AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 99 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La suite des aventures de Soren, la jeune chouette effraie, et ses amis Gylfie, Spéléon et Perce-Neige, aventures qui sont synonymes, pour nos quatre petits héros, de nouvelles embûches, de nouvelles rencontres, de nouveaux enseignements. Kathryn Lasky confirme, dans ce deuxième tome, que c'est tout un univers qu'elle a su créer, riche, complexe, abouti. Car au Grand Arbre de Ga'Hoole, les hiboux et les chouettes sont presque aussi bien organisés que les jeunes sorciers de Poudlard !

En effet, si l'Arbre abrite les Gardiens de la Nuit, il les forme aussi. Ainsi, Soren et ses amis apprennent ici à lire, à compter, à prendre soin de leur si précieux habitat ; à pirouetter dans les "gouttières" des tempêtes aussi. Ils sont affectés à des squads de sauvetage, de navigation, de charbonnerie, de météorologie, de ga'hoologie... La menace De Saint Ægolius recule, même si on la sent toujours présente et bien réelle, assortie d'une autre, plus diffuse. C'est un petit peu un tome de transition, au cours duquel les poussins échappés de l'orphelinat grandissent et se préparent pour un combat dont on sait pertinemment qu'il aura lieu bien assez tôt.

Tout en douceur, en nuance, car n'oublions pas qu'il s'agit de littérature jeunesse, des thèmes importants sont soulevés. On évoque le manque ressenti lorsqu'on est loin de sa famille, la peur face à l'inconnu, l'amitié changeante mais indéfectible... Un peu moins d'action que dans le tome 1 peut-être, encore que, mais une évolution bienvenue de ces jeunes chouettes, et la découverte d'un très bel univers. Petit bémol pour la fin, un peu abrupte à mon goût, mais qui ne peut que nous pousser à lire la suite bien bien vite !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Pour ce deuxième tome des Gardiens de Ga'Hoole j'ai été assez déçu. le livre était bien mais sans plus par rapport au premier tome que j'avais aimé. En effet, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire avant la 94 pages (ce qui fait assez long), car l'auteur nous raconte juste la recherche de l'île des Gardien par nos quatre amis. Donc je me suis ennuyé bien vite. Durant ces 90 premières pages, ils ne font que voler (sauf la petite halte chez les macareux), donc rien de très palpitant !

Les personnages sont toujours aussi attachants. Par contre on entend plus trop parler de Spéléon, il est là et c'est tout (il a eu son moment de gloire dans le premier tome, mais j'aurais bien voulu en savoir plus sur cette petite chouette toute mignonne). de temps en temps aussi on découvre un Perce Neige qui peut se montrer très agaçant avec un caractère bien trempé, ce qui m'a parfois énervé. Puis on retrouve Soren, qui a murit depuis le premier tome, il fait preuve d'une grande sagesse c'est assez surprenant ce changement. C'est une chouette qui réfléchit beaucoup avant d'agir et c'est vraiment bien ça ! Ce qui m'a aussi un peu chagriné c'est que Gylfie est moins présente dans ce tome et cette relation entre elle et Soren est mise de côté ce qui est dommage parce que je m'attendais à ce qui se passe quelque chose de fort et sincère entre ces deux amis (Peut être que ça ne saurais que tarder).

La seconde partie du roman se passe lorsqu'ils arrivent sur l'île. Mais les amis vont vite être un peu déçus car ils vont découvrir que pour être un Gardien de Ga'Hoole il y a tout un apprentissage avant et qu'on ne le devient pas sans celui-ci. Soren, Gylfie et Spéléon le prennent assez bien mais Perce Neige se vexe et le prend plutôt mal au début (ensuite bien sur ça va aller ^^). Mais encore une fois dans cette deuxième partie, c'est long car on nous décrit tout l'apprentissage des jeunes chouettes mais sans vraiment qu'il y ait d'action, donc je me suis encore un peu ennuyée. L'action commence réellement à 60 pages de la fin et là je reconnais que je les ais lu d'une traite tellement c'était passionnant mais bon s'il faut attendre la fin du livre c'est un peu décevant.

Mais je tiens à vous dire que je suis quand même curieuse de lire le tome suivant et voir si ce que j'ai lu à la fin et qui m'a plus va se poursuivre dans le tome 3. Mais je ne le lirais pas tout de suite je préfère faire une pause pour me remettre de mes émotions pour pouvoir lire le tome 3 en repartant sur de bonnes bases.  
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome est réellement le livre qui lance toutel'histoire de la série, bourré de découvertes, d'humour, de déceptions aussi... à conseiller à tous les petits oisillons lecteurs !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Gardiens de Ga'Hoole

Qui est le personnage principal

Soren
Eglantine
Toren
Loren
Koren
Joren
Horen

9 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Les gardiens de Ga'Hoole, tome 1 : L'enlèvement de Kathryn LaskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}