Auto édition (24/04/2022)
4.25/5   4 notes
Le Palais des Arts est une vénérable institution. Niché au cœur de Lyon, il accueille les visiteurs qui viennent admirer peintures, sculptures et autres antiquités.

Un havre de paix, jusqu'à ce jour de mai 1873, où son directeur reçoit une bien curieuse lettre anonyme, lui annonçant... un prochain cambriolage.

La menace est étonnante! Quel cambrioleur serait assez téméraire pour prévenir sa victime ?

Appelés à prendre en ... >Voir plus
Que lire après L'affaire du Musée Voir plus
Dans cette nouvelle holmésienne, nous retrouvons à nouveau un jeune Sherlock Holmes de 20 ans, menant ses enquêtes à Lyon, accompagné d'Edmond Luciole, sorte de Watson avant l'heure, qui aide Holmes dans ses enquêtes et les consigne dans son carnet.

En 1873, le directeur du musée vient voir les deux hommes afin de leur demander de l'aide : il a reçu une lettre anonyme dans laquelle l'auteur lui signale qu'il va le cambrioler.

Ben oui, j'ai commencé les nouvelles à l'envers… D'abord la deuxième, avant de passer à la première. Pas grave, mais pas malin. D'ailleurs, j'aurais dû commencer par les romans de cet auteur, afin d'en savoir plus sur ce jeune Holmes vivant à Lyon… Oui, tous ces apocryphes se dérouleront à Lyon…

Que l'on réanime à nouveaux les plus sensibles d'entre nous (Dame Ida, notamment), qui ne jurent que par un Holmes en Angleterre. J'ai survécu à cette lecture qui se déroule à Lyon, même si dans l'absolu, je préfère Londres (sans être contre les déplacements de Holmes).

Là aussi, l'enquête est bonne, correcte, telle qu'elle aurait pu échoir à un jeune détective anglais de 19 ans, exerçant à Lyon… Tout comme Holmes, j'avais trouvé le petit truc que les autres n'avaient pas vu. le récit ne manque pas d'offrir quelques surprises, si l'on n'a pas compris, comme Holmes, ce qui se tramait.

Comme dans l'autre nouvelle, le bât a blessé aux mêmes endroits : Holmes, bien que ressemblant au canonique, manque de présence, de flamboyance et on a l'impression qu'il n'est pas là, comme si l'enquête était menée par un détective brillant, mais dont on ne perçoit guère la lumière. Dans les récits canoniques, Holmes écrase tout le monde de sa personnalité.

Holmes est un personnage fort, qui s'impose sans s'imposer. Là, sa présence était ténue, comme si l'auteur n'avait pas su lui donner toute sa prestance, toute sa flamboyance. Dommage !

Edmond Luciole, par contre, fait très bien le Watson, à tel point que lorsqu'il racontait cette ancienne affaire, je le visualisais à nouveau avec une moustache et une tête de Watson. Grrr, non, ce n'est pas Watson, ce n'est pas Watson.

Comme pour l'autre affaire (celle de Noël) les dialogues étaient en italique, ce n'est toujours pas folichon à lire et étaient toujours assez pauvres en détails. Pas de description de l'action que le personnage exécute, pendant qu'il est en train de parler.

Donc, pas de : "Voilà, dit Holmes en rassemblant ses doigts devant lui, les yeux pétillants de malice, notre homme est parti par la porte…". Dans cette nouvelle, que des dialogues bruts, l'action étant décrite avant ou après, jamais durant le dialogue.

Certes, c'est au format de la nouvelle, il faut aller à l'essentiel, mais un peu plus ne nuit pas au texte et l'enrichirait, même. L'auteur développe une bonne intrigue et fait l'impasse sur son personnage principal qui est un jeune Holmes et sur les dialogues. Dommage.

Pourtant, malgré mes bémols, j'ai apprécié ma lecture. Dans le fond, vu que l'intrigue est correcte et que le Sherlock Holmes n'est pas très différent du canonique (sa présence en moins), c'est plaisant, ça change des apocryphes qui le transforme en bouffon.

PS : dans les dernières pages son livre, l'auteur nous explique ses recherches sur la ville de Lyon dans les années 1870, nous parle des personnages réels qui interviennent dans l'enquête et signale que s'il a écrit des nouvelles, c'est pour faire comme Conan Doyle qui commença par des nouvelles avant de faire des romans…

Pas op hein, manneke (attention, mon gars) ! Par pour Sherlock Holmes, puisque les deux premières publications furent les romans "Une étude en rouge" et "Le signe des Quatre", avant de passer au format "nouvelle" avec "Un scandale en Bohême".
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Vous êtes fan de Sherlock Holmes, comme moi ? Alors je vous invite à découvrir cette nouvelle, L'affaire du musée d'Éric Larrey. Un excellent moment de lecture, vous ne serez pas déçu !
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le jeune Sherlock Holmes (19 ans dans cette histoire) et son « acolyte » Edmond Luciole dans le Lyon de 1873.
Si vous avez lu les trois autres livres d'Eric, vous ne serez pas surpris de le retrouver dans la capitale des Gaules. Si c'est une découverte pour vous, aucun souci : l'auteur explique rapidement et efficacement cette situations (pour plus de détails, voir L'affaire des colonels). L'enquête est bien sûr indépendante.
Cette fois-ci, c'est le directeur du musée des Beaux-Arts qui fait appel à leurs services. Il a trouvé sous sa porte une lettre plutôt étonnante : le cambrioleur lui-même l'informe qu'il va voler un tableau la nuit-même… Cette étrange mise en garde intrigue Sherlock…
J'aime beaucoup l'écriture d'Éric Larrey et l'univers qu'il a su créer autour des deux personnages. le célèbre détective a inspiré plus d'un auteur et le rendu n'est pas toujours à la hauteur. Mais pas ici. On est vraiment plongé dans un monde holmésien que Conan Doyle n'aurait pas renié.
Par le style d'écriture d'abord, puis par le jeune Sherlock et ses capacités de déduction (et son caractère !). On retrouve aussi un « équipier » (Edmond) , l'entente avec la police…Une enquête bien menée , avec les réflexions de Sherlock et d'Edmond. Bref, tout ce qui fait qu'on aime le détective original.
Eric Larrey nous promène dans le Lyon des années 1870, mêlant réalité et fiction. Les lieux, noms de rue sont réels. de même que certains personnages comme Martin-Daussigny (directeur des musées de Lyon (entre 1870 et 1878) ou Michel Dumas (directeur de l'école des Beaux-Arts.
En bref, c'est un excellent moment de lecture. Une écriture claire et précise, une enquête intéressante qui a des ramifications... J'aime toujours autant ces deux personnages que j'ai hâte de retrouver dans une prochaine aventure !
Les trois premiers livres : L'affaire des colonels, L'affaire du huitième coffret, L'affaire des guérisseurs.
Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'affaire du musée" de Eric Larrey en autoédition.

Nouvelle aventure de notre jeune duo franco-anglais à Lyon, en 1896, susnommés Edmond Luciole et Sherlock Holmes. Dans cette nouvelle aventure, c'est toujours Edmond qui narre ses aventures par correspondance épistolaire avec Watson.

Le directeur du musée de Lyon reçoit une lettre pour le moins mystérieuse annonçant le prochain cambriolage de son institution ! Alertés, les deux détectives vont passer la nuit à empêcher le méfait de se produire. Y arriveront ils en si peu de temps ? le duo n'en est pas à une surprise près dans cette affaire qui va s'avérer bien plus complexe, mettant à mal le pouvoir de déduction de notre jeune Sherlock.

Nouveau format avec ce nouvel opus, une nouvelle qui finalement lui va comme un gant. Quant on sait que Conan Doyle avait commencé à relater les aventures de Sherlock Holmes sous cette forme, c'est un juste retour des choses que de suivre la lignée du Maître.

Ici, l'histoire fictive prend vit dans ces salles du Palais des Arts ainsi que les personnages cités qui ont réellement existés, ce qui confèrent aux lieux et à l'histoire locale un caractère ultra réaliste. Je me suis laissée emportée totalement par ce déroulé narratif dans cette époque de fin dix-neuvième.

L'écriture est toujours conforme à l'époque. le phrasé qui en découle nous permet de comprendre aisément les déductions et la logique du duo d'enquêteurs. Eric a trouvé son style et permet surtout au lecteur de découvrir par sa plume la belle ville de Lyon sous un oeil nouveau.

Cette nouvelle aventure est fort appréciable et très agréable à lire, nos deux jeunes hommes sont conformes aux idéaux masculins de cette période, même Maryvonne va se plaindre de dépendre autant de son mari ! Sherlock ressemble à s'y méprendre au personnage emblématique que l'on connait toutes et tous aujourd'hui.

Encore une fois, ce quatrième volet tient toutes ses promesses et embarque le lecteur dans l'univers bien connu des afficionados de Sherlock Holmes. J'ai adoré lire ce récit plein de rebondissements, les révélations sont toujours une surprise et pourtant, tout y est tellement logique. du grand art !

Bonne lecture, amis lecteurs !
Je remercie chaleureusement Eric pour l'envoi de son ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..

Si j'avais officiellement épousé la carrière de détective, force était de constater que c'était également le cas de toute la maisonnée ! Maryvonne se délectait de nos aventures, quand elle ne craignait pas que nous prenions trop de risques. Quant à Anselme, mon adorable voisin dont j'avais racheté la maison et qui continuait à occuper sa chambre, il nous aidait fréquemment grâce à son talent de dessinateur.