Québec-Livres (21/01/2016)
3.5/5   10 notes
Alors qu'Anna Meier, psychologue dans un collège, est convoquée tôt le matin chez le directeur, il n'est pas là pour l'accueillir. Anna le découvre mort, assassiné, dans une position qui lui rappelle un événement douloureux. Qui connaît son passé ? Qui l'a poursuivie jusqu'en Suisse, elle qui a changé d'identité ?
Alors que les meurtres s'accumulent, Anna Meier ne peut se résoudre à divulguer son passé à l'inspecteur chargé de l'enquête. A-t-elle raison ? Ces... >Voir plus
Que lire après Un passé gênantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si vous aimez les thrillers, un passé gênant va vous plaire. Oui, c'est d'abord et avant tout un thriller.

Il commence dès les premières pages avec le meurtre horrible du directeur du collège. Il a été éventré et on lui a coupé une main.

De plus, dès ce premier meurtre, on sait qu'Anna est concernée puisque son rituel est semblable à un autre meurtre qu'Anna a vécu. Cependant, on n'en sais pas plus. La tension monte meurtre après meurtre, chapitre après chapitre. Plus il y a de meurtres, plus on craint pour la vie d'Anna.

Au début, je pouvais remettre la lecture au lendemain mais plus j'avançais, plus le suspense s'amplifiait et plus j'avais de la difficulté à retourner vaquer à mes occupations et plus je trouvais invraisemblable un tel scénario.

Comme dans tous les thrillers, à la fin les rebondissements se bousculent et les invraisemblances s'atténuent.

Par contre, l'accent mis sur l'action a réduit la consistence des personnages
On est rapidement plongé dans l'histoire avec la découverte du corps du directeur de l'école et d'un possible lien avec le mystérieux passé d'Anna, qui est dévoilé au fil de l'histoire. Les meurtres s'accumulent. C'est à se demander quand tout cela va prendre fin. le suspense et le mystère autour de cette étrange affaire nous tiennent en haleine pendant tout le livre. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anna. A sa place, beaucoup auraient déjà pris leurs jambes à leur cou. Pauvre Anna ! Elle n'a pas une minute de répit, mais c'est ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre. Il n'y a pas de temps mort.

J'aurais un petit bémol. Certains détails sont répétés plusieurs fois. L'exemple qui me vient à l'esprit, c'est celui de l'escalier qui craque. A chaque fois qu'Anna l'emprunte, il craque. Et comme elle l'emprunte régulièrement, cela devient répétitif. Ce n'est bien entendu qu'un petit détail qui ne gâche en rien la lecture ;) Je n'ai pas pu lâcher le livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

En bref, j'ai aimé découvrir ce roman. Un très bon thriller que je conseille aux amateurs du genre.
Je remercie tout d'abord l'auteur pour ce service de presse! Ce polar est super, j'aime beaucoup la couverture et ce qui est agréable, c'est la "souplesse" du livre en lui-même. Merci beaucoup!

Concernant l'intrigue, ce qui m'a le plus plu, c'est la façon dont l'auteur nous en apprend petit à petit sur "ce passé gênant" justement. Page après page, chapitre après chapitre, nous découvrons un peu plus du passé d'Anna, le personnage principale de cette histoire. On comprend vite qu'elle est au centre, mais au centre de quoi?

J'ai cherché avec elle, j'ai essayé de comprendre avec elle, de trouver, mais même si elle nous en apprend un peu plus sur elle au fil des mots, c'est bien trop difficile de trouver le coupable de toute cette histoire... A chaque chapitre il y a un suspect potentiel, à chaque meurtre il faut chercher un autre coupable, à chaque page, il faut se méfier... Oui, parce que finalement, je n'avais confiance en personne, je ne croyais personne, je doutais de tout et tout le temps.

Anna est une personne très attachante mais en même temps, elle m'énervait un peu car je me disais qu'elle ne prenait que de mauvaises décisions. Une personne trop gentille peut-être, pas assez incisive et naturellement bourrée de regrets...

Un suspense très bien tenu du début à la fin, un final rebondissant, et une suite possible (y-en aura t'il une??). Un très bon polar!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Amateur de thrillers, celui-là est pour vous!
Un livre palpitant à lire où le mystère nous tient en haleine page après page. La plume de l'auteure est fluide, l'action est constante et les descriptions sont juste assez présentes!

J'ai beaucoup apprécié la mise en scène au début du livre, elle nous embarque en beauté sans nous plonger directement dans un drame en pièce détachée. On découvre le passé gênant de Anna doucement. Chaque retour en arrière ajoute un petit morceau qui nous donne envie d'en savoir plus, tout en plongeant dans une série de meurtres qui arrivent subitement…

Quelle mauvaise semaine elle passe l'héroïne de ce livre! Anna est une femme qui tente de vivre sa vie simplement, même si son passé est loin de l'être. Son ancienne vie vient la hanter, elle doit faire preuve de sang-froid pour ne pas flancher devant tous les problèmes qui lui tombent dessus sans relâche.
Le lecteur est presque immédiatement plongé dans l'intrigue suite à la découverte du corps du directeur du collège et d'un lien possible avec le passé très mystérieux d'Anna. Ce dernier nous est dévoilé au fil du roman et, bien sur, les meurtres s'accumulent.

Ce roman est palpitant, captivant, le rythme est soutenu et l'action est constante. J'ai beaucoup apprécié la fluidité de l'écriture de l'auteure.

J'ai adoré tous les personnages et ils ont tous un rôle à jouer dans l'intrigue. Anna Meier est complexe, attachante et torturée, faut le faire!

C'est définitivement un page-turner! Je vous mets au défi de déposer ce livre avant la fin!

Les jeunes n'ont plus aucun respect pour ce qui est personnel. Ce mot n'existe plus dans leur vocabulaire. Internet a changé la notion de "PRIVÉ
Notre travail ne nous définit pas.