L'Arlésienne (24/08/2019)
4.28/5   9 notes
Sophia a hérité d’un chalet de ski dans le village touristique de Saint-Luc, dans le canton du Valais. Elle décide de s’y installer et de le rénover pour en faire une maison d’hôtes. À son arrivée, les habitants sont loin d’être accueillants, plusieurs aimeraient qu’elle retourne au Québec. Sa mère ne lui ayant jamais parlé de sa vie à Saint-Luc, Sophia ne comprend pas la réticence des habitants envers elle. Des évènements étranges se passent dans cette maison : app... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voilà le genre de roman qui attire immédiatement mon attention. Déjà parce qu'il se passe chez moi en Suisse, ce qui est assez rare il faut bien le dire. En plus, j'ai déjà été en vacances à Saint-Luc, ce qui ajoute une part de nostalgie à cette lecture en faisant remonter mes souvenirs à la surface. Mais aussi parce que le mystère qui plane autour de cette maison a éveillé immédiatement mon intérêt. Autant vous le dire tout de suite, l'autrice nous propose une histoire qui vous conduira sur des chemins totalement inattendus!

Au décès de sa maman, Sophia va hériter d'un chalet en Suisse dans le petit village de Saint-Luc. Ayant besoin de quitter sa vie actuelle et de repartir à zéro, elle y voit l'opportunité de construire cette nouvelle vie dans ce chalet en le transformant en maison d'hôtes. Mais dès son arrivée rien ne se passe comme elle l'espérait: les villageois ne sont pas ravis de la voir et elle comprend qu'il s'est passé quelque chose des années plus tôt, mais quoi?

Sophia ne connaissait pas l'existence de ce chalet et encore moins le passé de sa maman avant son décès, aussi son arrivée impromptue dans ce village va l'entraîner dans un tourbillon de révélations, d'événements incompréhensibles et de meurtres sanglants, de quoi lui faire douter de sa propre santé mentale. Que se passe-t-il ici? Quels sont les lourds secrets que lui cachent les villageois? Sa vie est-elle en danger en restant-là?

Du début à la fin, l'autrice nous tient en haleine et nous fait douter constamment de tout et de tous. Comme Sophia, nous ne savons plus sur quel pied danser et nous nous posons beaucoup de questions quant aux événements présents et passés. C'est un policier passionnant et mouvementé qui nous est offert et autant dire que les lecteurs fans de ces romans comme moi, ne pourront qu'adorer cette lecture incroyable aux nombreuses révélations inattendues.

Nous passons par toutes les émotions durant cette lecture, surtout que Sophia est un personnage très attachant à découvrir et plonger dans sa vie ne peut que nous toucher. Tout ce qu'elle a vécu nous donne envie de la soutenir face à ces nouvelles épreuves qui se dressent devant elle et qui nous font craindre le pire pour elle. Réussira-t-elle à découvrir ce qu'on lui cache et surtout à le faire en en ressortant indemne elle-même? Rien n'est moins sûr...

En bref, je me suis régalée avec cette histoire et je ne peux que vous conseiller chaudement de plonger dans ces secrets profondément enfouis dans ce village en apparence si paisible.
Après le décès de sa maman, Sophia hérite d'un chalet de ski dans le village de Saint-Luc. La jeune femme saisit cette opportunité pour prendre un nouveau départ, quitter le Québec et se reconstruire, seule. On découvre, avec elle, la beauté de la Suisse et de ses montagnes mais aussi sa nouvelle maison et ses 75 marches.

Rapidement, l'auteure nous plonge dans une ambiance oppressante et sombre. En effet, Sophia semble avoir un passé douloureux et souffrir de troubles psychotiques. de plus, les habitants du village se montrent hostiles à son égard sans raison apparente. Enfin, des événements troublants se déroulent dans le chalet, notamment, un verre rouge qui apparaît mystérieusement dans les différentes pièces de la demeure. le décor est posé avec efficacité et donne envie de poursuivre sa lecture pour en savoir davantage.

Néanmoins, je pense que l'intrigue commence véritablement lorsqu'une jeune fille est portée disparue. Les villageois sont alors persuadés que cet incident est lié à Sophia avant de faire comme si rien ne s'était produit. Cette dernière va donc enquêter et déterrer le passé de sa mère pour essayer de tirer les choses au clair.

Au fur et à mesure, des épisodes de plus en plus déconcertants se déroulent. Sans compter que le comportement des villageois est absolument étrange. On en vient à se poser de multiples questions. A tel instant, est-ce la maladie de Sophia qui s'exprime ou la réalité ? A moins que ce soit un coup monté ? Je me suis même demandée si les événements pouvaient être d'origine paranormale. Tout du long, j'ai imaginé de nombreuses hypothèses.

Plus on avance dans la lecture, plus l'auteure nous dépeint une histoire folle, au suspens palpable. On tourne les pages frénétiquement pour connaître la vérité. On finit par ne plus savoir qui croire et se demander si ce que l'on a « vu », s'est réellement passé ou a été rêvé. On peut dire que le lecteur devient Sophia et le temps du roman, peut « ressentir » certains symptômes de la maladie.

Même si elle est potentiellement coupable, on arrive aisément à s'attacher à cette héroïne atypique. J'ai eu de la peine pour elle, j'ai eu envie de la soutenir dans ses péripéties. Certes, la pathologie dont elle souffre ne correspond pas vraiment à ce qui est décrit dans le roman mais l'histoire reste agréable à lire. J'ai particulièrement apprécié les moments où l'auteure nous dévoile le passé de son personnage.

Puis arrive le dénouement final, je n'y avais absolument pas pensé ! C'est avec grand plaisir que je me suis laissée surprendre par les dernières révélations. C'était à la fois glauque, malsain et encore une fois, totalement fou !

Dans l'ensemble, ce roman a été une belle découverte et un bon divertissement. Cette histoire est courte et très prenante ce qui en fait un vrai page-turner. Attention, pour ceux qui s'attendent à lire un roman policier, je trouve que cette histoire est avant tout psychologique.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
J'ai tout simplement adoré cette lecture qui m'a fait passer par de nombreuses émotions.

De la compassion pour Sophia qui, lorsqu'elle arrive dans son chalet après le décès de sa mère, est rejeté par les villageois qui la traitent de folle.

Des doutes face à la bonne foi de Sophia, qui a des hallucinations et qui ne se rappelle plus de certaines choses, entre autres, elle ne sait pas si elle a pu tuer ou non.

Des frissons, car certains passages donnent froid dans le dos. L'auteur arrive à captiver le lecteur et à créer une ambiance pesante voire stressante.

Sont traités dans ce roman des sujets forts, selon moi, comme la maladie mentale qui fait peur lorsqu'elle n'est pas comprise, et qui amène à rejeter le malade au lieu de l'aider.

Le mensonge et la manipulation sont très largement abordés et démontrent la dangerosité de certaines personnes… pas toujours celle que l'on croit.

Et enfin l'espoir d'une renaissance et d'un peu de bonheur.

Un magnifique coup de coeur pour ce texte qui m'a fait passer un très agréable moment de lecture.

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Un très bon suspense, un roman qui nous transporte dans des événements qui dérangent et qui permet au lecteur de mener sa propre enquête tout en amassant des indices ici et là.
Sophie une jeune femme qui est l'héritière d'un chalet appartenant à sa mère, une cabane qui lui était inconnue jusqu'à la mort de celle-ci. Un beau chalet de ski situé en Suisse au sein du canton du Valais. Comme elle n'avait jamais entendu parler de ce lieu et du village de Saint-Luc, village natal de sa mère, Sophia décide de rénover la maison en chalet de ski afin de la louer pour les touristes.
Mais les gens du patelin, accueillent Sophia avec d'énormes réticences, puisque les souvenirs reviennent faire surface, une trentaine d'années se sont écoulés depuis les événements, mais les gens n'ont pas oublié. Sophia vivra des phénomènes étranges, elle refuse d'y croire et de penser que la maison est hantée comme la rumeur le dit.
Sophia souffre de schizophrénie, alors elle se questionne et croit que tous les phénomènes sont des effets de sa maladie qui se manifestent. Est-ce que Sophia qui a découvert sous peu cet endroit, peut imaginer toutes ses manifestations ? Quelle est la raison de la réticence qu'elle ressent des gens ? Pourquoi les villageois sont-ils si indifférents ou méchants envers sa présence dans leur village ?
Un excellent huis clos qui fait augmenter l'adrénaline du lecteur, l'auteure à créer une atmosphère indocile et angoissante. La plume d'Isabelle Larocque est facile à lire, captivante, et stimulante. L'intrigue provoque des frissons, les sujets abordés sont bien traités comme la maladie mentale, les enquêtes policières qui stagnent, les mensonges, la manipulation, les inconforts, etc.
C'est un magnifique thriller psychologique bien orchestré par Isabelle Larocque, c'est un vrai coup de coeur.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Une lecture pleine de suspense qui va vous entraîner loin des chemins normaux !
Sophia a hérité un chalet de ski et décide de faire des travaux pour ouvrir une maison d'hôtes. Mais son arrivée dans ce village de montagne ne va pas passer inaperçue, elle est la fille qui a hérité de cette maison et de ses évènements étranges qui s'y sont passés et comme par hasard, les évènements recommencent à son arrivée ! Troublant !
Oui réellement troublant et vraiment, l'auteur à réussi son pari de nous mettre le doute sur toutes les personnes de cette histoire, donc on ne sait plus qui peut être bon ou mauvais même Sophia l'héroïne de l'histoire.
Franchement nous sommes dans un polar très bien ficelé, une histoire vraiment hors du commun, et c'est ce que j'aime comme lecture.
Oui je lis de tout, mais il faut que cela sorte de l'ordinaire, car les histoires bateaux, trop peu pour moi !
Ici, aucune minute de répit, laissez-vous tenter et vous verrez de vous-même que cette histoire vaut le détour !

Elle croirait presque à l'histoire saugrenue d'un fantôme… Elle sait bien qu'il doit y avoir une explication logique. mais laquelle ? Elle ne veut pas envisager l'autre solution, celle que son mari serait si prompt à défendre… Son imagination, ses hallucinations, son sentiment de persécution…
Non. Elle ne veut pas y penser. Tout ça, c'est derrière elle, bien enfoui dans son passé. Elle se sent bien, malgré les évènements étranges des derniers jours. Elle ne doit pas se laisser abattre, il y a certainement une explication rationnelle. Mais laquelle ?