"Les flots sombres" reprend le récit directement après les événements du premier tome (Chevauche-Brumes).
Nous avons là un deuxième tome "honnête", mais ce n'est pas encore de la grande fantasy, même si j'ai remarqué une bonne progression dans le style et le traitement des personnages. Il faut dire que je viens de terminer la trilogie des "salauds gentilshommes" et que la comparaison est forcément un peu désavantageuse, c'est un peu comme descendre d'une Ferrari pour monter ensuite dans une "citadine", les sensations ne sont pas les mêmes.
Je déplore, même si je le comprends, que l'auteur tienne autant à ses nombreux personnages principaux et secondaires au point de les épargner (presque) systématiquement. A l'arrivée cela manque un peu de suspense et de subtilité, car le scénario n'évite pas certaines facilités, cela confirme mon impression première, à savoir cette influence toute Gemmellienne assez évidente.
J'ai passé malgré tout un bon moment de lecture, le scénario est plutôt bon et l'univers proposé tient la route. Il y a de l'action, des intrigues et des combats bien chorégraphiés.
Il y a aussi un récit qui s'arrête un peu brutalement, annonçant à minima un troisième tome que je lirai avec plaisir.
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique mais à cause du confinement je l'ai reçu fin juin. D'après la description sur le site, ce tome était indépendant du premier (les Chevauche-Brumes) et pouvait donc se lire sans problème. C'est pourquoi j'ai postulé car je n'ai pas lu le premier tome.

Alors en effet, l'auteur a inclus au début un résumé très pratique du premier tome qui permet de très bien comprendre l'intrigue principale, à savoir l'invasion de monstres appelés des mélampyges, qui surgissent d'une étrange brume. En voulant sauver le royaume, les Chevauche-Brumes ont en fait libérer ces créatures. Les Flots Sombres est donc la suite directe de ces aventures.

L'auteur a mis un index des personnages à la fin… que je n'ai vu qu'après ma lecture, dommage pour moi ! Car l'appropriation des personnages a été difficile. J'ignore si dans le tome un nous avons une description plus détaillée des personnages mais l'absence de repères physiques, un simple âge, une allure un peu plus précise, une caractéristique marquée qui permette de bien distinguer les doryactes entre elles, ou de déterminer qui est qui dans tous les anciens combattants de la neuvième compagnies auraient été les bienvenus. Au fil des pages, je suis parvenue à les distinguer mais sans pouvoir me les représenter dans mon esprit, ce qui m'a manqué. Je suis incapable de reconnaître Barbelin de Cagna par exemple.

D'un autre côté, c'est vrai que cette absence de distinction au sein des Chevauche-Brumes est troublante mais elle renforce le côté « troupe ». Ils ont tous l'air sympathiques, leur cohésion d'équipe, leurs chamailleries, leur humour et leur bonne humeur sont autant d'éléments qui aident à l'immersion dans leur groupe. Je me suis sentie proche d'eux malgré tout. C'est une impression très étrange au final.

Au-delà, certains personnages sont plus facile à identifier, comme Jerod, le petit Roy, l'horrible Juxs, ou la courageuse Ophélie. Plusieurs intrigues, distinctes au départ, se rejoignent au fil des pages. J'ai été aussi bien impliquée dans les intrigues de la cour, que par les combats des Chevauche-Brumes, la recherche de vérité de Jerod ou la poursuite du monstre d'Ophélie. Bon, ma vie liée à l'océan m'a bien sûr fait préféré l'histoire d'Ophélie mais l'ensemble du roman est cohérent et très agréable à suivre.

Hormis le problème d'identification des personnages, ma lecture s'est révélée très immersive, dépaysante et intéressante. La plume de l'auteur est très travaillée et surtout très technique et précise, je suis impressionnée. Qu'il parle de navires, d'architecture ou de combat, c'est pointu et l'intrigue semble millimétrée. Chapeau pour son travail de recherches !

Les idées derrières sont intéressantes, malgré des thèmes assez classiques de lutte politique entre le pouvoir et la religion mais qui sont toujours aussi efficaces quand ils sont bien menés. L'histoire derrière les mélampyges nous tient aussi en haleine, nous avons des révélations inattendues et prometteuses pour la suite.

En tout cas cette lecture du tome 2 me donne à la fois envie de poursuivre sur le tome 3 mais aussi de me pencher sur le premier tome. On peut donc dire que c'est une victoire totale !
Lien : https://emiliemilon.com/2020..
Une très bonne suite que voila.
J'avais beaucoup aimé le premier tome et je dois dire que celui la est un cran au dessus.
Ont prend plaisir a retrouver la troupe des chevauches-brumes. Barbelin, Varag, Quintaine, Danbline et tout les autres. de nouvelles têtes font aussi leurs apparitions. La capitaine Ophelie, le pêcheur leandres.

Batailles féroces et complot des religieux du culte d'Enoch rythmerons le récits. L'écriture est toujours aussi fluide, les dialogues très bon. Ont s'accroche de plus en plus aux personnages.
J'aime beaucoup cette série de fantasy française et l'a conseil à tout bon amateur du genre!
Tome 2 des Chevauche -Brumes que j'ai trouvé moins bon que le tome 1
Il est moins intense, c'est un peu normal car le premier l'était beaucoup.
C'est beaucoup plus posé avec une partie sur les intrigues politique qui m'ont paru trop longues.
J'aurais préféré que l'auteur nous parle plus des peuples anciens.
second volet des chevauches brumes, qui garde le même rythme et le même style.
j'ai vraiment aimé l'intrigue et le développement apporté à l'univers et aux différents personnages.

les retournement de situation sont des fois prévisibles mais des fois inhabituel, et pour ma part j'apprécie d'être surpris !

vivement que j'attaque le 3eme volet

Ce deuxième volet de la trilogie est la digne suite des « Chevauche-brumes ». On y retrouve notre bande d'anciens légionnaires et de doryactes en lutte contre monstres et hommes. L'histoire progresse (heureusement!) et apporte son lot de révélations et de rebondissements tout en conservant cette bonne dose d'action.

Les mêmes défauts reviennent aussi comme ce manque de descriptions notamment des personnages. Ces derniers sont d'ailleurs un peu trop stéréotypés à l'image de l'intrigue. Pourtant, l'ensemble fonctionne bien et on passe un très bon moment de lecture. Pas de la fantasy de haute-volée mais elle assure sur l'essentiel.
C'est un plaisir de retrouver les Chevauche-Brumes dans cette trilogie de Thibaud Latil-Nicolas. On reconnait dès les premières pages les légionnaires que l'on avait quittés après une âpre bataille à la fin du premier tome et cette fois-ci on va les suivre dans des aventures plus maritimes. Les complots, la politique et les guerres intestines qui minent le royaume sont toujours de la partie. Les scènes de bataille et d'action sont toujours aussi bien restituées. Je trouve même que ce tome est un cran au-dessus du premier en ce qui concerne les péripéties rencontrées par la compagnie des Chevauche-Brumes. On apprécie de revoir les personnalités différentes, voire opposées, des personnages de cette troupe pas comme les autres. Une nouvelle réussite qui me donne envie de clôturer la trilogie pour suivre une dernière fois les aventures de la neuvième compagnie, avec le dernier tome qui est disponible il me semble. Si vous êtes friand d'univers fantastique, de magie, d'humour et de batailles épiques n'hésitez pas à vous pencher sur cette série, elle vaut le détour.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Totalement enchanté par la lecture des Chevauche-brumes, c'est en toute logique que j'ai savouré ce second opus de cette saga de fantasy signé Thibaud Latil-Nicolas qui signe ici sa première série.
En terme d'action, la saga des Chevauche-Brumes est d'une belle efficacité comme en témoigne le second chapitre qui nous plonge d'emblée dans un combat entre les Chevauche-Brumes et ces créatures issus de la brume noire : les mélampyges. Dans la droite lignée du premier opus, ces Flots Sombres sont également ancrés dans de l'action vivace et efficace ponctué régulièrement par un humour gaillard. Difficile de ne pas éprouver de sympathie face à cette ex-neuvième compagnie au service Du Roy qui a décidé de devenir indépendante pour affronter directement ces créatures du chaos. Difficile de ne pas éprouver de l'attachement pour cette bande de frères et soeurs d'armes qui demeurent toujours aussi unis dans ce second opus. Totalement à l'aise avec ces personnages, Thibaud Latil-Nicolas privilégie des dialogues savoureux , des échanges de piques aussi savoureuses que les faits d'armes.
La "geste" épique, comme le titre le laisse deviner, s'ancrera davantage cette fois dans un domaine plus maritime avec un affrontement titanesque contre un léviathan. L'occasion de découvrir de nouveaux personnages avec en tête une capitaine qui entamera une lutte féroce et désespéré contre le monstre.
L'auteur multiplie les personnages , les points de vue et nous donnent à suivre l'action sur plusieurs plans, sur différents cadre. D'un point de vue politique, le Régent du Bleu-Royaume a fort à faire face au pouvoir religieux symbolisé par le seigneur- cardinal Juxs tout en gardant un oeil sur le Dauphin.
Du côté des Chevauches-Brumes, Jerod , le mage, continue d'enquêter sur le mystère de la brume et des hordes de monstres depuis le combat dans la Cathédrale noire. Enfin, Ophélie, jeune capitaine devra apprendre à dompter son premier équipage pour se lancer sur la trace d'un monstre probablement influencé par le maléfice.
L'intrigue est dynamique mais, malheureusement, elle manque de stabilité. En voulant privilégier l'action et les passes d'armes, nous en oublions un peu l'intrigue principale qui semble surtout se concentrer sur la destinée de Jerod et sa recherche de la vérité et sur le background politique avec les adorateurs d'Enoch qui étendent peu-à-peu leur emprise sur le Bleu-Royaume. Mise à part cela, l'aventure est plutôt morcelée et certains axes semblent finalement secondaires au détriment de l'intrigue principal.
Par exemple, j'en suis venu à me demander si cette grosse bataille maritime apportait au final quelque chose à l'intrigue si ce n'est une bonne dose d'action ?
Certes, c'est une aventure divertissante mais qui manque peut-être d'une base solide. Dans la premier volume, nous suivions toute la compagnie face à un unique et même objectif. Une quête simple et solide. Dans ce second opus, l'intrigue ne possède pas le même cap et se retrouve un peu ballotée dans tout les sens sans réelle consistance. Les chapitres sont parfois un peu inconstants tandis que les rouages de l'intrigue se laissent facilement dessiner.
de même, un autre aspect qui m'a un petit peu dérangé provient des personnages. Alors, certes, l'écrivain nous fait vraiment ressentir le rapport cordial, l'entente qui les anime et c'est toujours un régal que de les voir interagir entre eux. Il y a une bonne communion. le problème, c'est qu'au final, peu d'entre eux sont véritablement marquants à quelques exceptions prés comme Ophélie et surtout le jeune Roy. Les personnages sont avant tout définies par leurs actions (ou interactions) , leurs rôles plutôt que par leurs personnalités : Barbelin, l'artificier et ses canons, et Belon le soigneur des bêtes en sont un exemple. Même si ce sont des personnages attachants et qu'on devine l'amour que l'auteur a pour eux, nous sommes loin d'avoir affaire à des personnages véritablement étoffés.

Cependant, je n'ai pas boudé mon plaisir à la lecture de ce second opus. Tout comme le premier , je recommande surtout ce titre à celle et ceux qui veulent de la fantasy directe, plus frontale, plus décomplexée en terme d'action. Les séquences de combats sont agréablement décrites et apportent leur lot d'adrénaline, notamment la confrontation maritime final qui est tout simplement un petit régal.
Au final, ce second volume peut être vu comme une transition efficace , bien qu'un peu légère sur certains point , avec un troisième tome qui risque d'être bien plus sévère pour cette compagnie des Chevauches-Brumes. La guerre est déclarée et j'espère que l'auteur va nous prévoir quelques sacrifices riches en émotions...