Pas facile de se dire que c'est le dernier tome où l'on retrouve la troupe des Chevauche-brumes, on s'attache à cet univers moyenâgeux et à ses personnages. Dans L'Appel des grands cors, le troisième et dernier livre de la série, on a toujours autant de plaisir à se replonger dans les intrigues et les conflits qui régissent le Bleu-Royaume. On suit les rebondissements qui poussent dans leurs derniers retranchements Saleon et ses compères, en se laissant complètement happer. Les créatures d'encre sont toujours de la partie tout comme le chaos qui menace les contrées Du Roy. Politique, religion, alliances et guerres forment un cocktail détonant. Plusieurs critiques acerbes se glissent en sous texte de la fiction comme dans les tomes précédents, que ce soit sur la religion et ses dogmes rarement tempérés et parfois dangereux, que ce soit sur la difficulté pour les hommes de concevoir le fait que les femmes puissent se doter de pouvoir (les Doryactes sont des personnages marquants), que ce soit sur les enjeux et les aberrations de la guerre, tout cela forme un roman passionnant. A la fois prenante et pleine de réflexions intéressantes, cette trilogie se termine avec brio et il n'y a pas un tome en dessous d'un autre. Typiquement le genre de livre qui dépasse les genres et qui ne se résume pas à de la fantasy ou à de l'imaginaire. Un des gros coup de coeur de l'année.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
L'Appel des grands cors clôt la trilogie des Chevauche-Brume avec brio. Thibaud Latil-Nicolas dépeint un monde en proie à deux crises simultanées, la menace des mélampyges qui déferlent sur les humains et les tuent, mais aussi celle du Bleu Royaume devenu une régime théocratique autoritaire placé sous la coupe de Juxs, qui se lance dans une guerre contre la compagnie des Chevauche-Brume, taxés d'hérésie.
Saléon, Murtion, Quintaine et tous leurs compagnons doivent ainsi faire face à ces deux menaces lors de batailles et de fuites parfois perdues d'avance, ce qui engendre des batailles et des pertes tragiques. L'auteur met ainsi l'accent sur la bravoure, la solidarité, la camaraderie et le sens du sacrifice de ses personnages. Il insiste également sur le déroulement d'une guerre, avec sa part de logistique et de stratégie militaire.
Si vous avez lu les deux premiers volumes de Chevauche-Brume, lancez-vous dans cette formidable conclusion !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..