Citations sur La nature en 250 idées reçues (10)

Les éléphants ont un cimetière. Cette information serait une aubaine pour tous les braconniers d'ivoire. Heureusement, le cimetière des éléphants est un mythe (colporté par les colons ?) amplifié par le fait que les animaux ont tendance à mourir dans la même région que celle de leur domaine vital et que des tas d'os sont parfois retrouvés çà et là, sans explication rationnelle.
Même si les femelles s'occupent principalement des jeunes, les papas poules existent. Chez de nombreuses espèces d'oiseaux, par exemple, mâles et femelles couvent les oeufs, dont le célèbre manchot empereur.
Les livres, les albums, les globes terrestres pour enfants montrent généralement des mammifères partout, comme s'ils étaient nombreux sur Terre. Or, il n'en est rien : parmi les 1800000 espèces animales connues, les vertébrés ne représentent que 50000 espèces, soit seulement 2,8% ! Parmi eux, les mammifères ne sont que 0,3%, avec 5000 espèces.
Abolir les idées reçues est l'une des clés de l'éducation à l'environnement, car cela permet d'éveiller la curiosité en piquant au vif notre ego.
Pour que nos jardins deviennent plus accueillants, pensons à laisser un peu de place à ces adventices (celles qui s'installent sans invitation), quitte à leur abandonner une zone bien délimitée. Celles-ci, et tous les animaux qui en dépendent, nous en sauront gré !
Ailleurs que sur nos terrasses ou dans nos chambres à coucher, les moustiques sont cependant très utiles car, sous l'eau, leurs larves servent de nourritures aux truites ou aux larves de libellules, et, une fois hors de l'eau, ce sont les hirondelles et les chauves-souris qui se régalent des adultes. Et ce ne sont là que quelques-uns des rôles écologiques des moustiques.
Un cœur jaune et des pétales blancs, la marguerite est l'image parfaite que l'on se fait d'une fleur. Mais son cœur jaune est en fait composé d'une multitude de fleurs - minuscules !
Au risque de décevoir les personnes persuadées d'avoir été victimes d'une araignée, tout comme les médecins ou les pharmaciens aux diagnostics complaisants, non, les araignées ne piquent pas ! Pour être exact, nous devrions d'ailleurs dire qu'elles "mordent", car leurs crochets sont fixés sur leurs organes buccaux, les chélicères (prononcer "kélicères"). Mais les araignées ne mordent jamais, surtout pas pour le plaisir !
Voilà une belle "légende urbaine" : des araignées seraient capables de pondre sous notre peau et de provoquer un bouton qui, si on le gratte, laisserait sortir des dizaines de petites araignées... Brrr, cette histoire est à faire frissonner dans les chaumières !
Des idées reçues, fausses et admises par tout le monde, nous en avons tous. Les plus ancrées dans nos esprits nous sont léguées par nos parents, nos enseignants, parfois, et notre entourage.