Citations sur Dangereusement douce (15)

"Comme je ne bois pas, c’est dans l’ivresse de l’ennui que j’ai sombré."
"«  Il faut savoir dévier  », disait Malevinsky  –   mon maître. Dévier de la parole, c’est aller vers l’autre forme de confession  : l’écrit. «  La parole écrite est pensée, donc elle est pensée, qu’elle sorte de la bouche ou du stylographe, elle est existence, le premier corps ne sert que de vecteur au deuxième corps, c’est celui-là qui nous occupe, l’invisible.  » "
"Plus les êtres sont dévoyés, plus ils sont naïfs."
La relation patient-psy est constitué d’un tandem contre nature : deux êtres qui ne se connaissent pas vont se retrouver dans une pièce et ce qui sera dit dans ce lieu relève du plus intime, du plus enfoui de l’âme, c’est un exercice de haute précision et de confiance totale.
Je vécus cette disparition du plaisir de fumer comme si un pan entier de ma personnalité s'était effondré, impossible à reconstruire. Pire encore, comme si on m’avait amputé d’une jambe ou d’un bras, impossible à regreffer. On m’avait eu. On m’avait volé.