Citations sur Le pays du nuage blanc, tome 3 : Le cri de la terre (47)

On peut diminuer les douleurs, mais on ne peut guérir les rhumatismes.
Quand une jeune fille est fiancée, il n’est pas convenable qu’elle vive sous le même toit que son futur mari.
Le cerveau est un organe sensible. Il est le support de tous nos sens, de nos pensées et de nos sentiments. On ne sait jamais ce que l’on détruit quand on y touche. Certes, il est vrai qu’on trépane et qu’on manipule le cerveau depuis l’Antiquité.
Les demoiselles d’honneur doivent être laides. Il serait malvenu qu’elles éclipsent la mariée.
La grâce de la femme est un réconfort pour l’homme, sa sagesse est un rafraîchissement pour ses membres !
Une femme bonne et vertueuse a plus de valeur que la plus précieuse des perles !
— ... Vous aimeriez écrire… une histoire d’amour ?

— Pourquoi pas ? répondit Charlotte confuse. Mais je me dis… peut-être est-il trop tôt encore pour écrire sur ce sujet. Peut-être vaudrait-il mieux d’abord… vivre la chose.
Quand elles se quittèrent, Marama frotta son nez et son front contre le visage de sa belle-mère avec beaucoup plus de tendresse qu'à l'ordinaire.
-Vous autres Pakeha, murmura-t-elle, vos routes doivent être plates et droites. Vous les imposez à la terre sans l'entendre gémir. Alors que les chemins tortueux et caillouteux sont souvent les plus courts, à condition de les suivre en paix…
-Attends un instant, je sais que ce n'est pas très convenable, mais… je voudrais regarder tes yeux. Je me suis essayé tout l'après-midi, mais je ne voulais pas te fixer d'un œil béat, si bien que je ne sais pas s'ils sont verts ou marron.
Il posa avec gaucherie ses mains sur les épaules de l'adolescente et l'attira un peu vers lui. Il ne lui avait pas avoué qu'il portait habituellement une paire de lunettes.
Lily repoussa son large chapeau
-Ils sont parfois verts, parfois marron, tachetés en quelque sorte, comme un œuf de pigeon. Quand je suis gai, ils sont verts ; quand je suis triste, ils sont marron.
-Et quand tu es amoureuse ?
Il n'allait pas l'apprendre cet après-midi-là. Lily ferma les yeux quand il l'embrassa.
- c'est toi qui avait disparu ! répondit Lily. Moi, je me suis contentée de me marier !