AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,86

sur 14 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un petit roman d'Oiliver Larizza qui m'a bien fait sourire. un ensemble de nouvelles sur le succès littéraire et les différents moyens d'y parvenir. Beaucoup d'humour qui bine-sûr n'est pas à prendre au premier degrés, car Amélie Nothomb, Paul-loup Sulitzer et bien d'autre pourraient en prendre ombrage.

A partir du moment où on lit se livre afin de passer un bon moment, amusant et sans vraie prise de tête, il fait son effet.

Olivier Larizza utilise tout un tas de bons mots qui ne peuvent que nous faire sourire. Il tourne en dérision tout le monde de la littérature, mais en particulier son personnage principal qui afin de parvenir à écrire un Best-seller tombe dans tous les clichés et les pièges.

De la biographie de dieu lui-même à la mise en application de citations d'auteurs qu'il prend au sens propre…Ce personnage passe par toutes les étapes, plus drôles et hallucinantes les unes que les autres.

J'ai particulièrement aimé la première nouvelle où notre hurluberlu cherche l'amour, des répliques complètement folles en découlent.

J'ai passé un agréable moment léger, tout à fait ce à quoi je m'attendais en débutant cette lecture.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          280
J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le premier chapitre dont le fil directeur ne m'a pas passionné. En revanche, j'ai beaucoup aimé la suite du livre.

Mais il faut dire que je goûte ce genre d'humour : fin mais pas trop, et qui nous en apprend sur le sujet sans être un ponsif.

Une lecture distrayante qui m'a fait passer un bon moment, malgré les répétitions de l'angoisse de la page blanche de l'écrivain.

Oui, je sais maintenant qui a osé inventer cette hérésie qu'est la rentrée littéraire et pourquoi, ainsi que la supériorité du livre papier sur le numérique...

L'image que je retiendrai :

"Pensez à nos amis de New-York privés d'électricité depuis une semaine à cause de l'ouragan Sandy : ils l'ont bien dans le baba avec leur gadget électronique ! Vous, le jour de l'apocalypse, vous vous plongerez dans un bon vieux bouquin et vous lirez le coeur léger à la lueur d'une chandelle en attendant sereinement la fin du monde. C'est pas beau, ça ?" (p.150)
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20240 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}