AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 27 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Dans un New-York aux airs de fin du monde décimé par des attentats multiple et une pandémie de grippe létale, ceux qui ont fait le choix de rester sont dans la débrouille permanente. En effet, tout vient à manquer dans la Grande Pomme, à commencer par l'électricité et l'eau.
Dewey Decimal, lui, est satisfait d'être resté. Ayant perdu la mémoire (de manière pas très claire), il a décidé d'élire domicile dans la New York Public Library (la plus grande bibliothèque de New York), ce qui lui vaut son nouveau nom. Hypocondriaque et bien souvent parano, il gobe cachet sur cachet pour se calmer, passe son temps à se désinfecter les mains et souffre de curieux TOC, comme celui qui le contraint de toujours tourner à gauche lorsqu'il arrive à un embranchement. Lorsqu'il n'est pas en train de lire ou à ranger « sa » bibliothèque, il vivote en acceptant diverses missions pour le procureur. Mais tout cela prend une autre tournure lorsque l'édile lui demande d'éliminer un parrain de la mafia ukrainienne.
En tant que bibliothécaire, j'ai apprécié suivre les aventures d'un confrère « badass », loin des clichés éculés de la vieille dame à chat et à chignon. On ne la fait pas à l'envers à Decimal mais malgré ses bizarreries et sa dureté, il est plutôt attachant. L'intrigue n'est pas folle d'originalité mais ça se lit bien et je lirai volontiers sa seconde aventure : le système nerveux.
Commenter  J’apprécie          00
Décimal Dewey ancien militaire travaille maintenant en free lance pour la municipalité de New York sous les ordres du procureur Daniel Rosenblatt.
Il tire son surnom "Decimal Dewey" de son occupation à la bibliothèque. Depuis que le système informatique de la bibliothèque est Hors Service il est impossible de retrouver un livre. Pour y remédier, Décimal entreprend le classement des livres selon la classification Décimale Dewey. L'ordre structure la vie et la pensée de Décimal.
Un grand désastre à défiguré NY le 14 février. C'est donc dans cet après Saint Valentin dans un NY en plein chaos que Décimal guidé par son seul Système va devoir faire le tri entre les bons et les mauvais.
Commenter  J’apprécie          00
On a l'impression qu'un copain nous raconte ses aventures. C'est bourré d'humour et d'autodérision de la part du narrateur. Les scènes d'action sont magnifiquement rendues. L'histoire, hélas un peu confuse, se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Nathan Larson (1) Voir plus

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}