Sicania (07/06/2016)
4.08/5   13 notes
Mathias mène une vie qui ne fait pas beaucoup de place aux doutes. Il apprend brutalement que sa mère va mourir, alors qu’il ne l’a pas vue depuis plusieurs années.
De retour dans la maison de son enfance, ce sont plusieurs mondes qui vont s’ouvrir à lui : le cahier qu’Hermine, sa mère, a écrit pour lui ; la relation particulière qui existe entre celle-ci et son infirmière ; la trace de son père, disparu depuis longtemps…
Des liens se tissent entre les... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Un beau ballet de mots...
C'est par des changements de narrateur impromptus que les Valses Intimes nous invite véritablement à faire le tour des sentiments ressentis par chacun des personnages. Sur la piste de danse, une petite maison près de Marseille, Mathias, le fils, Blanche, l'infirmière et Georges, le beau-père, se croisent et s'affairent. La musique est celle d'un requiem. Hermine, mère, femme, maîtresse est atteinte d'un cancer et sur le point de mourir. Face à l'omniprésence de la mort et de la maladie, les protagonistes se dévoilent et la vie tente de reprendre ses droits. Mais quelle vision de l'avenir avoir quand le passé reste encore flou ? Pour Mathias, son retour dans sa maison d'enfance est l'occasion de percer le mystère qui entoure son véritable père et de renouer avec sa mère. Quant à Blanche, le commencement d'une nouvelle relation amoureuse lui permettrait peut-être d'oublier les violences de son ex-mari.
Au travers de ce premier roman, Émilie Lassaigne, médecin, nous livre sa vision de la mort et son rapport à la vie. A l'instar de Blanche, c'est un roman qui soigne. Dans un style doux, presque murmuré, l'auteure nous parle de nos proches. de tous ceux qui sont là et qui ont toujours été là mais qui peut-être, un jour, s'en iront. Pour autant, ce roman n'est pas un roman triste. C'est un roman de l'acceptation. Quand le temps sera venu, peu importe les secrets encore gardés, il faudra leur dire au revoir et continuer. Entre les pages de ce livre, on se sent comme un intrus, le témoin privilégié d'événements trop forts et trop intimes pour être partagés et qui, inévitablement, nous ramènent à nous et au bonheur d'être là, en vie, ensemble. Encore un peu, encore un tout petit peu. D'une rare poésie.
Le roman, Les valses intimes, écrit par Emilie Lassaigne, a été publié aux éditions Sicania. La couverture du livre, très sobre, ne laisse apparaître aucune illustration, ce qui permet déjà d'imaginer une certaine pureté d'écriture. Ainsi, notre jugement ne peut être influencé par la couverture et c'est très intéressant.
Mathias est un homme très occupé par son travail. C'est au téléphone qu'il apprend qu'Hermine, sa mère, est en phase terminale d'un cancer. Elle va mourir. Les deux personnages ne se sont pas vus depuis plusieurs années. Mathias rend donc visite à sa mère dans la maison de son enfance. Là-bas, il retrouve Georges, le compagnon d'Hermine ; et Blanche son infirmière très dévouée.
Il est alors confronté à des émotions très différentes. Il y a tout d'abord un cahier et une boîte qu'Hermine laisse à Mathias. A l'intérieur, des informations sur son père, disparu il y a longtemps, et une carte qui l'invite à partir, tandis qu'Hermine peut mourir à tout instant. Et puis, il y a cette attirance pour Blanche, qui semble parfois lui faire oublier la situation.
C'est là que peut s'expliquer le titre du roman. En effet, les relations entre les différents personnages se mêlent comme des danses, en bouleversant parfois leur vision des choses, et en révélant les multiples facettes de leur personnalité.
Bien souvent confrontés à la colère et au désespoir, il ne sera pas facile pour les trois personnages d'accompagner Hermine dans sa fin de vie.
L'auteur nous livre cette histoire dans un langage assez simple, ce qui rend la lecture très fluide.
Le texte comporte néanmoins une certaine particularité puisque les différents personnages s'approprient successivement le récit à la première personne.
Dès le début du roman, on peut en déduire la fin. Il n'y a presque aucun suspense, pourtant je ne me suis pas lassée de l'histoire. Au contraire, cela m'a amenée à être encore plus attentive à certains détails, et ainsi, à mieux comprendre les personnages.
Je recommande ce roman et je pense qu'il peut être apprécié quel que soit l'âge, par un public très divers. C'est une histoire touchante, qui peut se lire rapidement et sans difficulté.
De plus, la sagesse d'Hermine à l'approche de sa mort, est une véritable leçon de vie.
Ce roman fait partie des cinq finalistes du prix Hors Concours des lycéens cette année.
Peut – être en sera – t- il le vainqueur ?
Un Roman doux et pur sur l'acceptation de la mort

Ce 1er roman d'Emilie Lassaigne est tout en poésie... L'écriture singulière de l'auteure nous entraîne avec émotion dans ce récit. L'amour et la mort sont étroitement liés pour faire de ce roman une réflexion sur le deuil. Mathias apprend que sa mère, Mine, est atteinte d'un cancer et va bientôt mourir. Cela fait 5 ans qu'il ne l'a pas vue mais il décide de revenir dans sa maison d'enfance. Il y retrouve Georges, le compagnon de sa mère et fait la connaissance de Blanche, l'infirmière à domicile. Sa mère lève le voile sur l'identité de son père qu'il n'a jamais connu. Elle lui remet un cahier. C'est donc un récit de vies où les personnages, face à la mort, se dévoilent. le livre est rythmé et j'ai beaucoup aimé la construction du roman car on alterne différents narrateurs et notamment la vision d'un homme que l'on devine être le père. Les personnages sont simples et pourtant captivants par la pureté et l'authenticité de leurs sentiments . Mathias lui est bouleversé par les révélations d'Hermine, la présence de Blanche et la mort inévitable de sa mère. L'écriture d'Emilie Lassaigne a réussi à m'envoûter. Malgré le thème de la mort et l'émotion qui se dégage du livre, il n'est pas triste. Il est plutôt bouleversant car on voit comment chaque personnage fait le deuil d'Hermine et l'accompagne vers la fin. Emilie Lassaigne est médecin et pourtant elle montre qu'au delà des médicaments, le soin passe par la présence.

« Blanche s'approche du lit et contacte les pieds d'Hermine, d'abord à travers le drap. Elle mêle son souffle au sien. Et puis, elle soulève le drap et contacte la peau. Tend son attention, ses sens, vers le corps et l'être étendus là. Vers Georges et Mathias aussi. Elle remonte délicatement le drap à la racine des cuisses et lentement, sans quitter cette présence aux autres, tellement à ce qu'elle fait qu'elle n'a plus besoin de lutter contre ses propres pensées, lentement, elle modèle les contours des jambes d'Hermine. Ce faisant, elle lui offre la perception de son corps, qu'elle est, encore. du bon qu'elle peut recevoir, malgré ou avec, ce qui fait souffrir et déchire. Et de fait, la respiration d'Hermine s'apaise. »
Les Valses Intimes, un roman qui nous fait valser à travers les sentiments des personnages. Grâce à ce livre, Émilie Lassaigne nous permet d'avoir une belle réflexion sur la vie, tout ça avec beaucoup de poésie. À travers les différents points de vue, notamment ceux de Mathias et de Blanche, elle nous raconte l'histoire d'Hermine. Elle est une femme en plus d'être une mère, une épouse mais elle est surtout une malade. Durant tout le récit elle lutte avec le peu de force qu'il lui reste contre cette terrible maladie qu'est le cancer. Avec l'intervention de Blanche, une infirmière , nous avons des passages plus doux grâce à sa gentillesse et son dévouement auprès de le famille. On assiste également à un rapprochement entre chacun des personnages ce qui nous donne également un petit côté romantique.
En conclusion, c'est un livre avec une très belle histoire qui nous transmet les sentiments des personnages et qui rend donc le tout très touchant.
Les Valses Intimes, un roman paru en 2016 aux Éditions SICANIA, écrit par Émilie LASSAIGNE. C'est un roman écrit à la première personne du singulier et raconté par plusieurs personnages du roman.

C'est l'histoire d'un jeune homme nommé Mathias, qui apprend un jour que sa mère va bientôt mourir d'un cancer d'emblée métastatique, alors qu'il ne l'a pas vue depuis cinq ans. Quand il arrive dans sa maison d'enfance, à Marseille, les souvenirs joyeux et tristes lui reviennent. Puis, au cours de son séjour dans sa maison d'enfance, des liens vont se tisser, comme avec Georges (le compagnon de sa mère, Hermine) et avec l'infirmière qui s'occupe de sa mère, Blanche avec laquelle il va partager ses sensations, émotions, l'histoire de son enfance, le cahier d'Hermine. Mathias va aussi tenter de découvrir les traces de son père disparu pendant son enfance.

Ce roman énumère des sensations causées par l'accompagnement de fin de vie, par le désespoir et la solitude. L'auteur utilise un niveau de langue courant, un style d'écriture différent, car il utilise des figures de style comme la personnification à la page 14, au deuxième paragraphe
« La mort qui rôde... » et aussi à la page 111, au deuxième paragraphe « Comment oser avec la mort qui guette ?», et bien d'autres. L'auteur utilise un style moderne (pas de vocabulaire familier mais des phrases et chapitres courts). Ce n'est donc pas un livre difficile à lire, il est très compréhensible. C'est un ouvrage original, réaliste, car c'est une histoire qui peut survenir dans plusieurs familles. Ce roman montre, enfin c'est ce que j'ai compris, qu'on ne s'attend pas à la mort, que c'est un événement imprévu et qu'il faut profiter de tous ceux qu'on aime, comme Hermine qui profite des dernièrs moments de sa vie avec Georges et son fils, Mathias. Dans cet ouvrage, l'auteur nous fait parvenir un message qui serait « il ne faut jamais perdre espoir, il ne faut jamais désespérer et il faut profiter de la vie ».

Selon moi, ce roman ne contient pas énormément de défauts, car ça n'a pas été lassant de le lire, ça a même été une lecture facile et agréable, j'ai été vite immergée dans l'ouvrage, j'arrivais à distinguer les sensations et émotions des personnages. Si je dois citer quelques défauts, j'aurais dit qu'il y a une atmosphère triste et sombre (la mort les guette). Cependant on trouve aussi des côtés joyeux (le début d'une relation amoureuse entre Blanche et Mathias).

J'ai été affectée, touchée, exaltée par cette histoire réaliste, par les liens créés entre les personnages. Malgré le fait qu'Hermine soit au courant de sa mort prochaine, elle profite de la vie et s'occupe de ses proches (Mathias et Georges) , elle n'abandonne pas et ne lutte pas non plus contre la mort.

Je conseillerais ce livre réaliste rempli d'émotions, d'adrénaline, qui énumère des sensations causées par l'accompagnement de fin de vie. C'est un livre chaleureux dédié à tous types de personnes. Ce livre offre de beaux moments d'évasion.

Ce roman est né de l’envie de témoigner sur l’accompagnement de fin de vie. L'auteure, confrontée de multiples fois au déni, au malaise, au désespoir, à la solitude qui peuvent entourer ces moments et ayant fait l’expérience d’une autre manière de les vivre, il lui est apparu nécessaire d’écrire que d’autres possibles existent. Mais la mort et la vie sont intimement mêlées, c’est pourquoi ce livre évoque aussi tout ce qui peut traverser et mouvoir différents personnage évoluant dans un même espace-temps ; il s’agirait ainsi simplement d’êtres au monde et de devenirs.