AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oran


Je recherchais depuis longtemps un tel ouvrage, me permettant de trouver l'origine des noms des villes tunisiennes . Voilà ma curiosité agréablement comblée par «  Généalogies des villes de Tunisie » que je viens de recevoir (rapidement ce qui ajoute au plaisir !) grâce à Babelio, dans le cadre de la dernière Masse critique et aux Éditions Riveneuve, je les en remercie vivement.

Ce livre , un voyage lumineux dans l'espace et dans le temps, un fécond périple géographique et historique fourmille de détails savants, cocasses, pour moi, souvent inédits , et je retiens la très belle image à la fois généreuse et gourmande évoquée dans la quatrième de couverture : Voyager à travers les villes et villages de la République tunisienne permet de découvrir , stratifiée comme un mille-feuille de brick , sa riche histoire ».
Les éléments sur l'onomastique sont abondamment détaillés , la toponymie s'est imprégnée s' est enrichie, des multiples legs ethniques ,linguistiques et culturels  qui se sont superposés, juxtaposés : puniques, égyptiens, romains, vandales, byzantins, italiens, espagnols, arabo-musulmans, ottomans, français . Quelques 150 villes sont évoquées et l'on découvre avec intérêt que leur nom reflète, souvent , leur lointaine origine où domine l'empreinte lexicale, la racine berbère (ou amazighe) : de nombreux toponymes antérieurs à la conquête arabe n'ont subi qu'une transformation phonétique .
J'ai aimé , au cours de cette lecture passionnante , retrouver des références à Fernand Braudel que je viens de découvrir et un florilège d'ouvrages cités consacrés à ce pays : François-René de Chateaubriand, Georges Duhamel, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert , bien sûr, André Gide, Guy de >Maupassant… à relire, à l'occasion.

Un livre ardent, joliment illustré, qui intéressera selon son centre d'intérêt le touriste culturel , l'amoureux inconditionnel de ce beau pays mais aussi le latiniste, l'érudit en langues anciennes , l'historien, l'étudiant en anthropologie, tout curieux qui souhaite se cultiver…



Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}