Delachaux et Niestlé (25/08/2011)
3.81/5   8 notes
L' auteur a sélectionné 100 expressions fameuses dans lesquelles les animaux sont à la fête ! C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les trésors de la langue française d'hier à aujourd'hui, mais c'est surtout un joli prétexte pour décortiquer ces expressions, leurs origines probables et avérées et en apprendre un rayon sur les animaux en particulier les insectes, les premiers à être raillés... Pourquoi dit-on « se tenir par le cul comme des hannetons », « t... >Voir plus
Radwan74
  16 juin 2022
Un livre très amusant qui nous expliquent de nombreuses expressions à base de noms d'animaux.
Ce qui est intéressant dans cette liste d'expressions, c'est que l'auteur explique l'origine de l'expression et la signification qui est parfois en lien avec l'animal, et parfois est très éloignée de la réalité. Ainsi, pleuvoir comme vache qui pisse est très imagé mais correspond tout à fait à une pluie battante (la vache expulse généralement 2,5 litres d'eau nous précise l'auteur). Par contre, être sale comme un cochon est mal employé car les cochons se roulent dans la boue pour se nettoyer et éliminer les parasites. Bref, ce livre est rempli d'infos intéressantes et drôles… tout comme les illustrations très marrantes.

VilloteauVilloteau   12 janvier 2013
Avoir des oursins dans la poche / le porte-monnaie
VilloteauVilloteau   12 janvier 2013
Etre vexé comme un pou sur la tête d'un chauve
VilloteauVilloteau   12 janvier 2013
Avoir un asticot dans la noisette
VilloteauVilloteau   12 janvier 2013
Pleurer des larmes de crocodile
Rire comme une baleine

Videos de François Lasserre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lasserre
Araignée du soir, espoir et autres dictions animaliers incertains. Editions Delachaux et Niestlé .François Lasserre vous propose de vous "détendre du climat" avec quelques dictons animaliers pour le moins incertains (mais drôles !). Son livre, "Araignée du soir, espoir" est paru aux éditions Delachaux et Niestlé. Pour en savoir plus : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/araignee-du-soir-espoir/9782603021828