4,5

J'ai dévoré ce roman en une semaine. Il m'a fait évidemment penser à Hunger games, la magie en plus. Alors qu'on pense être arrivé sur une île paradisiaque peuplée d'êtres à la vie simple, voire primitive, on constate rapidement qu'il n'en est rien. Les épreuves pour devenir le chef et protecteur de cet univers sont d'une grande violence, voire barbares. J'en veux pour preuve le premier rite où le tri entre les concurrents se fait non par le talent mais par le hasard des rencontres avec les requins, lors d'une course inspirée d'un rituel de l'île de Pâques. Je me suis d'ailleurs demandé en quoi le fait de laisser aux dents de la mer le soin de trier les compétiteurs pouvait permettre de déterminer qui serait le mieux à même de diriger un peuple… Peut-être que dans un prochain tome, nos héros se poseront la même question…
Les personnages sont attachants. le fait qu'ils soient sans nuance, très gentils ou très méchants, très honnêtes ou très fourbes, ne me gêne pas car nous sommes dans un conte.
Le récit est riche en aventures, en rebondissements, jusqu'aux dernières pages. le cadre est enchanteur et original : fleurs tropicales, arbres, senteurs, chaleur, volcan, barrière de corail. On est loin des villes futuristes et/ou post-apocalyptiques et ça fait du bien.
Évidemment, c'est un roman auto-édité donc il reste quelques coquilles. Mais il est évident qu'il a été minutieusement relu et corrigé.
Je me réjouis à l'idée de lire le tome 2, qui s'annonce plus politique, dans le palais du nouveau Zilwa. J'espère aussi en apprendre davantage sur les origines de cette civilisation mystérieuse, sur les Bondiés, sur l'antagonisme opposant le sud et le nord, sur les autres îles de l'archipel. A suivre…

Lien : https://veroniquepascual.fr
--- de la kréol fantasy ?! ---

C'est ainsi que l'auteur définit Zilwa, et je dois avouer que cette nouveauté a été rafraîchissante. En effet, Grégoire Laroque s'est largement inspiré de l'ambiance des îles pour construire son univers. Une très belle réussite !

J'ai adoré me promener dans les forêts tropicales, me familiariser avec la faune et la flore, découvrir les us et coutumes des habitants, comprendre leurs rites religieux. le rôle du Zilwa m'intrigue également, même s'il demeure flou pour l'instant.

Mais que serait de la fantasy sans une pointe de magie ? Celle-ci prend vie grâce aux chamans, et leurs pouvoirs m'ont fascinée. J'ai hâte d'en apprendre davantage dans la suite !

--- Un héros peu intéressé par le pouvoir… ---

Au début de l'histoire, Shivan ne souhaite pas participer aux Trois Rites. Comme vous pouvez vous en douter, il changera d'avis, mais je préfère taire ses motivations, car celles-ci font partie intégrante de l'intrigue.

Quoi qu'il en soit, ce jeune homme n'a rien d'un leader. Il aspire à une vie simple, heureuse, bien que des questions familiales l'assaillent régulièrement. Une fois encore, je n'en dirai pas plus, mais sachez que la personnalité de Shivan m'a beaucoup plu. C'est un personnage auquel il est facile de s'identifier. Seul bémol : sa transformation en véritable héros m'a semblé un brin rapide, mais ce n'est pas bien grave.

--- …et des acolytes sympathiques ---

Même s'ils sont attachants, Alynn et Bojun n'échappent pas à quelques clichés. En fait, c'est surtout le cas de Bojun, meilleur ami dévoué – un peu trop, peut-être ? – dont les exploits sont rapidement éclipsés par la présence de Shivan.

Alynn, quant à elle, s'est révélée plus intéressante de par son statut de femme indépendante. Ayant refusé de se marier avant l'âge de 20 ans, elle est une paria aux yeux de son peuple et subsiste en tant que piqueuse d'ourites et autres fruits de mer. Par ce biais, Grégoire Laroque aborde la condition de la femme au sein d'une population accrochée à ses traditions sexistes. Un très bon point, légèrement diminué par la beauté inégalable de la jeune femme, mais cela est un avis purement personnel – j'ai un peu de mal avec les héroïnes trop parfaites, voyez-vous ?

En fait, je me rends compte à l'instant que la personnalité d'Alynn n'est pas vraiment stéréotypée. Ce sont plutôt ses réactions qui m'ont fait lever les yeux au ciel, alors qu'elle se trouve en compétition avec une autre femme, tout aussi belle…

D'ailleurs, à ce propos, un triangle amoureux semble se profiler, et j'espère vraiment me tromper. Certes, ce n'est pas toujours un défaut, mais la plupart du temps, un tel procédé me tape sur les nerfs !

--- C'est une autre paire de manches concernant les antagonistes ---

C'est pour moi le plus gros point noir de l'histoire. Alors, certes, il est difficile de creuser l'ensemble des personnages, encore plus dans un premier tome, mais les antagonistes sont des clichés ambulants. Ceci est particulièrement vrai chez Vern, l'ennemi juré de Shivan. Malgré les explications de l'auteur quant à son comportement, il est l'archétype de l'homme ambitieux prêt à toutes les tricheries pour atteindre son but. Insupportable !

--- de l'action, mais peu de subtilité ---

Comme vous le savez maintenant, dans Les Trois Rites, il est question d'épreuves pour devenir Zilwa et j'étais curieuse de découvrir ce que nous réservait Grégoire Laroque. En vérité, la première épreuve m'a surprise par sa violence. Même si je ne suis pas choquée outre mesure par le sang qui coule à flots, cela n'est pas le cas de tous les lecteurs, alors je préfère le préciser.

Quoi qu'il en soit, l'histoire s'est emballée à partir de cet instant, me poussant à tourner les pages. Et si la deuxième épreuve se révèle moins rapide, elle est tout aussi riche en action et en rebondissements, excepté sur la fin peut-être. le récit semble souffrir d'un coup de mou dans son dernier tiers, et j'ai trouvé ça dommage, d'autant plus que la troisième épreuve ne m'a pas convaincue autant que les deux précédentes.

Bref, globalement, on ne s'ennuie pas ! le hic, c'est que le scénario manque un peu de subtilité. L'auteur use parfois de ficelles évidentes, de raccourcis prévisibles et il est alors facile de deviner les dessous de l'intrigue, du moins sur certains points. J'espère donc que les complots, qui prennent forme dans les derniers chapitres, offriront l'effet escompté, car c'est cette partie de l'histoire qui me passionne le plus ! le tome 2 s'annonce d'ailleurs plus politique et ça, ce n'est pas pour me déplaire.

--- Un roman qui n'est pas exempt de fautes ---

Si la plume de Grégoire Laroque est agréable, fluide même, j'ai relevé un certain nombre de fautes. Mais ce qui m'a le plus dérangée, c'est l'utilisation excessive du mot « alors ». Néanmoins, je rappelle qu'il s'agit d'un roman auto-édité ; le texte n'a donc probablement pas profité de corrections aussi poussées que via le circuit traditionnel. Ce n'est pas la première fois que je fais ce constat et, malheureusement, je pense que ce combat est perdu d'avance…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
WoW quelle belle aventure!
Une histoire qui commence par un premier chapitre assez triste mais me voilà ensuite aux côtés de Shivan où l'auteur me fait découvrir cette île, ses habitants et ces décors.
J'avoue que j'aurais aimer un peu plus de détails concernant les personnages afin de me les imaginer plus facilement mais cela ne m'a pas non plus bloquée dans ma lecture.
J'en apprends également un peu plus sur leur tradition et je reste donc en compagnie du jeune homme et ses amis prêts à affronter des épreuves afin de devenir Zilwa, protecteur de l'île. L'action est ensuite tres présente, le rythme s'accélère et l'inquiétude augmente. Mon affection pour ces personnages grandit de plus en plus et j'appréhendais sur ce que me réserverait la suite... Et malheureusement un tragique événement auquel je m'attendais un peu a pointé le bout de son nez...
L'auteur a su me transmettre les émotions des personnages, que ce soit la tristesse, l'angoisse ou encore le soulagement. Je me suis sentie incluse dans cette équipe, prête à affronter ces épreuves mortelles. Je les ai vu évolué, se soutenir et donner le meilleur d'eux même pour pouvoir réussir ce parcours. Chacun avait ses raisons à la base mais sont-elles restées les mêmes?
Bien que je me doutais de quelque chose, la fin annonce des vérités qui promettent une suite incroyable!
Cette dystopie a été très bien menée mélangeant magie et côté créole qui lui donne tout son charme.
Très très bonne lecture. J'ai vraiment passer un très bon moment.

On est plongé dans un univers riche et plein détaille. On va suivre Shivan un jeune homme qui va participer aux trois rites avec ses amis Alynn et Bojun pour remplacer le défunt Zilwa mort dans d'étranges circonstances. Les épreuves sont éprouvantes et dures, entre les coups bas des autres adversaires et le malheur qui l'accable suite à un triste événement, c'est loin d'être reposant.

Les personnages sont bien construits et leur caractère, personnalité sont bien mises en avant. le doute s'insinue par moments et on ne sait plus quoi penser !

Il y a des personnages qui sont détestable, mais on aime ça !

L'intrigue est très bien menée et au fur et à mesure de la lecture, on n'a qu'une envie d'avoir ce qui va se passer à la fin du livre !

Alors la fin... comment vous dire... je suis dans un sens surpris et de l'autre pas. J'avais un gros doute par moments sur un certain personnage que j'ai appris à apprécier. Plus je l'appréciais, plus les doutes s'envoler et pouf la claque ! le retournement de situation à la fin est super bien faite et à un moment j'ai quand même eu peur en ce qui concerne le prochain Zilwa. du coup je n'ai qu'une hâte, lire le tome 2 pour voir la suite des événements et comment les choses vont se dérouler.
J'ai été très agréablement surprise de découvrir un univers de fantasy créole fouillé et bien construit.
La mythologie mise en place est un des points forts du récit.

L'histoire est un mélange de Koh lanta qui rencontre Hunger Game avec une pointe de la coupe de feu de Harry Potter. 😜

Les personnages sont vraiment attachants et bien qu'un poil stéréotypés, j'ai eu plaisir à suivre leurs aventures.
Et justement de l'aventure est bien présente et c'est la partie que j'ai préféré.

Nous allons donc suivre les épreuves (bien dangereuse sinon où serait le plaisir !) que doivent surmonter nos personnages.
La première a été ma préférée bien qu'elle m'a semblé beaucoup trop rapide, quand à la deuxième à contrario elle a trop trainée en longueur et enfin la dernière .... 🤫 à découvrir.

En bref, une lecture sympathique et c'est avec plaisir que je lirai la suite de leurs péripéties dans le tome 2.
On va suivre Shivan, qui par un concours de circonstance, va décider de participer a la sélection du nouveau dirigeant de son île. Shivan est très attachant dans sa douleur et dans son chemin de vie. J'ai également, aimé Alynn pour son esprit combatif et féministe. J'ai été déçue par un autre personnage mais je ne désespère pas de voir une évolution favorable mais je ne peux pas en dire plus!
On est plongé avec les protagonistes dans un sentiment d'urgence et de stress  tout au long des 3 rites. On se demande quel pouvoir serait utile et ce qu'on pourrait faire pour les aider. Tout n'est pas tout rose dans les îles et certains prétendants seront sans pitié.

J'aurais aimé voir se développer plus les différences entre Nord et Sud, savoir le pourquoi et le comment du contraste. Mais c'est un premier tome qui est porté sur le thème de la passation de pouvoir, je suis sûre qu'on en apprendra plus par la suite.
Les thèmes abordés, comme le deuil, l'amitié,le feminisme, sont intéressant et bien développés par l'auteur. Il a d'ailleurs une plume agréable et fluide à découvrir. Il a une manière de nous décrire les paysages qui nous permet vraiment de nous imaginer le lagon, la forêt,...
J'ai beaucoup aimé ma lecture! Si vous voulez du dépaysement, de l'exotisme et de l'action, ce roman tient ses promesses!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un superbe roman de kreol fantasy que je recommande les yeux fermés !
Vous souhaitez une lecture qui vous fait voyager ? Alors ce roman est fait pour vous ! Entre aventure, combats, amitié et complots, vous ne serez pas au bout de vos surprises ! Sans oublier un univers à couper le souffle ainsi que de superbes personnages ! En plus de tout cela, la plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire alors n'attendez plus !
Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman ainsi que pour sa confiance.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est à la fois rafraîchissant avec sa belle couverture de toute les couleurs et en même temps terrifiant avec sa compétition bien hardcore.
Je me suis imaginé à la place des candidats et de tout ce qu'ils ont dû traversé.
Tout commence avec le jeune Shivan, orphelin qui vit avec son grand père, il se passe quelque chose et va participe aux épreuves du grand rîtes avec ses amis.
Tout s'enchaîne rapidement et l'histoire se lit vite, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur.
Mais par contre je m'attendais pas du tout à cette fin et j'espère vraiment qu'il y aura une suite.
Lien : https://livresemeline76photo..