Dans ce livre nous suivons les aventures d'Edmond Luciole et de son nouveau camarade, qui n'est autre que Sherlock Holmes en personne. En fait, on suit le début des aventures de Sherlock car dans ce livre, il n'a que 16 ans.
Sherlock vient vivre chez Edmond car il doit fuir l'Angleterre. Avec Edmond, ils vont vivre leur première enquête : une série de meurtre touchant des Colonels de l'armée française basés à Lyon.
J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout l'idée de l'auteur d'y inclure Sherlock Holmes à ses débuts. Même du haut de ses 16 ans, l'auteur a réussit à faire naître le mythe Sherlock. Quand je lisais la façon dont l'auteur fait parler ce personnage, je voyais clairement l'auteur Benedict Cumberbatch parler.
La plus d'Eric Larrey est belle, fluide, facile à lire. Et c'est un réel plaisir de lire un vrai policier. Quand je dis vrai policier, je veux dire un policier à l'ancienne, sans fantastique ni autre forme de technologie. Suivre simplement l'enquête et se laisser porter par l'histoire. Bon, je vous avoue que je n'ai pas pu découvrir qui se cachait derrière ces meurtres, ce qui donne ce petit plus magique au livre.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Edmond. Jeune homme, professeur de boxe, qui a réussit à sortir de la galère dans laquelle il était durant son adolescence.
Sherlock, bien entendu, on ne le présente plus. Mais au risque de me répéter, j'admire l'auteur pour ce qu'il a réussit à faire de ce personnage.
Un autre protagoniste m'a beaucoup touchée, elle fait partie intégrante de l'histoire, mais en toute discrétion, c'est Maryvonne. Elle vit chez Edmond et en contre partie elle fait le ménage et la cuisine. J'ai retrouvé chez elle beaucoup de point commun avec ma mamy dont le côté protecteur et maternel. Et surtout, la cuisine.
Si vous aimez les policiers « d'autrefois » n'hésitez surtout pas à lire ce livre. Vous ne serez pas déçu, je peux vous le promettre.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Vous connaissez tous les enquêtes de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle… moi j'aime beaucoup ce personnage et ses déductions logiques.

Dans ce livre il a 16 ans et est hébergé par Edmond Luciole à Lyon. C'est avec lui que le jeune Sherlock va effectuer sa première enquête, en collaboration avec la police et un commandant de l'armée. Nous sommes en 1870.

La lecture est passionnante, l'écriture simple et facile à lire, cultivée. C'est en même temps un livre historique puisqu'il nous dépeint des faits historiques de l'époque entre la Prusse, la France et l'Allemagne, fort bien documenté au demeurant. Et quand la politique intervient… la raison d'état prime…

Il est également intéressant de s'arrêter sur les différents lieux de la ville qu'il serait top de visiter. Nous sommes en complète immersion dans cette histoire qui nous tient en haleine, au point que j'ai sauté un déjeuner pour le terminer, c'est dire !!! Je l'ai dévoré. Je ne peux que le conseiller très fortement.
Pas facile de passer après Conan Doyle et d'imaginer la jeunesse d'un héros plus que connu : Sherlock Holmes.

Lyon, 1870. La vie est tout autre au 19e siècle. Sherlock pointe du doigt une série de coïncidences, concernant des morts inexpliquées de Colonels, ainsi des prostitués qui sont retrouvées égorgées à proximité des premiers meurtres.

Est-ce que ces meurtres sont liés ?

Très vite, les faits confirme qu'il ne s'agit pas de morts naturelles, mais bien de meurtres. Les techniques scientifiques d'aujourd'hui n'existent pas encore, et le jeune Sherlock rivalise d'ingéniosité et va grâce à des techniques de laboratoires, inventer des procédés inédits à cette époque pour pouvoir démasquer le/les coupables. La police scientifique et les profilers de demain !

L'histoire est bien ficelée et il est très agréable de découvrir ce jeune enquêteur à ses débuts, découvrir ses envies et ses ambitions. le suspens est agréable sans toutefois être dans l'urgence.
Lien : https://www.bejiines.fr/2019..
Un super roman très prenant avec des personnages très attachants !
Pour tous les fans de Sherlok Holmes ou de romans policiers en général : un super livre à découvrir !
1870.Sherlock Holmes a 16 ans et habite à Lyon avec Edmond Luciole. C'est en nous expliquant le pourquoi que l'auteur débute son roman. Les choses sont très bien amenées et en tant que « fan » de Sherlock, je n'ai été ni choquée ni déçue.
Edmond est « journaliste » mais surtout professeur de boxe. Pour son journal, il aimerait en savoir un peu plus sur des crimes de prostituées. Trop basique pour Sherlock, qui lui, s'intéresse aux décès de deux colonels. Pourtant ces morts ont été déclarées naturelles. Mais un détail l'intrigue. Il finit par convaincre Edmond et tous deux vont se retrouver plongés dans quelque chose qui les dépasse.
Les personnages sont convaincants, tout à fait à leur place dans cette année 1870.L'auteur est bien documenté sur les us et coutumes de l'époque, sur l'état des connaissances scientifiques ainsi que sur les évènements historiques.
Prendre pour héros un mythe tel que Sherlock Holmes n'est pas chose aisée. D'autres s'y sont essayé avec plus ou moins de succès. Et là c'est une réussite ! On assiste à la « naissance » du célèbre détective, dans le respect de l'esprit de Conan Doyle .L'enquête est bien menée et emmène petit à petit le lecteur vers un dénouement que rien ne laissait présager au départ. Les chapitres se succèdent sans que l'on s'en aperçoive tellement la plume est agréable à lire.
En bref : Tout le monde aura compris je pense que j'ai passé un excellent moment de lecture. Je lirai un troisième opus avec grand plaisir ! (le second étant l'affaire du huitième coffret ,que j'ai lu avant celui-ci)