AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Chevallier (Illustrateur)
EAN : 9782603016084
184 pages
Delachaux et Niestlé (10/09/2009)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Si vous croyez que… les mammifères ne pondent pas… les loups sont dangereux pour l’homme… la langouste est la femelle du homard… les grenouilles sont vertes et les crapauds marron… les moustiques préfèrent les peaux sucrées… la pleine lune favorise les naissances...eh bien ce livre est fait pour vous ! L’auteur, formateur et homme de terrain, nous livre ici le fruit de plusieurs années d’expérience en consignant dans ce livre les 250 idées reçues les plus récurrente... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pappa
  11 mars 2018
Voici un livre extrêmement intéressant pour celui qui oeuvre dans le domaine de l'éducation à la nature, non pas parce qu'il y apprendra quelque chose, j'ai moi-même appris quatre faits sur les deux-cent cinquante répertoriés, mais pour appréhendé l'inculture de nos concitoyens.
On a pas idée de la bêtise et de l'ignorance qu'engendre nos sociétés coupées de la nature.
Un livre que je vais tout de suite mettre à la disposition des hôtes (citadins) de notre gîte. Peut -être que cela nous évitera les effarantes questions ou les pires certitudes qu'on doit supporter lorsqu'on vie avec la nature.
Commenter  J’apprécie          60
Pilly
  06 avril 2020
Les insectes qui mangent du bois sont nuisibles, les pies sont voleuses, les éphémères ne vivent pas longtemps, il n'y a pas d'algues dans les villes, la forêt amazonienne est le poumon de la Terre, les chats ne nuisent pas à l'environnement.
Voici des exemples d'idées reçues décortiquées par l'auteur.
Ce livre peut se picorer de plusieurs façons, car les encarts ne sont jamais très longs. de plusieurs façon car :
- on peut l'ouvrir au gré du hasard,
- le lire page après page,
- regarder les différents chapitres, peut-être y en-a-t-il un qui nous intéresse plus,
- ou bien encore, une question précise sur la nature nous taraude ; essayons alors de la trouver ! L'index général pourra alors nous y aider.
Il est constitué de 250 idées reçues, divisées en 11 chapitres/thèmes :
- Les animaux en général,
- Les mammifères sauvages,
- Nos compagnons domestiques,
- Les poissons et autres bestioles aquatiques,
- Les oiseaux,
- Les amphibiens et reptiles en tout genre,
- Les petites bêtes, avec ou sans pattes,
- Au jardin, si possible à l'anglaise,
- Les plantes - des fleurs aux herbes,
- le ciel - planètes et étoiles,
- Nous et l'écologie.
C'est donc un livre à mettre entre toutes les mains, car je vous mets au défi de ne rien apprendre en le feuilletant !
Peut-être serait-il bon de le laisser traîner sur la table basse, pour attiser la curiosité de ses visiteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
museumdetoulouse
museumdetoulouse  
Les éléphants ont un cimetière. Cette information serait une aubaine pour tous les braconniers d'ivoire. Heureusement, le cimetière des éléphants est un mythe (colporté par les colons ?) amplifié par le fait que les animaux ont tendance à mourir dans la même région que celle de leur domaine vital et que des tas d'os sont parfois retrouvés çà et là, sans explication rationnelle.
Commenter  J’apprécie          20
museumdetoulouse
museumdetoulouse  
Les livres, les albums, les globes terrestres pour enfants montrent généralement des mammifères partout, comme s'ils étaient nombreux sur Terre. Or, il n'en est rien : parmi les 1800000 espèces animales connues, les vertébrés ne représentent que 50000 espèces, soit seulement 2,8% ! Parmi eux, les mammifères ne sont que 0,3%, avec 5000 espèces.
Commenter  J’apprécie          20
Pilly
Pilly  
Au risque de décevoir les personnes persuadées d'avoir été victimes d'une araignée, tout comme les médecins ou les pharmaciens aux diagnostics complaisants, non, les araignées ne piquent pas ! Pour être exact, nous devrions d'ailleurs dire qu'elles "mordent", car leurs crochets sont fixés sur leurs organes buccaux, les chélicères (prononcer "kélicères"). Mais les araignées ne mordent jamais, surtout pas pour le plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Pilly
Pilly  
Ailleurs que sur nos terrasses ou dans nos chambres à coucher, les moustiques sont cependant très utiles car, sous l'eau, leurs larves servent de nourritures aux truites ou aux larves de libellules, et, une fois hors de l'eau, ce sont les hirondelles et les chauves-souris qui se régalent des adultes. Et ce ne sont là que quelques-uns des rôles écologiques des moustiques.
Commenter  J’apprécie          10
museumdetoulouse
museumdetoulouse  
Même si les femelles s'occupent principalement des jeunes, les papas poules existent. Chez de nombreuses espèces d'oiseaux, par exemple, mâles et femelles couvent les oeufs, dont le célèbre manchot empereur.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François Lasserre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lasserre
Araignée du soir, espoir et autres dictions animaliers incertains. Editions Delachaux et Niestlé .François Lasserre vous propose de vous "détendre du climat" avec quelques dictons animaliers pour le moins incertains (mais drôles !). Son livre, "Araignée du soir, espoir" est paru aux éditions Delachaux et Niestlé. Pour en savoir plus : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/araignee-du-soir-espoir/9782603021828
autres livres classés : natureVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
213 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre