Quelle épopée pour avoir cet ouvrage, qui devait sortir juste avant le confinement, puis a été repoussé ! Presque aussi aventureux que son contenu, qui prend place directement à la suite du tome précédent et nous emmène très rapidement dans des batailles épiques.
J'ai retrouvé avec plaisir les chevauche-brumes, bien que je me suis aperçu qu'en quelques mois, j'avais oublié le nom de certains personnages. J'ai parfois ramé pour retrouver le contexte, et ce n'est qu'à la fin de ma lecture que j'ai découvert le lexique des personnages. Ça m'aurait pourtant bien aidé !
J'ai trouvé ce tome plus sombre que le premier, avec peut-être un peu moins d'humour - bien qu'on ai tout de même droit aux facéties de nos soldats préférés, et surtout des jurons et autres insultes absolument délicieux. J'ai également été subjugué par l'écriture, d'une précision et d'une richesse exemplaire. J'ai souvent dû aller chercher des mots que je ne comprenais pas, tant le vocabulaire (maritime ou armurier) ne laisse rien au hasard.
Au niveau de l'histoire, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est sacrément la merde, dans le Bleu-Royaume ! La situation est pour le moins critique, et ne va pas aller en s'améliorant. Les choses ne sont pas forcément telles qu'on les perçoit aux premiers abords, et cette chasse aux monstres va prendre une tournure bien plus complexe qu'escompté - sans parler des intrigues politiques qui se nouent opportunément autour de cet état d'urgence. On voit se construire sous nos yeux impuissants un véritable piège, diaboliquement efficace et audacieux. A travers cette histoire épique, l'auteur en profite pour nous parler de tolérance, de domination et de fanatisme.
On voit également arriver quelques nouveaux personnages, et si l'on pouvait déjà saluer la présence de femmes fortes dans le tome 1 avec les doryactes, ici l'un de nos personnage principal est également une femme, parachuté dans un rôle qu'elle n'attendait pas, et forcée de conquérir le respect des autres, non sans mal. Un personnage qui m'a beaucoup intéressée, et notamment dans son évolution.
Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman, clairement à la hauteur de son prédécesseur, et qui annonce un troisième tome qui sera également riche en action. Mais cette fois, je vais prendre des notes, pour ne pas être perdue quand la suite paraitra !
Une perle rare dans mes mains !
ce 2ème tome est encore meilleur que le 1er, si cela était possible !
on retrouve nos larrons avec leur lots d'emmerdes et d'aventures, à se démêler avec la politique au lieu de faire de véritables choses sur le terrain, on voit que l'auteur préfère les actes aux vaines paroles !
Les amazones sont hautes en couleur, les nouveaux personnages, et la dimension plus "maritimes" de ce livre (le précédent était plus sur les "terres") sont autant de qualités à cette suite !
vivement le 3ème livre !
C'est toujours un plaisir pour un homme de 73 ans de se retrouver dans un monde d'aventures.
De plus, le vocabulaire et la verve viennent enrichir notre imaginaire.
Ce récit à la Melville mais aussi à la Dumas ou à la "Druon", nous offre une histoire pantelante !
N'étant pas particulièrement familière ni grande connaisseuse de l'univers fantastique, je me suis surprise à dévorer ce second tome d'épopées passionnantes aussi vite que le premier !

Remarquablement bien écrit, il nous tient en haleine du début à la fin, et nous donne envie de vivre bien d'autres aventures !
Merci et hâte de connaitre la suite :)
La suite de "Chevauche Brume" tient ses promesses haut la main. L'écriture est belle et s'est enrichie depuis le premier volume. L'auteur possède un vrai sens du romanesque qui vous entraine dans son univers et permet de s'attacher à ses personnages, nuancés et complexes, loin des stéréotypes que l'on rencontre parfois dans la littérature fantastique.
Un vrai coup de coeur.