consacre pleinement à ses recherches sur l’homosexualité.Il a déjà fait paraître de nombreux ouvrages sur le sujet.Dans cette nouvelle, il nous livre sans fard, dans un langage cru, le récit vécu de sa première expérience sexuelle : l’agression d’un prêtre pédophile.Retrouvez tous nos titres sur htt... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai voulu faire une pause dans la lecture des thrillers et autres livres noirs… j'ai jeté mon dévolu sur cet essai de l'historien Michel Larivière « le prêtre pédophile et l'enfant vierge » le titre est assez explicite, l'enfant (est-ce autobiographique ?) a été envoyé, par ses parents, le 28 mai 1944, dans le collège Saint Thomas à Rennes, tenu par les jésuites.
J'ai choisi cet epub Kobo tout à fait au hasard… je ne connaissais pas l'auteur. J'ai appris que c'était un historien dont les écrits concernent essentiellement l'homosexualité !
Je ne suis pas certaine que ce livre convienne à un grand nombre de lecteurs et lectrices… le langage est cru, pas spécialement vulgaire, mais c'est cru ! Attention ! C'est très bien écrit, des descriptions sans fausse pudeur, le ressenti d'un enfant qui pressentait déjà qu'il n'était pas « comme les autres » au travers des émotions qu'il ressentaitTout au long de ce court récit, le climat anxiogène est omniprésent, l'enfer, déplaire à dieu, la confession… son violeur s'arrange très bien avec ses actes et donne lui-même l'absolution à l'enfant, comme ça, pas besoin d'en parler en confession… le supérieur ne voit rien, ou ne veut rien voir !
Il n'a jamais dénoncé son violeur, d'autres l'ont fait. le père Fisher a été muté de collège en collège jusqu'à ce des parents exigent un procès, excommunié, il est devenu psychanalyste…

La dernière phrase du livre « en acceptant ces privilèges, ces dispenses des disciplines qui me déplaisaient, en ne cessant de lui sourire, de lui faire du charme, n'étais-je pas le séducteur, le responsable d'un « détournement de majeur » ? résume l'ambiguïté de ces situations !
Mon ressenti : pire que n'importe quel thriller… je retourne à ma littérature noire ! je ne regrette pas du tout ma lecture, mais, finalement, je préfère la fiction….
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : confessionsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}