Que dire part que Lisbeth est l'une des femmes les plus courageuses au monde ?

Avec ce troisième tome de Millenium, on règle les comptes du passé de Lisbeth. En effet, tout cet opus montrera que la vie de cette femme a été gâchée à cause de son père et de ses relations avec les Services Secrets. Lisbeth est juste une victime collatérale de toute cette histoire mais subir des dommages collatéraux est tout simplement parfois révoltant.

Et pourtant, même avec une balle dans le crâne, Lisbeth nous montrera ses qualités de survivante. Elle va s'accrocher à la vie, se rétablir, tout faire pour réhabiliter son nom et même réussir à aider ses amis. Cela fait énormément de choses pour un seul être et c'est ce qui montre la véritable héroïne de ce roman, c'est elle. Car c'est bien Lisbeth qui montrera le plus de volonté.

Quant à l'enquête de Mikael, elle prend des ramifications insoupçonnées

Par contre, son destin n'est pas simple car on découvre que son père travaillait à la SEPO, à un degré d'habilitation faramineux, lui permettant d'agir en toute impunité. S'il y a un homme au dessus des lois, c'est lui Il est dans le service secret du service secret.

Et c'est ce que Mikael devra découvrir. Pourquoi le père de Lisbeth a cette immunité, qui le protège, quels sont ses niveaux de protection, comment ils agissent et aussi comme prouver cette machination ?

C'est là tout le génie de l'auteur car il ajoute des intrigues à l'intrigue, créant une conspiration haletante, tordue au possible qui malheureusement vous rendra totalement accro.

En conclusion, pour cette saga, je n'ai jamais eu de lecture aussi tendue et aussi bourrée d'adrénaline. Il y a des sagas que tout le monde se doit de lire. Millenium en fait partie.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ma première rencontre avec Blomkvist a été un peu chaotique. Je devais attendre mon tour à la bibliothèque avant d'avoir le plaisir de passer quelques heures avec lui.
Faut dire qu'il sentait encore l'encre et venait juste de pointer son nez dans les rayonnages francophones et qu'il était la coqueluche de la cité.
Je ne peux pas dire que j'ai succombé à son charme dans l'immédiat. La place de détective au charme indéfectible étant déjà occupée par deux concurrents de première classe, Adamsberg et Erik Winter, il avait du boulot le Mikael. Mais je sentais bien que quelque chose de sérieux se tramait entre lui et moi.

Alors j'ai eu envie de le voir sur grand écran...c'était pas lui, c'était Daniel Craig.
J'ai observé ses traits sous le pinceau de José Homs, il ne ressemblait pas non plus au Mikael que j'avais rencontré.

Cet été, je l'ai trouvé affalé dans une caisse sous une table, aux puces. Je l'ai pris délicatement et l'ai porté sous mon manteau pour le protéger de la pluie qui tombait. de retour à la maison, je nous ai installés confortablement, et j'ai reposé me yeux sur lui.
Il m'a plu, au moins autant que la première fois.

Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Voilà c'est fini… La trilogie se termine avec ma mort de l'auteur, nous ne pouvons éviter d'y penser. J'ai apprécié de connaitre la suite du tome 2 qui m'avait laissé sur ma faim. Une bonne partie du début du livre m'a moins intéressé, elle concerne la description de la politique suédoise. La deuxième moitié du livre correspond plus à mes attentes : une conspiration, l'enquête, le procès, les plaidoiries… Un bon moment de lecture.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Après avoir fait une pause entre le tome 2 et celui-ci, j'ai retrouvé avec bonheur Mikael et Lisbeth.
Nous avions laissé à la fin du tome précédent une Lisbeth dans un sale état mais grâce à Mikael tout n'était pas perdu car une fois de plus il lui a été d'une aide précieuse, même si cette tête de mule de Salander refuserai de le reconnaître.

Dans ce tome, Mikael revient sur le devant de la scène et pallie à l'absence de Lisbeth, trop importante à mon goût. Eh oui, j'aime énormément ce personnage et j'ai été frustrée de ne pas la voir plus souvent. Néanmoins, Lisbeth subit un repos forcé et il faut bien que quelqu'un organise l'après.
En effet, ce tome ce focalise sur toute la stratégie mise en place par Mikael et tout ceux qui sont convaincus de l'innocence de Lisbeth pour essayer de lui éviter l'internement psychiatrique ou la prison. Mais bien sûr, au-delà du cas particulier de Lisbeth, toute l'affaire va amener les personnages vers la découverte d'un énorme scandale. Mais je n'en dis pas plus, à vous de découvrir l'histoire.

Procédons par ordre et commençons par l'histoire en elle-même. Elle est toujours aussi passionnante mais malheureusement, traîne souvent en longueur. J'ai trouvé que ça manquait souvent d'action ce qui dessert un peu ce tome car les moments de suspense sont eux très réussis. Ce petit bémol sur le manque de rythme est bien le seul point négatif du livre pour moi car j'ai adoré le reste.

Ce que j'apprécie principalement dans ces livres, c'est la plume de Monsieur Larsson. Il prend la peine de toujours aller en profondeur, aussi bien dans ses personnages que dans son intrigue. Dès qu'il introduit un nouveau personnage, l'auteur nous présente en quelques lignes les détails nécessaires et suffisant pour que nous puissions cerner le protagoniste. Il ne laisse rien au hasard et on sent un travail important au niveau de la cohérence et du détail. Aucun personnage n'est survolé ou mis de côté. On sait parfaitement ce qui caractérise untel ou untel et dans quel camp le mettre.

En parlant des personnages, je le répète, j'ai regretté que Lisbeth soit moins présente car c'est vraiment quand elle est là que l'intérêt est le plus fort pour moi. Encore une fois, Lisbeth est l'héroïne la plus forte que j'ai rencontré jusqu'à présent. Toute sa vie, elle s'en ait pris plein la gueule (pardon pour le vocabulaire) et pourtant elle s'est toujours relevée, encore plus forte, encore plus décidée à rebondir. Là où certains (moi la première) auraient baissé les bras, Lisbeth a su, même dans les moments les plus durs, puiser en elle la force nécessaire pour ne pas se laisser engloutir par les évènements et repartir dans la vie encore plus déterminée.
J'admire sa force de caractère et le fait qu'elle soit si "spéciale" et différente des autres me la rend encore plus sympathique.
Pour les autres personnages, ils sont fidèles à eux-mêmes et ont tous leur place dans l'histoire. de nouveaux personnages ont été introduits, des bons comme des méchants. Mais je ne peux pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise.

Pour finir, je dirais que je suis heureuse d'avoir découvert cette trilogie et d'avoir surpassé mes réticences car j'ai adoré ces lectures et Stieg Larsson m'a complètement embarqué dans son univers. J'en retiendrais une histoire forte, avec un premier tome un peu à part, et captivante et surtout un auteur de grand talent, malheureusement disparu trop tôt.
Je suis néanmoins triste de quitter Lisbeth et Mikael et la fin de ce troisième tome me laisse une impression douce et amère car j'aimerais vraiment retrouver ces deux personnages, les voir évoluer dans leur vie personnelle, se mettre dans le pétrin comme ils savent si bien le faire ou encore pouvoir de nouveau lire "foutu super Blomkvist" et "foutu nana compliquée". Mon plus grand regret au final sera de leur dire au revoir parce que je le fais avec le coeur serré.

Définitivement, à lire!!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Ce dernier tome voit le retour de Mikael Blomkvist , bien décidé a blanchir Lisbeth injustement accusée de tentative de meurtre sur son paternel qui se trouve etre son voisin de couloir ( le monde est bien fait quand meme!) dans l'hopital chargé de les remettre sur pieds!
Un peu moins vivant que le precedent , l'action fait place aux démélés historico-politiques et clos cette trilogie en beauté!!
Lisbeth , tu vas me manquer..
Mon préféré restera sans conteste le T1. Celui-ci fait directement suite au T2 et les deux sont donc liés en une seule histoire. J'ai aimé le cadre, la suède, découvrir le fonctionnement interne de leurs institutions, entrevoir certains caractéristiques culturelles, lire leurs noms imprononçables en devenait un jeu. J'ai aimé que le nombre de personnages secondaires soient resserrés, et qu'on suive plus des personnes comme Erika Berger. Par contre un peu déçue que certains personnages du T2 aient été à ce point développés pour ne pas les utiliser dans le T3 (comme Sonja Modig). Quand à l'intrigue, elle était plus politique, moins polar, pas moins intéressante mais comme venant donner un point final aux intrigues déjà lancées. Tout est cohérent, carré, il n y a pas d'originalité mais c'est aussi ce qui fait son charme. En conclusion, j'ai passé un bon moment à lire cette trilogie, je ne sautais pas dessus les T2 et 3 pour connaitre la suite comme j'ai pu le faire pour le T1 mais ce ne sont pas de mauvais livres, loin de là.
Comment ai-je pu attendre 3 ans après la lecture des 2 premiers tomes pour m'attaquer à ce 3ième opus?

EXTRAORDINAIRE ... voici la synthèse Millenium ...

Lisbeth Salander va-t-elle s'en remettre? Grièvement blessée, accusée de différents délits et meurtres avec preuves à l'appui ... Mikael Blomkvist parviendra-t-il à faire éclater la vérité alors que le contre-espionnage suédois veut à tout prix cacher le activités d'un transfuge soviétique?

C'est remarquablement écrit, les 3 tomes devant se lire dans l'ordre vu que l'on y retrouve les mêmes personnages dans leur continuité, leurs relations ... C'est du grand art que de nous tenir en haleine avec une trame centrale, quelques histoires connexes ...
Impossible de lâcher le roman, on veut savoir ce qu'il se passe à la page suivante ... tout en sachant qu'on se rapproche d'autant plus vite de la fin alors que l'on n'a aucune envie d'abandonner ces personnages ultra fascinants ...

Si vous êtes amateur de polar, pas d'hésitation, il faut avoir lu les 3 premiers Millenium ...dommage que l'auteur soit décédé sans pouvoir savourer son succès ... et je sens que je vais prochainement acheter l'opus 4 écrit par Lagercrantz en espérant qu'il fasse aussi bien vivre Blomkvist, Salander, Berger et tous les autres !
J'ai quitté avec regret Lisbeth et Mikael, rassurée quand même d'avoir retrouvé la première encore vivante après toutes les péripéties du précédent tome. La trilogie s'achève avec brio , on peut enfin souflfer et se remettre de ce combat titanesque entre la quête de vérité de Lisbeth soutenue par Mikael et les terrifiantes forces sombres prêtes à tout pour éliminer ceux qui en savent trop...Quel ryhtme et quel suspens réussis jusqu'au bout, ainsi qu'une belle évolution des personnages, notamment celui de Lisbeth, qui commençait enfin à s'ouvrir ... Un thriller puissant qu'on lit avec avidité, merci à Stieg Larsson !
Enfin, après avoir dévoré les deux premiers tomes, j'ai fini le troisième. Avec une sensation de travail bien fait, de "j'en veux encore" et de "tout est bien qui finit bien".

Par moments, ce livre m'a paru long, l'histoire étant complexe et nous amenant dans des flashbacks de dates et d'embrouilles politiques, de machinations.
Mais en général je me replongeais chaque jour avec plaisir, curiosité et impatience dans ce Millenium.

J'ai aimé savoir ce que Lisbeth était devenue après la fin pleine de rebondissements du deuxième tome, comment elle a réussi à monter sa défense alors qu'elle était enfermée, et comment chaque personnage "gentil" de l'histoire l'a aidée à son niveau.
J'ai adoré le procès, comment son avocate s'est tirée de toutes les accusations.

Je n'en dirai pas plus, je n'aime pas dévoiler l'histoire dans mes critiques. En résumé, une très bonne trilogie que je recommande.
Dans ce troisième tome, suite des deux précédents, on retrouve Mikael et Lisbeth. Cette dernière est hospitalisée, à quelques portes de son père qui souhaite la tuer, isolée et sous mandat d'arrêt. de son côté Mikaël enquête avec l'aide de Dragan Armanskij, ancien employeur de Lisbeth, pour trouver qui tire les ficelles au sein de la police secrète SAPO en voulant tuer Lisbeth Salander. Contrairement aux deux tomes précédents, Lisbeth est un peu moins présente physiquement, même si elle participe via internet au démantelement du réseau. Tout tourne autour de l'enquête mêlant les équipes de Millenium, de Milton sécurité, de certains éléments de la Sapö dont Rosa Figuerola. Un suspens politico-juridique qui tient en haleine jusqu'à la fin.
On s'attend à avoir un 4e opus car le récite se termine avec la fin de Ronald Niedermann mais une question en suspens sur ce qu'est devenu la soeur jumelle de Lisbeth, Camilla, notamment pour la répartition de leur héritage issu de Zalachenko. Dommage que l'auteur n'ait eu le temps de nous conter la fin de cette histoire…