AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de okada


okada
16 février 2018
La littérature jeunesse est un secteur qui se porte plutôt bien mais qui enregistre de constantes mutations. Daté de 2005, cet ouvrage enregistre un état des lieux de la littérature pour ado du début des années 2000 et annonce une porosité de plus en plus grande entre les secteurs adolescents et adultes, l'objectif des plus grosses maisons d'édition étant de profiter des succès des séries telles que « Harry Potter » ou « Twilight » pour élargir le lectorat en utilisant différentes stratégies (sorties parallèles d'un même titre dans une collection jeunes et une collection adultes, brouillage de la cible, etc.).
Ce phénomène souligné par cet essai il y a une dizaine d'années s'est donc amplifié avec des effets secondaires parfois préjudiciables. Ainsi, la politique d'auteurs français écrivant avec sensibilité et exigence pour la jeunesse mise en place progressivement à partir des années 1980 est-elle fragilisée par le marketing… Un récent exemple en est l'éviction de Geneviève Brisac, éditrice historique à «L'Ecole des loisirs ».
Cette femme avait oeuvré à la création d'une famille d'auteurs reconnus pour leurs qualités littéraires : Marie-Aude Muraille, Moka, Susie Morgenstern, Marie Desplechin, Christophe Honoré, entre autres.
Cet ouvrage permet donc de mesurer l'évolution de ce pan de littérature mais donne surtout furieusement envie de découvrir et de lire tous ces auteurs en dressant un inventaire des grands genres, des grands thèmes et des grands auteurs qui le sillonnent. Cherchant à définir ce qu'est la littérature pour adolescent, l'autrice s'en fait la défenseuse en montrant le peu d'écart qui la sépare de celle pour les adultes au niveau de sa qualité et de sa variété.
Un bon panorama, donc, même si les amateurs du genre n'apprendront pas grand-chose. Mais la mise au point est essentielle pour celles et ceux qui se méfient encore !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}