AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 142 notes
5
12 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En 1919, sur le quai de la gare, Vonceil, accompagnée de ses parents, est ravie de retrouver son grand-frère, Elber, parti combattre en France et qui rentre du front. Mais pour autant, la jeune fille fait la tête lorsqu'elle le voit embrasser sa chère et tendre Amélia puis s'agenouiller tout en lui passant l'anneau au doigt. Elle espérait secrètement le voir tomber amoureux d'une belle infirmière française. Vonceil rumine et a des idées noires. Elle ne comprend pas pourquoi il veut épouser Amélia et lui faire des enfants, reprendre la ferme. En somme, vivre une vie ordinaire qui ne lui ressemble pas. Elle ne le reconnaît plus. Au cours de la noce, le vieux grand-oncle Dell vient perturber la cérémonie en accusant Amélia d'être une sorcière et tente de lui jeter une pierre. Un comportement que personne ne comprend. Un jour, en ville, Vonceil aperçoit une belle femme, élégante et sophistiquée, tout habillée de blanc. Étrangement, elle la regarde comme si elle la connaissait. Elle fait part de cette rencontre à Elber qui, aussitôt, paraît troublé. C'est alors que cette femme, Greda, arrive à la ferme. Vonceil comprend alors qu'Elber et elle avaient une liaison à Paris. Comme ce dernier refuse de la suivre, se sentant de nouveau abandonnée, elle jette un sort à la source d'eau douce, la rendant salée. Vonceil va tout faire pour retrouver Greda et ainsi la raisonner...


Dans l'Oklahoma, si tout le monde se réjouit du retour du grand frère, Vonceil, elle, se désespère de le voir si différent, si changé même si elle peut comprendre les impacts psychologiques de cette terrible guerre. Aussi, lorsque cette femme étrange, semblant connaître Elber, jette une malédiction sur sa famille, Vonceil, s'armant de courage, va tout faire pour comprendre les raisons de sa rancoeur et de sa colère et tenter de tout remettre dans l'ordre. Si le début de cet album s'ancre dans la réalité, l'on bascule, peu à peu, dans un monde fantastique et magique. Juchée sur son cheval, prête à braver l'impossible, Vonceil va faire la rencontre de personnes aussi incroyables que complexes, notamment la Dame de Sere, le touchant Oncle Dell ou Madame Dee, aux pouvoirs extraordinaires. Ce voyage initiatique aux événements inattendus, qui va l'emmener loin, aussi bien dans l'espace que dans le temps, va lui permettre d'en ('apprendre beaucoup plus sur les autres, sur la vie mais aussi sur elle-même. Empruntant au merveilleux, au western et aux grands espaces, Hope Larson nous offre un album original aux multiples thématiques. Assurément, un album qui peut plaire à un large lectorat. Graphiquement, Rebecca Mock, par son trait expressif et ses couleurs pastel, nous offre de très belles planches variées, joliment nuancées de bleu, de rose ou de violet, tour à tour girly ou profondes.

Un conte moderne plein de surprises...
Commenter  J’apprécie          554
Les Contrées Salées, c'est le domaine de Greda, la sorcière du sel, qui par dépit amoureux a jeté un sort au puits de la famille Taggart. Vonceil, la benjamine de la famille, est bien déterminée à briser la malédiction pour sauver les récoltes : elle prend la route avec pour seuls indices les souvenirs d'un grand-oncle que tout le monde croit un peu fou. Au cour de son périple, elle rencontrera des personnages extraordinaires et prendra conscience de la nécessité de grandir...
J'ai passé un excellent moment avec cette B.D. jeunesse à l'intrigue suffisamment fouillée pour plaire aussi aux adultes et les personnages sont hauts en couleurs avec des motivations nuancées.
Les dessins aussi sont excellents. Très colorés, ils nous immergent aussi bien dans les paysages de l'Oklahoma rural que dans les domaines surnaturels des sorcières. Les personnages sont également représentés de manière très vivante.
Une chouette lecture...
Commenter  J’apprécie          300
On démarre sur un dessin un peu girly, doux et actuel, un peu trop académique à mon goût, assez agréablement coloré. C'est l'histoire d'une famille qui vit dans une région reculée d'Amérique, l'aîné revient de la guerre, celle de 14-18, et pour sa plus jeune soeur, Vonceil, ce n'est plus comme avant, ce n'est plus le grand frère complice, il est désormais fiancé.

Dans les cent premières pages du récit on se trouve dans une saga familiale rurale, au fin fond des Etats-Unis, je n'étais pas très enthousiaste, le côté “Petite maison dans la prairie”, ce n'est pas un genre qui m'emballe particulièrement, et soudain, on passe dans une univers beaucoup plus onirique, entre “Alice au pays des Merveilles” et “Maléfique” . Vonceil va devoir entrer dans un univers féérique pour délivrer sa famille de la malédiction d'une sorcière, celle des Contrées Salées.

Je me suis laissé surprendre par ce changement de ton qui m'a littéralement embarqué, alors que cette lecture me laissait envisager un relatif ennui, la surprise est belle et bien amenée. Peut-être que le démarrage est un peu long, mais il fallait ça pour apporter de la cohérence et faire monter la tension. Alors que ça semblait mal parti, je suis finalement très enthousiasmé par cette lecture qui aura réussi à me surprendre.
Commenter  J’apprécie          262
Les contrées salées est un joli conte initiatique transposé au pays des westerns mais aussi des merveilles peuplé de personnages à la fois fascinants et angoissants qui n'est pas sans rappeler l'oeuvre de Lewis Carroll.

1919, Oklahoma, l'intrépide Vonceil , attend impatiemment le retour du front de son frère Elber. Mais la désillusion sera totale pour la jeune fille qui verra les espoirs d'aventures trépidantes s'envoler. L'homme,blessé, a profondément changé et aspire à la tranquillité auprès de sa fiancée. Mais l'arrivée d'une ancienne prétendante éconduite va bouleverser la vie et le travail de la famille. On ne se moque pas impunément de la sorcière du sel. La courageuse Vonceil tentera de briser la malédiction et prendra tous les risques pour sauver ses proches.

Une aventure féerique parfois effrayante qui fait grandir notre héroïne au fil des pages mais qui nous parle aussi avec beaucoup de délicatesse de la détresse de la solitude. le manque d'un frère, de l'être aimé, d'un enfant, qu'est-on prêt à faire pour se sentir moins seul?

C'est coloré, dynamique, plein de bon sens et j'ai surtout adoré cette héroïne volontaire mélange d'Alice, de Laura Ingalls et de Tom Sawyer. Qu'il est bon parfois de se replonger dans notre enfance.
Commenter  J’apprécie          144
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, Vonceil, une jeune fille vivant dans la campagne américaine, attend impatiemment le retour de son grand frère parti au front. Mais il reviendra changé. C'est désormais un adulte et il a des responsabilités, une fiancée… mais aussi des secrets.

Entre "La Petite Maison dans la Prairie" et le "Magicien d'Oz", ce roman graphique pour adolescents nous propose une histoire fantastique proche du conte de fée qui entraînera notre héroïne pour un voyage à travers le Sud des États-Unis jusqu'à la frontière du réel.
Commenter  J’apprécie          100
Depuis que j'ai commencé à lire des bandes-dessinées chez Rue de Sèvres, j'ai noté leur propension à mettre en avant des héroïnes fortes et aventureuses. J'ai donc adoré me plonger dans ce récit mélangeant revisite du Magicien d'Oz et âpre histoire de l'Amérique profonde dans un contexte post-Première Guerre Mondiale.


Hope Larson et Rebecca Mock sont deux jeunes autrices à l'âme aventureuse qui avaient déjà collaboré ensemble il y a quelques années chez l'éditeur dans un diptyque où deux jumeaux, Cleopatra et Alexandre, s'embarquaient à bord d'un bateau pour vivre une nouvelle vie. Je savais donc qu'elles savaient mener une histoire tambours battants et que l'Amérique était leur terrain de jeu.




Ici, c'est dans un volume unique qu'elles nous proposent de suivre les aventures rocambolesques de la jeune Vonceil. Celle-ci très attachée à son frère aîné voit d'un mauvais oeil le mariage de celui-ci et sa vie qui va changer. Alors quand l'ancienne conquête de ce dernier vient à la ferme où ils vivent et jette un sort sur celle-ci, Vonceil n'écoute que son courage pour partir à la recherche de la responsable et changer tout cela.

J'ai beaucoup aimé découvrir au fil des pages les multiples niveaux de lecture de l'histoire. Ce fut dans un premier temps un portrait subtil de l'Amérique d'après guerre. J'ai aimé découvrir la vie à la ferme de Volcien et sa famille, avec tout ce que cela impliquait. J'ai aimé qu'on évoque avec subtilité les conséquences de la guerre sur les anciens engagés américains.

J'ai aimé dans un second temps avoir une intrigue centrée sur des histoires de famille. C'est toujours un développement scénaristique que j'apprécie quand il est bien fait et c'est le cas ici. L'autrice a su sélectionner ceux auxquels s'intéresser et lesquels délaisser. Se concentrer sur cette jeune fille, les amours de son frère (amour d'enfance et conquête pendant la guerre), puis sur le passé d'un oncle qu'on croyait fou et qui se faisait maltraiter par sa famille, furent des choix judicieux.

Mais surtout, j'ai adoré le pan fantastique de l'histoire. J'ai eu l'impression de plonger dans une revisite singulière du classique américain qu'est le Magicien d'Oz, avec une Dorothy incarnée par Volcien, un lion incarné par son oncle, et des sorcières incarnées par celles de Sucre et de Sel qu'on croise ici. C'était très bien pensé. L'aventure qu'elle va ainsi vivre fut à la fois belle, émouvante et pleine de rebondissements, avec une jolie touche rétro.


Les autrices ont donné un joli rythme à leur histoire et ont mélangé avec brio tous les pans de leur intrigue pour pousser Volcien à vivre une grande aventure inspirante pour les petites filles. C'était beau de la voir partir seule sur les chemins américains pour tenter de sauver sa famille. On a tous les indicateurs des contes de notre enfance mais avec une héroïne et non un héros cette fois. le dépaysement est là, pour le lecteur occidental, quand on la voit cheminer ainsi d'une ferme à l'autre dans cette Amérique désertique. L'émotion est au rendez-vous quand elle croise cet oncle malade et séquestré, cette sorcière désireuse d'enfant, ou cette autre en quête d'un amour perdu. Elle-même se trouve, bien sûr, en poursuivant cette quête, ce qui offre une jolie évolution et un beau message, puisqu'elle va grandir et oublier ses jalousies infantiles.

Quant aux dessins de Rebecca Mock, ils sont d'une belle modernité. J'ai peut-être eu un peu de mal avec la colorisation numérique des planches où l'illustratrice a choisi un filtre un peu gris qui affadie les pages sauf en de rares occasions. Ce n'était pas à la hauteur de la couverture si douce et pure qu'on nous avait proposée. En revanche, j'ai aimé le jeu des palettes en fonction des ambiances. Celles toutes en nuance de violet pour la nuit sont superbes. Celles plus acidulées quand il y a la Sorcière du sucre sont pétillantes. le trait, lui-même, est d'une jolie rondeur et la composition des pages est dynamique avec des personnages variés, un rythme entraînant et un joli travail sur les décors.

Je suis donc ravie de la surprise que m'a apporté cette lecture avec cette revisite singulière d'un classique de la littérature américaine : le Magicien d'Oz. Avec Contrées salées, les autrices offrent un joli modèle d'héroïne forte et aventure, d'abord capricieuse, puis plus réfléchie et courageuse, aux jeunes lecteurs, le tout dans un beau cadre américain post-guerre avec les nuances que cela apporte. Il faudrait plus de lectures comme celle-ci !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Épopée salée ou western sucré !?
La couverture aux couleurs pastel ne reflète pas vraiment le contenu rythmé et fantastique de cette BD époustouflante.

L'histoire s'ancre d'abord dans la réalité d'une famille rurale de l'Oklahoma à la fin de la 1ere guerre mondiale… quand une femme mystérieuse fait irruption et provoque un basculement de narration et de dimension.

Roman graphique et initiatique avec une héroïne courageuse et déterminée qui entre avec rebondissements et magie dans le monde adulte.

«La mort adoucit la vie, au fond. Quand on sait ce qu'on peut perdre, on accorde plus de valeur à chaque journée. »
Commenter  J’apprécie          50
Les contrées salées à la sublime couverture enivrante nous emmène dans une histoire qui pourrait être comme beaucoup d'autres sauf qu'elle tourne en un étrange conte. La jeune Vonceil va enfourcher Stormy, un cheval, pour tenter de tout remettre en état. Elle va vivre une aventure sans aucune autre et grandir implacablement. Toutes les parties sont agréables, le dessin aussi. Tout sait nous entraîner, nous intéresser. Rien ne nous prépare vraiment à ce qui va arriver. Cela peut nous laisser un goût un peu salé.

Vonceil, un prénom original, a grandi dans une grande famille. Elle se sent différente, incomprise, veut préserver sa liberté. Avant, elle se sentait proche de son frère, Elber. Mais depuis qu'il est revenu de la guerre, il a bien changé et il a épousé Amélia. Elle rêvait pour lui d'une infirmière française qu'il aurait rencontré. Au coeur de l'Oklahoma, de terres, elle rêve de plus grand.
Mais méfiez-vous de vos voeux.

Vonceil va voir la dame en blanc. Tout ce dont elle rêve. Cette élégance, ce raffinement, ce style. Mais qui est-elle vraiment ?

C'est bien conté. le style littéraire est plaisant.

Suite à un événement, alors que tout allait plutôt bien pour sa famille avant, Vonceil va partir avec aucune certitude pour réparer les choses … et grandir, un peu malgré elle.

Tout commence de manière assez classique et intéressante mais bifurque dans un conte fantastique plutôt original

Une belle proposition et originalité des éditions Rue de Sèvres.
Oserez-vous tenter cette aventure ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Vonceil est heureuse de voir revenir son frère Elbert de la guerre en 1919. Bien qu'il soit l'aîné de la fratrie et elle la plus jeune, et qu'11 ans les séparent, c'est de lui qu'elle est le plus proche.
Elle est beaucoup moins heureuse de le voir demander en mariage cette gourde d'Amélia, qu'elle juge si terne et si stupide.
De plus, Elbert a changé, il est plus mature, moins enclin à s'amuser, et cela, Vonceil le supporte mal.
Le voir s'enraciner dans cette vie de fermier, elle qui a tant rêvé qu'il rencontre une infirmière française et qu'il s'installe à Paris (où elle aurait pu le rejoindre)...
Le grand oncle Dell a l'air de son avis puisque le jour des noces il invective violemment Amélia, l'accusant de sorcellerie, avant d'être agressivement évacué par l'antipathique oncle Fred, frère du père de Vonceil.
J'ai beaucoup aimé Vonceil, même si elle ne comprend pas le désir de normalité de son frère après la guerre.
Quand Greda, une femme toute de blanc vêtue, prétendant avoir eu une liaison avec Elbert pendant qu'elle était infirmière en France, lance une malédiction sur la source pour punir Elbert de l'avoir abandonnée, elle culpabilise car elle pense que c'est parce qu'elle a fait le voeu de l'infirmière française que tout cela est arrivé.
Elle part donc à la recherche de Greda pour la supplier de lever la malédiction.
D'histoire familiale sur fond historique (Première Guerre mondiale et petit clin d'oeil au début de la prohibition), on bascule dans le fantastique avec sorcières (notamment Dee et Greda) et créatures hybrides (comme Sassanas).
J'ai adoré cette quête qui va en apprendre beaucoup à Vonceil sur elle-même et sur la vie en général.
Les personnages sont touchants, chacun à leur manière.
Il a fallu que je regarde attentivement les derniers dessins pour bien comprendre la fin mais j'ai beaucoup aimé cette subtilité.
Les dessins sont magnifiques.
Tout ce roman graphique est vraiment une merveille que j'ai été ravie de découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne m'attendais pas à autant de fantasy dans cette BD. J'ai lu et bien aimé la BD en 2 tomes des mêmes autrices "Pile ou face" et je m'attendais à une aventure dans la même veine. Il y a de l'aventure, mais aussi des sorcière, des potions, des pouvoirs magiques et des malédictions. C'est quand même assez original et suffisamment prenant. Mais j'ai préféré la pure aventure de leurs précédents livres.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}