Critique de wivin

Je n'avais rien lu de Cornelius Castoriadis et avoir un aperçu de sa pensée dans un court essai m'intéressait. le terme aussi d'“autonomie radicale” dans le titre m'a intriguée et donné envie d'en savoir plus. Comment faut-il comprendre le terme d'autonomie avec ces auteurs ? L'autonomie n'est-elle pas toujours radicale ?
Ce livre, comme chaque titre de la collection, est divisé en deux parties : une première partie qui donne un aperçu de la vie et de la pensée de l'auteur, en lien avec le concept de décroissance, et une seconde partie constituée d'extraits choisis.
Dans ce titre-ci, le lien entre la pensée de Cornelius Castoriadis et la décroissance est construit par Serge Latouche, Castoriadis étant décédé avant que ce terme ne soit utilisé comme projet de société. Il ne s'agit donc pas tellement d'un résumé de la pensée de Castoriadis, sinon d'une synthèse entre celle-ci et le concept de décroissance : les liens, les points communs, et surtout les aspects inspirants chez Castoriadis qui ont permis de construire la décroissance, et ce qui peut être inspirant pour continuer à nourrir le mouvement décroissant aujourd'hui.
J'aime beaucoup cette collection des “précurseurs de la décroissance”. Petit à petit, je tisse une toile imaginaire entre différents auteurs, avec les concepts qui les relient, leur spécificité à chacun, et beaucoup de nuance. Cet essai en particulier m'y a bien aidée car Serge Latouche explicite les liens et les points de discordances avec différents auteurs contemporains de Castoriadis que j'apprécie : Murray Bookchin, Jacques Ellul, Ivan Illich. Tout cela me permet de goûter à quel point le terrain de la décroissance est vaste. Loin du retour à la bougie et à la charrue, la complexité des possibles est extrêmement enthousiasmante à mes yeux.