AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 27 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Dans un New-York aux airs de fin du monde décimé par des attentats multiple et une pandémie de grippe létale, ceux qui ont fait le choix de rester sont dans la débrouille permanente. En effet, tout vient à manquer dans la Grande Pomme, à commencer par l'électricité et l'eau.
Dewey Decimal, lui, est satisfait d'être resté. Ayant perdu la mémoire (de manière pas très claire), il a décidé d'élire domicile dans la New York Public Library (la plus grande bibliothèque de New York), ce qui lui vaut son nouveau nom. Hypocondriaque et bien souvent parano, il gobe cachet sur cachet pour se calmer, passe son temps à se désinfecter les mains et souffre de curieux TOC, comme celui qui le contraint de toujours tourner à gauche lorsqu'il arrive à un embranchement. Lorsqu'il n'est pas en train de lire ou à ranger « sa » bibliothèque, il vivote en acceptant diverses missions pour le procureur. Mais tout cela prend une autre tournure lorsque l'édile lui demande d'éliminer un parrain de la mafia ukrainienne.
En tant que bibliothécaire, j'ai apprécié suivre les aventures d'un confrère « badass », loin des clichés éculés de la vieille dame à chat et à chignon. On ne la fait pas à l'envers à Decimal mais malgré ses bizarreries et sa dureté, il est plutôt attachant. L'intrigue n'est pas folle d'originalité mais ça se lit bien et je lirai volontiers sa seconde aventure : le système nerveux.
Commenter  J’apprécie          00
Décimal Dewey ancien militaire travaille maintenant en free lance pour la municipalité de New York sous les ordres du procureur Daniel Rosenblatt.
Il tire son surnom "Decimal Dewey" de son occupation à la bibliothèque. Depuis que le système informatique de la bibliothèque est Hors Service il est impossible de retrouver un livre. Pour y remédier, Décimal entreprend le classement des livres selon la classification Décimale Dewey. L'ordre structure la vie et la pensée de Décimal.
Un grand désastre à défiguré NY le 14 février. C'est donc dans cet après Saint Valentin dans un NY en plein chaos que Décimal guidé par son seul Système va devoir faire le tri entre les bons et les mauvais.
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez lu le pitch ? Alors imaginez, j'ai hésité un bon moment pour savoir : devais-je classer ce roman dans la catégorie "Policiers" ou dans la catégorie "Science-Fiction" ?

La pièce est retombée finalement du côté polar, car si l'histoire se déroule dans un futur proche mais post-apocalyptique, cela ne joue finalement qu'un rôle extrêmement accessoire dans le déroulement de l'intrigue. le New York futuriste, c'est juste une toile de fond spectaculaire, Nathan Larson ne cherche jamais à approfondir les tenants et les aboutissants de ce qui a conduit la Big Apple à devenir un champ de ruines dépeuplé...

Une fois ce débat avec moi-même tranché (il m'arrive parfois d'être d'une mauvaise fois avec moi-même, si vous saviez... !), restait à vous faire partager le plaisir que j'ai lu à parcourir en peu de temps ce policier ultra-nerveux. Un petit noir serré à mort, où l'auteur met en scène un héros improbable et merveilleux (quelle idée formidable !), un tueur à gages accablé par une sorte de syndrome d'Asperger qui lui rend la vie un tout petit peu difficile...

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10
New York dans un avenir proche, décimée par une "supergrippe" et dévastée par une série d'attentats, est vidé de sa population. Les rares survivants l'ont quittée depuis longtemps. Quelques irréductibles sont encore présents dans cette ville où la pénurie d'électricité, d'eau et de nourriture est monnaie courante, excepté pour quelques privilégiés.
Dewey Décimal, ancien militaire, lui, est resté. Amnésique, hypocondriaque, atteint de TOC et complètement paranoïaque, il vit dans la bibliothèque municipale où il "garde" les livres quand le procureur de la ville n'a pas besoin de lui pour effectuer les sales besognes. La dernière en date, éliminer un Ukrainien soit disant mafieux, une mission de routine pour Dewey Décimal, enfin en théorie...

Navigant entre polar et roman noir, les aventures du héros dans ce monde post-apocalyptique m'ont laissé coi. Roman court d'un peu plus de 250 pages mais qui m'a paru bien long... J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers, quant à l'intrigue elle m'a semblé bien mince et sans grand intérêt. Bref, j'ai eu l'impression de lire le scénario d'une série Z...

Pour conclure, je dirais que ce livre, ce genre n'est pas fait pour moi... mais que d'autres, Val par exemple, ont adoré. A vous de vous faire votre avis !


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un peu partagé à la fin de ma lecture de « Système d'».
J'ai bien aimé déambuler dans ce New-York apocalyptique. Les descriptions de Nathan Larson sont détaillées et bien documentées. Si on connait un peu la ville, on se l'imagine bien et l'on suit s'en problème les trajets de Dewey Decimal.
Cet hypocondriaque au passé ambigu n'est pas qu'un assassin froid au service des puissants et des mafieux. Sa capacité d'analyse et son empathie lui font prendre des décisions pas toujours en rapport avec les missions qu'on lui confit.

J'ai par contre était un peu perdu quelques fois dans le déroulement de l'histoire et avec l'interconnexion entre les personnages.
Après nous avoir tenu en haleine et offert quelques rebondissements, le roman se termine sèchement et laisse des questions sans réponses.

Il m'a manqué quelque chose pour rentrer dans l'histoire et cette fin rapide m'a laissé perplexe. Bien mais pas top.
Commenter  J’apprécie          20
On a l'impression qu'un copain nous raconte ses aventures. C'est bourré d'humour et d'autodérision de la part du narrateur. Les scènes d'action sont magnifiquement rendues. L'histoire, hélas un peu confuse, se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00
S'il avait su tous les problèmes que ça allait lui causer, Dewey Decimal n'aurait jamais accepté la mission confiée par cette crapule de procureur. Enfin, ce n'est pas non plus comme s'il avait eu vraiment le choix puisque c'est lui qui lui fournit son laissez-passer ainsi que les précieuses pilules dont il est devenu dépendant… Et de nos jours, les sauf-conduits sont une denrée rare et d'autant plus utile dans un New-York décimé par la supergrippe et par une série d'attentats meurtriers, où règnent désormais l'insécurité et la paranoïa. Alors bon, s'il faut faire le sale boulot pour survivre, Dewey Decimal est prêt à mettre la main à la patte, à condition de respecter scrupuleusement le système qu'il a lui-même mis en place pour se protéger et qui lui vaut d'être encore en vie aujourd'hui…


« le système d'» est un polar pour le moins énigmatique, ancré dans un décor quasi apocalyptique, où la capitale des Etats-Unis n'est plus que l'ombre d'elle-même. Nathan Larson nous plonge au coeur des pensées de son protagoniste, tout aussi mystérieux que l'univers dans lequel il évolue. de lui, on ne sait presque rien, si ce n'est qu'il est visiblement amnésique, hypcondriaque et paranoïaque à l'extrême, doutant même de la véracité de ses propres souvenirs… Folie ou expérimentations scientifiques secrètes doublées d'un lavage de cerveau en bonne et due forme ? Que lui est-il réellement arrivé ? Difficile de faire la part des choses tant la manipulation et le mensonge semblent au coeur de ce polar mené à tambour battant, où les rebondissements se succèdent dans un climat de plus en plus tendu. Meurtres, tromperies et violence sont les mots d'ordre dans ce monde où politiciens véreux et gangsters règnent en maître. Si j'ai trouvé la lecture du « Système d'» agréable et efficace, je regrette néanmoins toutes les questions qui restent sans réponses à la fin. Il m'a malheureusement manqué un petit quelque chose pour vraiment rentrer dans l'histoire et m'intéresser davantage aux personnages. Un roman sympathique donc, mais qui risque d'être assez vite oublié…


Je tiens à remercier vivement Libfly et les éditions Asphalte pour m'avoir permis cette lecture réalisée dans le cadre de « La Voie des Indés » !
Commenter  J’apprécie          263
Manhattan, bibliothèque municipale de la ville de New-York. Ou du moins de ce qu'il en reste, car la ville de New-York a été ravagée, transformée en décharge et champ de ruines depuis les «événements» du 14 février aux raisons obscures, attaques terroristes et virus mortels. La population a été divisée par dix et les besoins les plus essentiels – se nourrir, se déplacer, se chauffer – sont devenus très problématiques.

Au coeur de ce chaos, le héros, vétéran amnésique, a élu domicile dans la bibliothèque municipale car il adore les livres, à tel point qu'il s'est rebaptisé Dewey Décimal et entreprend de reclasser seul tous les livres de la bibliothèque selon le système du même nom. Il se consacre à ce hobby obsessionnel quand son protecteur et employeur, un procureur corrompu du nom de Rosenblatt, ne l'emploie pas comme tueur à gages. Ainsi, lorsque Rosenblatt lui demande d'éliminer un ukrainien « gênant » et censément mafieux, pour Dewey Décimal, c'est juste la routine.

Mais cette routine-ci va s'avérer plus complexe que prévue et entraîner Dewey Décimal au coeur d'une spirale d'événements et de contrats réciproques pour lui faire éliminer diverses crapules ou criminels de guerre.

Clouant au pilori tant de clichés américains en les pastichant, la lecture du « Système d'» est jubilatoire, par son humour noir et surtout son héros. Pathétique et génial, Dewey Décimal est encombré de manies obsessionnelles et hypocondriaque, convaincu d'avoir été l'objet d'expériences gouvernementales ayant modifié ses souvenirs ; il passe son temps à se désinfecter les mains et à avaler des cachets et se préoccupe surtout de l'état de son costume ou des microbes potentiels sur son épiderme alors même qu'il est encadré par des tueurs ukrainiens ou serbes sur le point de le dessouder.

On referme donc ce premier roman de Nathan Larson (publié en 2011 et traduit par Patricia Barbe-Girault aux éditions Asphalte en 2014) en espérant que les péripéties apocalyptiques et déjantées de Dewey Décimal aient une suite.

Commenter  J’apprécie          110
Dewey Decimal est un héros complètement indescriptible.
Parano, hypocondriaque, amnésique (enfin par pour tout : parce qu'il est souvent une encyclopédie vivante… Pas étonnant qu'il vive dans une bibliothèque).

Decimal ne sort donc jamais sans son flingue, son Purell (antiseptique), ses médocs. Il parcours la ville et travaille pour ce qui semble être le procureur de la ville. Ici et là, il doit “supprimer” des indésirables jusqu'au jour où on lui demande de supprimer un Ukrainien…The caïd…Ukrainien qui à son tour lui demandera de supprimer sa femme. Tout part en vrille comme dans tout bon roman noir, sauf qu'avec un personnage pareil, on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre...
Lien : http://www.valunivers.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          40
La couverture est très originale et nous montre un panneau de circulation américain annonçant le seul sens de circulation en l'occurrence sur cette couverture la gauche. Cela intrigue beaucoup le lecteur et nous avons encore plus envie de lire le contenu de ce livre une fois que nous avons lu sa quatrième de couverture.

On commence ce roman directement auprès de notre personnage principal, Dewey Decimal. Nous le suivons dans sa vie, dans son lieu de résidence qu'il nous fait visiter et on commence à voir ses petites habitudes, ses petites manies et ses T.O.C. Il nous fait voir également ses pensées qui sont pour le moins très comiques et on commence à connaître, grâce à cela, l'homme que nous suivrons du début à la fin de l'histoire.
Tout au long de ce roman, nous ne pouvons nous empêcher de rire tellement Dewey Decimal est drôle. Lui ne se doute pas une seule seconde de son humour, mais c'est un vrai régal pour les lecteurs. Dans cette multitudes de passages humoristiques, nous suivons Dewey dans toutes ses courses poursuites et ses meurtres environnants. Même dans les périodes de mort, notre personnage arrive toujours à faire de l'humour et cela fait passer ces tristes moments avec un peu plus de légèreté.
Les autres personnages ne sont pas plus attachants que cela mais ça ne gène en aucun cas le lecteur car le personnage principal retient toute notre attention, à croire qu'il veux que ce soit lui que l'on regarde et personne d'autre.
Dans les nombreux calvaires que Dewey doit traverser, nous le suivons avec attention et nous avons l'impression d'être réellement à ses côtés. On arrive à voir la ville de New York avec très peu de personnes dans les rues, limite désertique et lui face aux personnes voulant impérativement sa mort.
Dewey se rendra compte que les ennemis ne manquent pas et là nous nous rendons compte qu'il fait bien de faire sa petite vie tout seul car il ne peut pas faire confiance à qui que ce soit dans cet endroit de désastre.
L'histoire est bien créée et très bien ficelée. du début à la fin, nous nous demandons où l'auteur va nous transporter et jusqu'aux dernières lignes de ce roman nous ne savons pas ce qu'il va advenir de Dewey et au final ce qu'il fera et si il retrouvera sa mémoire ou non.
Nous voyons poindre une étincelle de romance et nous nous demandons ce que cela va donner avec un homme comme Dewey qui est pas tout à fait comme les autres. Ça nous plonge encore plus dans le roman et nous voulons savoir les réactions de Dewey face à ce petit changement qu'il pourrait y avoir dans sa vie.
L'histoire est très prenante et nous ne voulons pas terminer le livre tellement nous sommes ancrés en plein coeur de ce livre. Nous suivons avec grand plaisir cette histoire policière tirant sur le thriller et cela nous fait grand plaisir de voir que l'auteur immisce de l'humour dans ses pages pour se démarquer de toutes les autres histoires policières des autres auteurs.
La fin est étonnante et nous espérons qu'il y aura une suite, en tout cas nous le pensons et nous avons vraiment hâte de poursuivre les aventures avec Dewey Decimal.



Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


J'ai eu l'occasion de lire ce livre grâce à Babelio qui m'ont retenue pour pouvoir en écrire mon avis.
Je suis très heureuse de l'avoir découvert car c'est un vrai coup de coeur ! le personnage de Dewey m'a fait rire tout au long du roman et j'ai beaucoup aimé sa personnalité surtout celle qui se cachait sous les airs de dur à cuire. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur fasse découvrir au lecteur les différentes personnalités de Dewey dans toutes les aventures qu'il a du subir.
En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !
Je peux vous le dire, vous ne serez pas déçu de le lire et je vous le recommande chaudement, pour tous les amoureux de policiers.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          51



Autres livres de Nathan Larson (1) Voir plus

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}