Auto édition (01/12/2022)
4.33/5   3 notes
Décembre 1874, Lyon est sous la neige et Noël approche à grands pas. Une année riche en enquêtes les plus diverses s'achève et Edmond entend bien profiter d'un peu de repos.
C'était sans compter sur l'inépuisable imagination des malfrats.
Un important industriel lyonnais vient de se faire voler un prototype, fruit de plusieurs mois de travail.
Une affaire urgente aux conséquences inattendues...
Que lire après L'affaire de NoëlVoir plus
Dans cet apocryphe holmésien, c'est un jeune Sherlock Holmes qui mène les enquêtes (20 ans), accompagné d'Edmond Luciole, qui est un Watson avant l'heure : il aide Holmes dans ses enquêtes et les consigne.

En 1874, juste avant Noël, il leur arrive une bien étrange affaire, le tout dans la neige, à la recherche d'un prototype volé dans une usine.

Cette série d'apocryphes me tentait depuis longtemps et vous le savez, je résiste rarement à un Sherlock Holmes. le temps était maussade et comme nous étions en janvier, j'ai décidé de commencer par une nouvelle qui se déroule quelques jours avant Noël.

L'enquête est bonne, des plus correcte, telle qu'elle aurait pu échoir à un jeune détective anglais de 20 ans, exerçant à Lyon… Oui, à Lyon… Que l'on réanime les plus sensibles qui ne jurent que par un Holmes vivant en Angleterre. J'ai survécu à son changement de pays, il est jeune et se fait la main dans le Sud.

Par contre, là où le bât a blessé, c'est dans le personnage de Holmes, qui, bien que fort ressemblant au canonique, m'a semblé ne pas être assez présent. Si, il est là, il mène son enquête, mais jamais dans le récit l'on ne ressentira sa présence écrasante, flamboyante, comme dans les nouvelles de Conan Doyle.

Holmes a une personnalité forte, très marquante, qui s'impose sans s'imposer, mais on doit le sentir (honni soit qui mal y pense). Là, sa présence était plus ectoplasmique qu'autre chose, sa personnalité bien marquée ne se faisant pas sentir. On aurait très bien pu avoir un détective sagace à la place.

Edmond Luciole, par contre, fait très bien le Watson, à tel point que lorsqu'il racontait cette ancienne affaire, je le visualisais avec une moustache et une tête de Watson. J'ai dû me secouer la tête plusieurs fois et me répéter que ce n'était pas Watson.

Autre souci, ce sont les dialogues : en italique… Bof, pas folichon dans un roman ou une nouvelle. Par contre, ils étaient assez pauvres en détails.

Je m'explique : lorsqu'un personnage prend la parole, j'apprécie que l'auteur décrive, dans le dialogue, ce que fait le personnage. Exemple : "Voilà, dit Holmes en avançant vers les traces de pas dans la neige, notre homme est parti par là…". Dans cette nouvelle, que des dialogues bruts, l'action étant décrite avant ou après.

Certes, c'est au format de la nouvelle, il faut aller à l'essentiel, mais un peu plus ne nuit pas au texte et l'enrichirait, même. L'auteur développe une bonne intrigue et fait l'impasse sur son personnage principal qui est un jeune Holmes et sur les dialogues. Dommage.

Pourtant, malgré mes bémols, j'ai apprécié ma lecture. Dans le fond, vu que l'intrigue est correcte et que son Holmes n'est pas très différent du canonique (sa présence en moins), c'est plaisant, ça change des apocryphes qui le transforme en bouffon.

PS : dans les dernières pages son livre, l'auteur nous explique ses recherches sur la ville de Lyon dans les années 1870, nous parle des personnages réels qui interviennent dans l'enquête et signale que s'il a écrit des nouvelles, c'est pour faire comme Conan Doyle qui commença par des nouvelles avant de faire des romans…

Pas op hein, manneke (attention, mon gars) ! Par pour Sherlock Holmes, puisque les deux premières publications furent les romans "Une étude en rouge" et "Le signe des Quatre", avant de passer au format "nouvelle" avec "Un scandale en Bohême".

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une nouvelle mettant en scène Sherlock Holmes à Lyon, avec celui qui est devenu son ami, Edmond Luciole.
Une lecture toujours aussi agréable !
Décembre 1874. Sherlock est à Lyon depuis 4 ans. Contraint de quitter Londres, il avait trouvé refuge chez Edmond par l'intermédiaire d'un ami de ce dernier. Leur rencontre est relatée dans L'affaire des colonels, premier de la série.
Monsieur Grenier, un grand industriel lyonnais, vient demander l'aide de Sherlock et Edmond. le prototype sur lequel il travaille a été volé. Il devait déposer le brevet le lendemain. le temps presse…
*******
Je suis Éric Larrey depuis la première enquête qu'il a écrite. Je me souviens d'avoir été curieuse mais aussi un peu « craintive » avant d'ouvrir le premier livre. Ne fait pas du Sherlock qui veut ! Mais j'ai été séduite, et depuis je dévore chaque affaire.
Comme chaque fois, les « codes holmesques » sont respectés : le travail d'analyse et de déduction du fin limier, son caractère, l'écriture qui reste dans le même style.
En tant que fan de Sherlock, je ne suis jamais déçue. C'est toujours un grand plaisir de retrouver ces personnages. Éric a su y apporter sa touche personnelle en situant ces aventures à Lyon de manière tout à fait logique et en insérant dans l'histoire des personnes ayant réellement existé (ici Monsieur Grenier) ainsi que certains faits historiques.
Si vous ne connaissez pas l'univers crée par l'auteur, cette nouvelle vous en donnera une idée. Probablement saura-t-elle vous donner envie de découvrir les romans.