3,8

Dernier titre en date de la collection Une-Heure-Lumière, "Barbares" est un récit qui mixe Space et Planet Opera.
Nous suivons deux contrebandiers (ou plutôt un et demi, vu que l'un des deux ne possède que sa tête), Yanna et Hilleborg.
Ils vont aider deux personnages étranges dans une visite "guidée" sur un monstre spatial géant en décomposition.
Action, aventure, transhumanisme, clonage, et une pointe de cyberpunk sont au centre du récit mais nous abordons également des thèmes tels que la différence des classes sociales, la symbiose de jumeaux, la génétique, la politique, le tout avec un worldbuilding et un bestiaire hyper développé pour une histoire aussi courte (100 pages), c'est un récit très "sense of wonder" au final.
On retrouve vraiment l'écriture riche et dense de Rich Larson comme dans son recueil de nouvelles "La fabrique des lendemains" et dans son roman "Ymir" dont certain éléments reviennent ici, en particulier l'homme réduit a une "tête" suite à un emprisonnement dans un pénitencier surpeuplé ou l'on réduit les corps en pâte en ne gardant que la tête pour faire de la place, c'est un peu glauque mais si original.
Une pointe d'humour noir est également présente, ce qui donne du piquant a notre duo de choc, la fin est parfaite.
Je vous conseille vivement cette novella qui se lit d'une traite, vivement un nouveau livre de Rich Larson.
Un petit bouquin (100 pages) remarquable.
Certes un début qui pique à cause d'un vocabulaire abscons à coup de carniflash, d'acarcassage, de crwth ou de portoeil, et ce dès les 1eres pages. Néanmoins on s'y fait vite et les néologismes se digèrent en fin de compte assez aisèment et n'empêchent nullement de piger l'histoire.

Le récit est brillant et bien ficelé, une expédition sur et dans une créature titanesque, qui dérive dans l'espace, et qui possède son propre biotope, avec sa faune et sa flore. Fallait oser.
Ajoutez à cela des personnages peu nombreux mais bien campés, une atmosphère sombre et légèrement cyberpunk hardcore, et une intrigue qui tient en haleine avec son lot de retournements.
En somme la seule critique négative que je puis émettre, c'est le fait que ça se lit bien trop rapidement.

Une courte mais intense expérience de lecture que j'ai appréciée, et que je conseille.
Avez-vous des auteurs que vous n'aimez lire que sous une seule forme ? Personnellement, je savais déjà que je préférais Victor Hugo le poète au romancier, et Isaac Asimov le vulgarisateur ou le nouvelliste au romancier. Je peux désormais ajouter Rich Larson à ma liste. L'auteur canadien a plusieurs nouvelles et un roman à son actif parus chez le Belial'. Et autant certaines de ses nouvelles m'ont séduites, autant Ymir, son roman paru l'an dernier, m'a laissée froide (normal pour une histoire se passant sur une planète glaciaire me direz-vous). Autant dire qu'en recevant le dernier UHL à son nom, Barbares, j'étais mitigée. Et comme vous lisez ces lignes, vous avez déjà une idée du résultat.
Barbares est l'un des livres de cette collection de novellas les plus courts (hormis les hors-séries), ce qui convient bien à Rich Larson car cela l'oblige à resserrer son histoire en évitant les digressions et les longueurs. Nous sommes dans un univers futuriste ouvert où la technologie et la biologie se mélangent avec des vaisseaux organiques (dont les nagevides où se passent la majorité de l'action), de têtes coupées maintenues vivantes, du clonage et une utilisation extrême de la biométrie. Mais dans Barbares, l'action est limitée à un seul lieu : la carcasse d'un nagevide (sorte de poisson ou baleine de l'espace sur laquelle se développe un véritable écosystème) en décomposition. Il n'y a que peu de personnages : Yanna et Hilly et leurs clients jumeaux, plus l'antagoniste principale et ses hommes de main. Et l'histoire est simple : une exploration tournant à l'infiltration. Pour autant, les personnages décrits ont de l'épaisseur, des traumatismes plus ou moins cachés et des motivations un peu plus complexes que prendre l'argent et devenir richissime très vite (même si c'est officiellement le motif principal). le monde lui-même est riche, les péripéties s'enchaînent et pour peu que vous ne soyez pas dégoûtés par le sang et les viscères, le résultat est une aventure plaisante dans l'espace. Même si, avouons-le, elle est certainement plus agréable à lire qu'à vivre.
Lien : https://www.outrelivres.fr/b..
Première Novella SF que je lis de Rich Larson. L'auteur déborde d'imagination et j'ai apprécié autant l'inventivité de l'histoire, que le côté très "weird" ainsi que son intrigue aventurier et l'humour dont le récit est imprégné. Étant une aficionado de néologismes, j'étais également bien servie pendant cette traversée sur une créature démesurée dans l'espace, morte et visqueuse, en compagnie des personnages que j'ai affectionné.
En moins de 100 pages, une novella de science-fiction percutante et très riche, qui nous emmène dans un univers étonnant (dans lequel on peut poser son vaisseau spatial sur une créature gigantesque et s'y promener).

Cette aventure, à la recherche d'un certain trésor, est pleine de rebondissements, et la fin est bien pensée. Autrement dit, ce texte correspond parfaitement à tout ce que j'aime dans ce type d'ouvrage, comme c'est souvent le cas dans cette excellente collection "Une heure lumière".
J'ai craqué pour la collection plutôt que pour l'auteur, que je ne connaissais pas encore. J'aime beaucoup le format court Une Heure Lumière et je trouve les récits que j'ai déjà pu lire dans cette collection originaux et atypiques. Ce fut une nouvelle fois le cas ici, et j'ai également découvert un jeune auteur qu'il me tarde de suivre !

Yanna et Hilleborg (ou du moins ce qu'il en reste) sont des petits contrebandiers. Lorsque des jumeaux richissimes viennent vers eux pour une mission anodine, ils sentent bien qu'on leur cache quelque chose, mais acceptent tout de même le boulot, se disant que la récompense en vaut la peine. Ce qui avait été présenté comme une balade touristique se révèle vite être une course à l'héritage, car les jumeaux sont descendants d'une famille opulente, qui a cependant une drôle de façon de léguer sa succession.

Le paysage sur lequel on évolue est fascinant. Cadavre en décomposition dans l'espace, le navegide mort grouille d'une vie qui s'est développée grâce à sa lente putréfaction. C'est un espace à la fois mort et vivant, et donc en constante évolution. J'ai beaucoup aimé découvrir les différentes facettes de cet environnement hors normes durant ma lecture.

En très peu de temps, l'auteur nous fait découvrir le background des différents personnages et nous les rend sympathiques, malgré leur rudesse pour certains, leur détachement pour d'autre. Chacun a un objectif et mettra tout en oeuvre pour l'atteindre, même s'il ne colle pas forcément avec celui des autres. le duo principal est touchant, lui n'étant plus qu'une tête après une mésaventure, elle essayant de se rattraper, la mésaventure étant avant tout de son fait à elle.

Je me demandais au départ comment l'auteur allait faire pour développer une intrigue qui paraissait assez complexe en si peu de pages, mais j'ai été convaincue par l'enchainement des événements, les surprises dans la trame, et j'ai donc dévoré ce court roman! J'ai tout de même trouvé la fin un peu frustrante, même si je m'y attendais. Ce roman m'a fait découvrir un auteur à la prose inventive et fluide et à l'univers atypique. J'ai maintenant très envie de me pencher sur son recueil de nouvelles paru également chez Bélial « La Fabrique des lendemains »!

Un roman court, mais efficace. Une exploration étonnante, non pas d'une planète, mais d'un cadavre géant. Une mission qui va révéler ses véritables objectifs en cours de route, ce qui rend le tout encore plus palpitant. Ce fut aussi la découverte d'un nouvel auteur en SF dont j'ai maintenant très envie d'explorer les autres textes !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Barbares de Rich Larson aux éditions le Bélial 🐏

Yanna et Hilleborg sont deux contrebandiers (enfin, 1 contrebandier + 1/8, Hilleborg n'etant plus qu'une tête depuis un passage dans une prison dérivante). Ils se retrouvent embauchés par deux étranges jumeaux afin de les emmener sur le cadavre d'un Nagevide, sorte de titanesque baleine stellaire modifiée génétiquement pour servir de vaisseau spatial vivant.
Mais pourquoi aller sur une carcasse géante en décomposition, en orbite autour d'une géante gazeuse ? Pas pour le tourisme mais pour y retrouver un secret familial bien dissimulé... ainsi qu'une flopée de parasites dangereux vivant sur le cadavre, et le risque de voir exploser les nombreuses sécrétions nagevidiennes...

Faisant moins de 100 pages, ce nouvel opus de la collection Une Heure Lumière est encore une sympathique novella. Histoire SF à tendance weird, elle m'a beaucoup rappelé Lazaret 44 de Julien Heylbroeck ( carcasse géante en décomposition, fluides et parasites dangereux... 🫠).
Avec son univers riche, ses personnages peu nombreux mais attachants, son intrigue originale, sa bonne dose de détails peu ragoûtants, son humour (rappelant un peu Sur la Route d'Aldébaran dans la même collection), sa profusion de néologismes ayant dû donner du fil à retordre au traducteur (bravo à lui), cette courte mais pourtant dense histoire horrifique, drôle et poisseuse est un véritable petit plaisir de lecture. 😁
Rich Larson fait partie des auteurs phares des éditions le Bélial'. En effet, après plusieurs nouvelles publiées dans la revue Bifrost, puis un recueil dans la collection Quarante-Deux sous le titre La Fabrique des lendemains, qui a d'ailleurs reçu le Grand Prix de L'imaginaire en 2021 et un roman Ymir en 2022, c'est maintenant sous le format du roman court que l'auteur revient avec Barbares dans la collection Une Heure Lumière.

Direction un futur lointain, dont on sait assez peu de choses, sans que cela soit gênant car l'auteur arrive vite à nous embarquer dans son monde. On fait connaissance avec deux êtres un peu particuliers : Yanna et Hilleborg, des contrebandiers de l'espace. Hilleborg, surnommé Hilly, est réduit à l'état de tête dans un sac protéinique (un peu comme le professeur Simon dans Capitaine Flam). Il est dans cet état suite à une erreur de sa partenaire Yanna. Ils acceptent contre une forte rémunération une mission confiée par deux jumeaux, une mission qui leur permettrait de redonner un corps à Hilly. Mais les jumeaux, descendants d'une très riche famille, ne leur ont pas tout révélé de leurs desseins, et la mission ne sera pas de tout repos, surtout qu'ils doivent aller sur un Nagevide, immense créature grouillant de bestioles pas vraiment sympathiques.

En moins de 100 pages, Rich Larson nous offre une novella qui va à 100 à l'heure où l'on prend un énorme plaisir à suivre les personnages évoluer dans cet univers à part. le récit fourmille d'idées, d'actions, de rebondissements, d'humour noir. La traduction de Pierre-Paul Durastanti fait encore une fois merveille et arrive à rendre le récit fluide, et les néologismes et inventions narratives de l'auteur tombent toujours bien. le roman a aussi un petit côté horrifique dans les descriptions fournies, mais aussi du fait de la nature du nagevide, créature gigantesque recelant des horreurs cachées. le récit est également très structuré, se partageant entre actions et moment un peu plus calmes et réflexifs.

Barbares est une novella dépaysante et surprenante, débordante d'idées et d'actions. le mélange d'horreur, d'humour noir et d'actions fonctionne à merveille. Ce nouvel UHL offre une histoire dense et véritable plaisir de lecture. de quoi donner envie de continuer à découvrir cet auteur.

Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Une des bonnes surprises de la collection Une Heure Lumière pour celles et ceux qui aiment comme moi la science fiction cyber punk.
Le talent de l'auteur qui en quelques mots nous immerge dans un univers de science fiction étrange et en même temps immédiatement et intuitivement reconnaissable. Cela va vite, les personnages sont crédibles et profonds, l'aventure est dangereuse et pleine de rebondissements, et la fin est réussie et nous savons tous que l'essentiel est là parce que lorsque la fin est ratée le livre entier est à jeter !