Éditions Ararauna (26/01/2021)
4.57/5   7 notes
Un ami du narrateur, très imbu de l'histoire locale, raconte l'anecdote suivante : Mme Husson, modèle de vertu de Gisors, s'est mise en tête de promouvoir la chasteté dans sa ville en couronnant une rosière.

Le rosier de Mme Husson
La Revanche
L'odyssée d'une fille>Voir plus
Que lire après Le rosier de Mme HussonVoir plus
litteratureaudio.com lu par Alain Couchot : Ollendorf 1902 – 43 pages

Je n'ai “lu” que le rosier de Mme Husson, les autres contes du recueil n'étant pas tous enregistrés et encore moins ensemble.

Le narrateur que l'on imagine aisément être Maupassant, va visiter un ami de jeunesse, un incident sur la ligne de chemin de fer l'ayant fait s'arrêter à Gisors.

Nous allons découvrir que les habitants sont orgueilleux, chaque personnage public étant considéré comme hors du commun et chaque événement de même ! Jusqu'au rosier de Mme Husson dont son ami va lui raconter l'histoire.

La voix d'Alain Couchot est parfaite pour ce récit, il s'adapte à chaque personnage sans donner dans le ridicule, certains n'ayant pas besoin d'aide pour cela et j'ai souvent pouffer parce que comme toujours Maupassant ne se prend pas au sérieux !

Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXè SIECLE 2021
Le rosier de Madame Husson/Guy de Maupassant
Raoul Aubertin, le narrateur rencontre son ami le Docteur Marambot dans sa bonne ville de Gisors. Lequel après les civilités d'usage lui conte une histoire assez curieuse quand ils font la rencontre d'un ivrogne.
C'est l'histoire de Madame Husson, une vieille dame très vertueuse et protectrice de la vertu, qui s'occupe des bonnes oeuvres, secourt les pauvres et encourage les méritants.
Petite, trottant court, ornée d'une perruque de soie noire, cérémonieuse, polie, elle avait en horreur le vice et la luxure. Elle souhaite innover et décerner solennellement un prix de la vertu pour Gisors symbolisé par une couronne de roses. D'où le nom de rosière donné à la jeune fille vertueuse et candide qui sera élue.
Il s'avère après enquête rondement menée qu'aucune jeune fille ne répond aux critères requis.
Alors Madame Husson va choisir un rosier en la personne d'Isidore, garçon timide, chaste et naïf, connu de tout le bourg, à défaut de rosière.
Notons que c'est Maupassant qui a inventé le nom masculin dans cette nouvelle.
« Qui saura et qui pourrait dire le combat terrible livré dans l'âme du rosier entre le mal et le bien, l'attaque tumultueuse de Satan, ses ruses, les tentations qu'il jeta en ce coeur timide et vierge? »
Cette brève nouvelle teintée d'humour veut nous montrer le ridicule d'un prix de la vertu. Car comment définir la vertu ? Surtout livrée en pâture au public !
Notons aussi le chauvinisme bien français dont fait preuve le Dr Marambot quand il fait visiter la ville de Gisors au narrateur, un caractère que décrit avec moquerie Maupassant dont le style alerte, ironique et incisif nous régale une fois de plus.
Que va devenir le rosier de Madame Husson une fois le prix décerné ? Saura-t-il rester vertueux à jamais pour donner son nom à tous les hommes vertueux ?

Maupassant et la femme in Le Modèle
Qui donc pourra déterminer d'une façon précise ce qu'il y a d'âpreté et ce qu'il y a de réel dans les actes des femmes? Elles sont toujours sincères dans une éternelle mobilité d'impressions. Elles sont emportées, criminelles dévouées, admirables et ignobles pour obéir à d'insaisissables émotions. Elles mentent sans cesse, sans le vouloir, sans le savoir, sans comprendre et elles ont, avec cela, malgré cela, une franchise absolue de sensations et de sentiments qu'elles témoignent par des résolutions violentes, inattendues, incompréhensibles, folles, qui dérouteront nos raisonnements, nos habitudes de pondération et toutes nos combinaisons égoïstes. L'imprévu et la brusquerie de leurs déterminations font qu'elles demeurent pour nous d'indéchiffrables énigmes.
( Chères babéliotes, vous reconnaissez-vous dans ce portrait?)