L'époustouflante couverture annonce la couleur : celle de la rencontre de l'Histoire, du western et de la magie.

Ce roman graphique semble d'abord s'inscrire dans un registre historique réaliste de la veine de la Guerre des Lulus par exemple. Oklahoma, 1919. Depuis qu'Elber est rentré des tranchées, sa petite soeur Vonceil ne le reconnaît plus. Moins insouciant, plus adulte, voilà qu'il se met en ménage avec l'insipide Amelia. Mais un jour débarque une envoutante dame blanche qui exige qu'Elber la suive. Furieuse de son refus, elle empoisonne la seule source d'eau potable des environs. Pour lever le sort, Vonceil n'hésite pas à se lancer tête baissée vers les contrées salées. Ses aventures nous font brusquement basculer dans une autre dimension…

Entre enquête, épopée et fantasy carrollienne, cet album ne cesse de nous prendre de court. Les paysages, les décors et costumes d'époque sont très bien rendus : on s'y croit, et en même temps, c'est un dessin très expressif porté par le tempérament de Vonceil. L'univers des contrées salées et sucrées et leur lot de créatures insolites donnent lieu à des planches splendides. Ils rappellent Alice aux pays des merveilles, le Magicien d'Oz mais aussi Les Vermeilles. Pour le merveilleux, la densité de sens et le récit d'apprentissage – puisque le voyage fera grandir Vonceil qui se frottera à la folie, à la solitude ou au désir d'enfant de certains adultes.

L'intrigue merveilleuse et le contexte historique se nourrissent réciproquement dans une symbiose étonnante. L'épopée s'appuie par exemple sur des éléments historiques comme les difficultés des fermiers américains, les traumatismes des survivants de la guerre ou la prohibition. Cela fonctionne très bien.

Coup de coeur des moussaillons !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Conte époustouflant !

L'alliance d'un scénario solide et de dessins à la fois réalistes et merveilleux.

L'histoire démarre dans la région de l'Oklahoma. L'aîné de la fratrie, Elder, revient du front français de la première Guerre mondiale. Sa soeur Vonceil, très proche de lui, peine à accepter ses fiançailles. Elle va pourtant être contrainte de les sauver.

Cette petite héroïne, à dos de cheval, s'embarque dans un voyage digne des plus grands contes. Peur, attirance, couleurs, palais, gourmandises, larmes, illusions...on y retrouve les meilleurs ingrédients du merveilleux.

Belle réflexion également sur le temps qui nous est offert sur terre. C'est donc un merveilleux apprentissage qui attend les plus jeunes et une véritable saveur d'enfance pour les moins jeunes.
"Les contrées salées", c'est l'histoire de Vonceil, une petite fille prête à tout pour sauver son frère, survivant de la Première Guerre mondiale, d'une sorcière du sel. Mais au-delà de ça, c'est aussi une histoire de courage, d'abnégation de soi, d'amour aussi. Une histoire sur le fait de grandir, de suivre sa voix, et ce qu'on laisse de côté pour y arriver.

Je n'avais pas d'attente particulière envers ce roman graphique. Pourtant, j'ai été happée. Un joli coup de coeur.
Le personnage de Vonceil est hyper touchant et attachant. L'histoire est pleine d'émotions, avec des personnages ni mauvais, ni bons. Elle nous embarque dans un road trip fantastique excitant, parfois sombre, parfois plein de mignonneries.
Hope Larson a su créer un univers magique attractif et j'aurai adoré en savoir plus sur les sorcières de son imagination. Les dessins de Rebecca Mock sont d'ailleurs superbes.

J'ai adoré suivre Vonceil dans son apprentissage, dans son aventure. La fin, subtile, m'a émue. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman graphique jeunesse accessible à partir de 9/10 ans.
Je n'étais bizarrement pas très attirée par la couverture bleu pâle de cet album que j'ai un peu tardé à ouvrir, mais quelle erreur ! Car l'intérieur s'avère immédiatement coloré et punchy. Un délice d'inventivité et de magie… Elber est de retour à la ferme. Il a été au front, en France, et revient blessé, et un peu changé. Vonceil, sa plus jeune soeur, ne le reconnait plus. Et le voici qui se précipite pour épouser Amélia, une jeune femme du coin, un peu trop terne pour le goût d'aventure de Vonceil, et qu'elle n'apprécie guère. Elle aurait préféré qu'il épouse une infirmière française. Et justement, une mystérieuse jeune femme, toute vêtue de blanc, vient d'arriver en ville. Greda débarque à la ferme pour demander des comptes à Elber, mais devant son refus, jette un sort à l'eau du puits. La source ne donnera plus dorénavant que de l'eau salée. Puisque le vieil oncle Dell, un peu toqué, semble en savoir plus qu'il n'y paraît, Vonceil se précipite chez lui, afin de sauver sa famille, qui subit déjà de plein fouet la sécheresse. Mais ce ne sera que la première étape d'une véritable aventure qui la mènera vers un monde de sorcellerie, dont elle ne soupçonnait pas jusque-là l'existence… Les Contrées salées a des allures de conte de fées. J'ai également pensé à Charlie et la chocolaterie, lorsque Vonceil rencontre la sorcière au sucre, Dee. Situant son histoire au début du XXème siècle, Hope Larson, au scénario, a obligé Rebecca Mock à inventer une rencontre visuelle improbable entre rusticité et magie. Pari visuel réussi. le lecteur adhère à la chevauchée de l'intrépide Vonceil, qui ressortira de cette histoire plus que métamorphosée. Une bien chouette découverte !
Une BD jeunesse qui commence dans l'Amérique de l'entre-deux guerre et bascule vers un monde fantastique. On se rapproche d'une ambiance proche du Magicien d'Oz par moments. Cette histoire fonctionne bien.
Un récit complet qui permet de passer un bon moment d'évasion.
À partir de 10 ans.
Bonne surprise
Cette bande dessinee marie conte et univers de science fiction de maniere tres reussie. l'histoire est bien construite, dans un melange alliant, dans l amerique des annnes 20, aventure et recherche de soi. le dessin sert le recit, etape apres etape. Cest tres reussi.
J'ai adoré ce conte graphique, il est superbement illustré par Rebecca Mock. On oscille entre l'univers du Magicien d'Oz et le conte Hansel et Gretel. J'aime la force de ce personnage féminin qui brave ses peurs pour sauver les siens. Côté graphique j'aime les jeux de couleur en fonction des personnages : doré pour les moments à la ferme, froids pour la sorcière du sel et acidulé pour la sorcière du sucre. Un joli moment de lecture en perspective... !
Lien : https://lautrecotedeslivres...
J'ai emprunté ce roman graphique à la médiathèque totalement par hasard, je trouvais la couverture très jolie avec cette tonalité pastel et très intrigante avec cette héroïne galopant sur son cheval et cette femme au regard mystérieux. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je n'ai absolument pas été déçue de ma lecture, je l'ai même chaudement recommandé à la bibliothécaire qui n'avait pas encore pris le temps de le lire. Je ne connaissais pas du tout le travail de Rebecca Mock, l'illustratrice, et j'ai été charmée par son trait et l'ambiance qui se dégageait des planches. Hope Larson et Rebecca Mock proposent un roman graphique à la frontière entre l'historique, le western et le fantastique. Et le mélange m'a beaucoup plu 🙂

Oklahoma, 1919. le Première guerre mondiale vient de se terminer et Elber rentre enfin chez lui après avoir connu l'horreur des tranchées. Et cette dramatique expérience l'a irrémédiablement changé… Sa petite soeur, Vonceil, qui l'attend avec impatience ne le reconnaît plus et sa déception est encore plus grande quand il demande en mariage la douce mais fade Amélia qu'elle n'apprécie guère. Dès les premières pages, j'ai trouvé Vonceil particulièrement pénible, puérile et capricieuse, j'ai vraiment eu du mal avec ce personnage même si je comprends qu'elle idéalise son frère et qu'elle souhaite le meilleur pour lui. Outre l'introduction de la famille de Vonceil, les autrices nous présente également l'environnement dans lequel les Taggart vivent, une ferme isolée où la ressource la plus importante est l'eau. La vie des Taggart suit tranquillement son cours jusqu'à l'arrivée d'une mystérieuse femme qu'Elber a rencontré en France et elle ne va pas très bien prendre le refus d'Elber de la suivre. Et sa vengeance aura des conséquences dramatiques.

A partir de ce moment-là, le récit bascule pour mon plus grand plaisir… Vonceil part pour une grande chevauchée sur les trace de la Dame en blanc et c'est l'occasion pour elle de se découvrir elle-même grâce aux différentes rencontres qu'elle fera tout au long de son épopée. L'hommage au Magicien d'Oz est bien réussi, j'ai aussi apprécié toutes les créatures fantastiques qui font penser à Lewis Caroll. Ce sont des éléments parfaits pour un récit d'apprentissage. L'évolution de Vonceil est très appréciable, elle se révèlera courageuse, rusée et persévérante. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire et le background de la Dame en blanc qui est plutôt inattendu, une vraie bonne surprise.

Les autrices ont réussi à mêler leur intrigue fantastique avec le contexte historique de bien belle manière, cela s'imbrique très bien et cela reste très naturel et fluide. La prohibition, les difficultés des fermiers, les traumatismes des anciens soldats, ce sont des éléments qui donnent du corps au récit et que j'ai aimé retrouver.

Hope Larson et Rebecca Mock propose une roman graphique initiatique plein de poésie et de bonnes trouvailles, et superbement illustré. Coup de coeur ❣❣
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Un gros coup de coeur ! J'avais vraiment adoré la précédente saga, Pile ou Face. Ici, nous retrouvons le talent du duo de Rebecca Mock et Hope Larson. Une vrai réussite que ce soit niveau scénario ou niveau dessins. L'originalité de l'histoire m'a soufflé encore une fois. le début nous fait penser à une histoire de famille dans un coin reculé. Cependant, cela va glisser doucement mais sûrement vers du fantastique. Un pur délice pour les petits et grands ! Montez sur un cheval pour découvrir ces contrées salées.
Vonceil attendait avec impatience son frère Elber, de retour dans son Oklahoma natal après avoir servi en France pendant la première guerre mondiale, et y avoir été blessé. Mais il a changé ... et il demande en mariage l'inutile Amelia, au grand damn de sa jeune soeur.
Alors que Vonceil se lamente de cette union, et multiplie les mesquinerie à l'encontre de sa nouvelle belle-soeur, une très belle et très étrange grande dame vêtue de blanc, Greda, s'arrête devant la ferme familiale, et réclame le retour de son amant. Elber panique, fuit et se blesse. Alors qu'il est inconscient, Vonceil assiste à la malédiction lancée par Greda en représailles, qui change la seule source des environs en un flot d'eau salée imbuvable. Pour sauver sa famille, Vonceil enfourche son cheval et se lance à la poursuite de la belle sorcière pour déjouer le mauvais sort auquel elle vient d'assister.

Cette bande-dessinée (ou conte de fées graphique comme indiqué par l'éditeur) est magnifique. Les paysages de l'Oklahoma du début du XXème siècle sont saisissants, les personnages, les tenues, les lieux de vies sont fidèles et constituent à eux seuls une belle source documentaire sur la période. L'histoire de cette jeune fille courageuse, prête à tout pour son frère adoré, y compris à renoncer à elle-même, est haletante. La sorcellerie qui s'y développe est originale, et la quête de l'adolescente la transformera pour le restant de ses jours. Les personnages sont tout en nuances, loin de tout manichéisme. C'est une réussite.