AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 229 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Histoire déconcertante, avec ce flou et toutes ces incertitudes et indécisions.
Malgré tout, le charme opère et on se laisse volontiers embarquer.
La magie du nord de l'Ecosse n'y est sans doute pas pour rien.
Commenter  J’apprécie          40
Le titre "Le Cercle Celtique" tout une promesse, allait elle être tenu?
Tout est dans la quesiton.

L'histoire : Ulf vit dans son bateau, il rêve de mer et d'aventures. Un jour, il rencontre Mac Duff, être fascinant qui donne l'impression d'être un vieux loup de mer. Il est à la recherche de Marie et de Pekka. Ulf rencontre Pekka et Marie, à partir de ce moment il entre dans le monde secret du Cercle Celtique.

En effet, Pekka lui remet son livre de bord et s'enfuit mystérieusement. Ulf décide donc de lui remettre et de le retrouver avec l'aide de son ami. Mails ils se font à nouveau poursuivre. Bizarre ? nan?

Il faut dire que tout au départ me séduisait dans ce livre, un "polar" en voilier! Que demandait de plus?

Si ce n'est que j'aurai aimé peut être un peu plus de mystère d'originalité dans ce que représentait le Cercle Celtique.

Résultat : je suis restée sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          30
Avant toute chose, je souhaiterais remercier les éditions Folio/ Gallimard pour cette belle découverte.

Le cercle celtique est une oeuvre étonnante, il s'agit d'un polar scandinave, dont l'action se déroule pour grande partie à bord d'un navire. Deux amis vont entreprendre un voyage vers l'écosse dans le but d'en savoir un peu plus à propos des celtes et de leurs coutumes.
Mais, cette initiative n est pas anodine et découle de leur lecture d'un livre de bord, écrit par un certain Pekka.

Ce voyage va être l'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir l'envergure de ses connaissances sur les questions de navigation. En effet, les descriptions très précises, le vocabulaire marin, tout est là pour nous plonger dans ce monde!

J'avoue, qu'au départ, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, notamment en raison des descriptions très longues et très détaillées de l'auteur. Mais après un ou deux chapitres j'ai été totalement transportée dans l'histoire. Bjorn Larsson distille petit à petit les infos. Nos deux amis font de nombreuses rencontres et se rapprochent petit à petit de la vérité...qui est Marie? Que s'est il passé avec Mac Duff...? Qu'est ce que le cercle celtique?

Ce polar est un polar culte, dont l'ambiance m'a rappelé l'ambiance d'un certain huit clos se déroulant sur une île et écrit par A. Christie.

Conclusion:

Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          30
Den Keltiska Ringen
Traduction : Christine Hammarstrand

Comme il est paru chez Folio-Policiers et qu'il compte bel et bien deux meurtres dans son intrigue, je place ce roman dans la case "Policier" mais à la rubrique des inclassables.

Pour être franche, à mes yeux, c'est surtout une histoire de bateau et d'océan. L'auteur, qui a vécu de longues années sur son propre navire, tout comme d'ailleurs le narrateur de ce roman, est un passionné de la mer et cela nous donne droit à quelques beaux passages que je placerai plus tard dans notre "Dictionnaire."

Mais alors, question crimes ... Qu'est-ce qu'on s'ennuie ! C'est d'une lenteur, mes bons amis ! Tout au long du récit, une épée de Damoclès - celle d'une mort horrible - semble peser sur tout les protagonistes mais plus on avance dans l'histoire et moins on comprend le comment du pourquoi (ou le pourquoi du comment, comme vous voulez : de toutes façons, vous n'en saurez pas plus).

Au départ, Ulf, le narrateur, un navigateur suédois, qui, comme tous les marins, entretient une liaison passionnelle avec son bateau, le Rustica, rencontre un Ecossais nommé Mc Duff (oui, comme dans "Macbeth"). Il comprend vite que celui-ci est à la recherche d'un Finlandais nommé Pekka, qui se serait enfui avec une certaine Mary, elle-même écossaise. Poussé par une curiosité légitime, lorsque - par le plus grand des hasards - Ulf croise Pekka, il n'hésite pas à lui parler de Mc Duff. Et Pekka lui fait don de son livre de bord, en l'incitant à le cacher ...

Voilà, en gros, l'intrique. le reste ... le reste est vraiment littérature et, à la fin du roman, on n'en sait pas plus qu'au début. (Signalons cependant que j'ai trouvé certaines théories "celtiques" avancées dans ce livre assez grotesques.)

Une lecture vraiment étrange, avec de belles pages, des réflexions intéressantes mais qui, en fait, n'a rien d'un roman policier. Si l'aventure vous tente cependant ...
Commenter  J’apprécie          31
J'avais peur de ce roman. Les romans qui se passent sur un bateau ne sont pas ma tasse de thé en général. J'en sors mitigée. L'écriture est très fluide, elle m'a aidé à entrer dans l'histoire et ce n'était pas aussi horrible que je le pensais. Cependant, des passages n'ont pas réussi à m'accrocher. J'étais un peu perdue dans les explications de la culture celtique, je pense ne pas avoir tout compris et c'est bien dommage. Très bonne idée de roman quand même surtout qu'on peut se demander si ce n'est pas exactement ce qui a pu arriver à l'auteur puisque son vrai bateau a le même nom que le fictif et que c'est le narrateur qui raconte son histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'étais pressée de commencer ce roman qui avait l'air prometteur autant j'ai été pressée de le terminer car déçue. le début à bien commencé avec une bonne énigme. Puis quand nos héros ont pris la mer, j'ai trouvé l'histoire longue et monotone. L'auteur n'en finit plus de décrire la navigation en long, en large et en travers au détriment de l'histoire. On visite des îles, des ports...
Du coup, la fameuse énigme du début est passée au second plan. Dommage car le thème est intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Ma critique va assez dans le sens de celle de Woland.
J'ai lu le roman car il m'a été envoyé lors d'un Swap Scandinave. Mais vraiment je n'ai pas plus accroché que ça. Moi qui aime beaucoup la mer et la littérature nordique, en plus des romans policiers, celui-ci m'a déconcerté.
Pourtant, il avait tous les atouts. Alors je ne sais pas ce qu'il s'est passé.
La lecture se tente malgré tout, à vot' bon coeur.

Ma critique ici : http://coeurdechene.unblog.fr/2008/02/29/le-cercle-celtique-bjorn-larsson/
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (555) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}