lulu.com (22/09/2011)
Riton Potier mène une vie banale dans une résidence pavillonnaire comme il y en a tant. Mais le mystère est à portée de main, et l’aventure au coin de la rue. Le mystère, c’est la présence insoupçonnée, au milieu des gens ordinaires, de personnages aux mœurs étranges et aux coutumes bizarres. Et l’aventure commence le jour où Riton découvre qu’il s’appelle Charles-Henri (Henri pour les intimes) et qu’il n’est autre que le dernier descendant des illustres comtes de L... >Voir plus
L’enfant aux cheveux roux était entré dans le compartiment sur les talons d’Henri, car la place n° 19 lui revenait. Un des boutons dorés de son blazer était différent des autres, indiquant qu’il avait dû le perdre et qu’on l’avait remplacé. Son chandail, un peu trop grand, paraissait avoir été tricoté à la main, et quand il tendit les bras pour hisser son bagage dans le filet, Henri remarqua qu’il avait le fond de culotte rapiécé et qu’une de ses chaussettes blanches avait tendance à retomber en tire-bouchon. « Bonjour, dit-il. Je suis Romuald Viseley de Loing. Je suppose que tous les passagers de la voiture 4 sont des élèves de première année ?
— Oui, dit Charles-Édouard, ce sont tous ceux qui entrent en sixième.
— Je te présente Charles-Édouard de La Grange-Hermion, dit Henri, tout heureux de montrer qu’il avait l’avantage de connaître quelqu’un. Et moi, c’est… » Il lui fallut reprendre son souffle pour pouvoir annoncer sans hésiter : « Henri de La Poterie. »