Citations sur Habiter la Terre (13)

On commence à se dire qu’on n’est finalement plus dans un monde d’objets dont nous sommes distants, mais au milieu d’êtres qui se superposent avec nous. C’est vrai sur le plan des virus, mais c’est aussi très intéressant de le considérer sur un plan politique. Cela signifie que notre existence propre intervient et a une influence sur toutes les autres.
Car dans ma fantasmagorie, je prétends que la classe écologique doit dire : " Nous sommes plus rationnels que vous la bourgeoisie libérale, parce que depuis le XXème siècle vous n'avez pas été fichus de comprendre que la situation fondamentale dans laquelle que la production était insérée, c'était les conditions d'habitabilité de la planète, et que vous avez foutue celles-ci en l'air. Vous êtes irrationnels."
Évidemment, le premier conseil que je voudrais donner à Lilo, c'est : "Fais attention à bien chercher tous les moyens thérapeutiques possibles pour résister à l'éco-anxiété pendant vingt ans !". Il va falloir équiper nos enfants et nos petits-enfants de moyens thérapeutiques pour éviter le désespoir.
De toute façon, je ne crois pas que le rôle d'un philosophe soit d'ajouter aux innombrables larmes que versent les collapsologues et les catastrophistes, mais au contraire de travailler à redonner des puissances d'agir.
Comment voulez-vous qu'un ordre soit obéi ? L'ordre que vous donnez finira transformé. Personne n'obéit à un ordre ; on obéit au mieux à sa propre façon de comprendre ce qui a été dit.
Il faut penser que l'environnement est fait par les vivants et non pas, comme on le croyait avant, que les vivants occupent un environnement auquel ils s'adaptent.
Le message alternatif de composition signifie de plonger dans les controverses, abandonner la séparation entre ce qui est progrès et ce qui est archaïque, s'intéresser évidemment à la question fondamentale de l'habitabilité et faire primer les conditions d'habitabilité sur les questions de production.
Ce qu'il t a de terrible dans l'expression de moderniser, c'est que ça rend aveugle. Ca vous empêche complétement de vous poser des questions sur ce que vous allez laisser.
On ne se rend pas compte que le mensonge réel est celui du politique qui chercherait à satisfaire immédiatement les exigences qu'on lui présente.
Parle de là où ça fait mal nous permet d'éviter un passage trop rapide à la généralité.