AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 51 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un psychanalyste qui reçoit en consultation une jeune femme mystérieuse, qui l'amène à se remettre en question… Cela me disait quelque chose sans que je n'arrive à mettre le doigt dessus. Et puis j'ai trouvé : il y a le même motif dans "La Patience des Traces", de Jeanne Bénameur.
La ressemblance entre les deux romans s'arrêtent là : les intrigues prennent des chemins très différents, les deux auteurs ont des styles et des sensibilités très différents, que j'aime beaucoup, tous les deux.

Dangereusement Douce se constitue de la trame principale (le Dr Faber qui reçoit en consultation Nathalia) entrecoupée des textes qu'écrit sa patiente en guise d'exercices pour surmonter le traumatisme qui lui a fait perdre le goût de la photographie. le psychanalyste s'interroge sur ces textes : racontent-ils la réalité ? que révèlent-ils révèlent de sa patiente ?
Et comme le Dr Faber, nous nous interrogeons tout au long du roman pour essayer de trouver des liens entre les récits, pour trouver l'indice qui prouverait que ce sont des fictions ou non, pour comprendre la relation parfois ambiguë entre le médecin et sa patiente...

D'un autre côté, la construction particulière du roman ne laisse pas tant de place à l'intrigue principale et j'ai eu l'impression de ne pas si bien connaître les deux personnages au coeur du récit. Et ce sentiment est encore renforcé par le dénouement étonnant (ou peut-être pas tant que cela après tout).

J'ai ainsi passé un bon moment avec Dangereusement Douce qui nous donne à découvrir deux personnages tout en nuances tout en entretenant un suspense subtile jusqu'aux dernières pages
Commenter  J’apprécie          290
Psychanalyste, le docteur Faber donne des clés à ses patients pour ouvrir des portes. Avec Nathalia, photographe ne voulant plus photographier, il va tenter un nouvel exercice, lui faire écrire ce qu'elle voit dans l'immeuble en face de chez elle, étage par étage.

Histoires vraies ou imaginaires?
Au docteur Faber de le découvrir…

RDC
Elle s'appelle Marie-Edwige de la Tourrière mais se fait appeler Alice Larjac. Elle voulait devenir actrice mais en panne de succès, elle a changé de vie, fait des vidéos sur YouTube, des vidéos de développement personnel.
Nathalia ne sait pas si elle peut rester photographe.

1er étage.
Il s'appelle Alban, a toujours été gros, est dessinateur humoriste et rêve de séduire Vanessa, une ancienne camarade de classe toujours aussi belle et séduisante. Alors il va décider « d'arrêter d'être gros ».
Nathalia a eu des problème de poids petite fille.

2ème étage.
Il s'appelle Vincent Véga, écrit des chansons, a une chatte, Belphégor et préfère vivre avec cette dernière qu'avec sa femme et son fils.
Qu'est qui relie Nathalia avec le fait que la femme de Vincent lui demande de piquer le félin?

3ème étage.
Il s'appelle Marc Latour, il a fait sa carrière dans la finance internationale avant de choisir une « new life » après une expérience de mort imminente au travail.

4ème étage.
Personne. La vieille dale est morte il y a 5 ans sans laisser de testament.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là! le final est particulièrement inattendu!
Toujours avec un style bien à lui Antoine Laurain nous emporte dans une histoire mêlant suspens, psychologie… et nous accompagnons des personnages devenant de plus en plus complexes au fil des pages.

Malgré quelques longueurs, un livre agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier livre d'Antoine Laurain ne fait pas exception à ses autres écrits, il est superbe.
Subtile, tortueux, comme un faux air de Fenêtre sur cour (Rear Window) d' Alfred Hitchcock.
Nathalia une jeune femme, photographe débarque un beau jour dans le cabinet du Docteur Faber, psychanalyste, elle a perdu le gout de son métier depuis qu'elle a photographié un meurtre.
Il lui demande de parler de son métier, de ce qu'elle fait, et au lieu de lui répondre oralement, elle va le faire à travers des histoires qu'elle va envoyer avant chaque séance, chaque histoire concerne un des voisins qu'elle aperçoit depuis son appartement. le docteur Faber va d'abord hésiter entre imaginaire ou réalité de ces histoires. Elle va pousser le vice jusqu'à donner des preuves de l'existence de ces personnes.
Petit à petit le lien entre Nathalia et son psychanalyste se resserre.
Un style toujours très agréable, très imagé, un rythme constant, et un suspens fort bien mené. Un livre a dévorer.


Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu ce livre à la demande de mon libraire et je n'avais lu aucun livre de cet auteur que je ne connaissais pas. Une photographe en peine d'inspiration vient consulter un psychanalyste... à partir de ce postulat un curieux livre démarre dans lequel on est gentiment perdu. Entre le récit des séances par le psychanalyste, des bribes de sa vie entre les séances, les écrits qu'il a demandé à sa patiente de lui remettre qui s'apparentent à des nouvelles, on est baladé et on cherche le lien. Toujours rédigé a la première personne dans un style simple, clair et remarquablement efficace, une construction audacieuse finissant en pied de nez aux deux derniers chapitres confinent à rendre ce récit extrêmement intelligent, captivant et agréable. Un livre qui se dévore.
Commenter  J’apprécie          80
Nathalia aime la photographie. C'est sa passion, son oxygène et son métier. Mais depuis qu'elle a photographié un meurtre chez l'un de ses voisins et que ce dernier s'est figé aussi bien dans sa pellicule que dans son esprit elle n'y arrive plus. Persuadée d'avoir perdu tout talent, elle décide de prendre rendez-vous avec le docteur Faber, psychanalyste, qui lui propose un exercice inédit pour sortir de ce blocage artistique. Chaque semaine elle devra rédiger une histoire, celle de l'un de ses voisins. Etage par étage, il va ainsi découvrir la vie de personnes qu'il ne connaît pas, tout en tentant de comprendre ce qui s'est passé et comment Nathalia s'est retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Mais alors qu'il pend connaissance de ces tranches de vies inconnues il se demande si sa patiente, qu'il trouve très étrange, ne serait pas en train de la mener en bateau. S'agit-il de vraies histoires ou sont-elles sorties de son imagination ?



Si vous voulez le savoir il faudra lire le roman haha ! En plus ça tombe bien il est court, il ne vous faudra donc pas longtemps pour avoir la réponse. J'ai adoré retrouver la plume de l'auteur, toujours aussi singulière et au style inimitable. J'ai trouvé l'exercice proposé par le docteur Faber très original car on découvre au passage des minis histoires sur chacun des voisins de Nathalia. Vraies ou fausses c'est toute la question, mais en tout cas cela amène une touche de suspens supplémentaire car on sait qu'à un moment donné une histoire va en rejoindre une autre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on comprenne comment elle est mêlée à tout ça et si elle ment. L'ambiance petits meurtres entre voisins est très "sympa" et qui n'a jamais rêvé de savoir ce qui se cache dans l'appartement de celui ou celle qui partage son palier ?? Il y a ce côté curiosité qui est très agréable et je me suis mise à élaborer différentes hypothèses sur le pourquoi du comment dans ma tête. Tout ça pour au final me faire avoir en beauté par une fin inattendue ! Je vous conseille de bien ouvrir l'oeil quand vous le lirez car la vérité n'est pas forcément celle à laquelle on pense 🤣
Commenter  J’apprécie          60
Un échange entre une femme, photographe, qui a perdu l'inspiration et son psy.
Cette femme, Nathalia, a pris une dernier photo sur laquelle se produit un meurtre. Il s'agit d'une photo prise depuis sa fenêtre dans l'appartenance situé en face.
Avec elle et son psychologue nous allons passer d'étage en étage , faire connaissance avec les habitants pour comprendre ce qui s'est passé.
Un roman très étrange de par sa construction, on y découvre cette relation particulière qui unit un psy et son patient. Jusqu'au retournement final.
Commenter  J’apprécie          60
Nathalia est dangereusement douce et ce roman est dangereusement prenant... attention, vos tâches ménagères pourraient en pâtir.

Nathalia, photographe, a photographié un meurtre et maintenant, elle n'arrive plus à photographier.

Le Docteur Faber, psychologue, va la recevoir, et surtout recevoir les portraits qu'elle ne peut plus photographier.

Des portraits sous forme de petites nouvelles qu'elle va écrire pour son Docteur qui apprécie ses lectures autant que nous. Mais de portraits en portraits, une énigme se dénoue sans que nous nous en doutions. le Docteur Faber sait pourtant.

Un roman bien plus sombre que ce à quoi je suis habituée avec cet auteur. J'ai adoré cette nouvelle facette d'un auteur que je ne loupe que rarement.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire débute dans le cabinet du Docteur Faber, psychanalyste. Il y reçoit une nouvelle patiente Nathalia. Celle-ci est photographe, mais elle a perdu le goût de son métier depuis qu'elle a assisté à un meurtre. Au départ, on n'en sait pas plus. Comme elle avoue passer ses journées à observer les personnes vivant dans l'immeuble en face de chez elle, Faber lui donne comme tâche d'écrire ce qu'elle voir. Nathalia va alors lui déposer dans sa boîte aux lettres (elle ne souhaite pas qu'il lise devant elle) ses petites histoires. le lecteur les découvre donc en même temps que le docteur. Et avec lui, on s'interroge, « comment peut-elle connaître tant de choses ? » « Qu'est-ce que ces textes disent de la personnalité de Nathalia ? »
Ce roman présente une structure très originale, alternant les chapitres en « Je » quand le psychanalyste parle et les chapitres reprenant les récits de Nathalia.
J'ai beaucoup aimé suivre les questionnements et les interprétations du docteur, en savoir « un peu » plus sur Nathalia et ses voisins. J'ai pris le temps de faire une pause à la fin de chaque petite histoire, mais pas trop longue tant j'avais envie de connaître la fin.
Cette fin totalement surprenante !
J'ai lu plusieurs romans de Antoine Laurain, avec une affection particulière pour le chapeau de Mitterrand et La femme au carnet rouge. Dangereusement douce rejoint donc mon Top 3 de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Un peu spécial comme livre. Je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas ! la fin reste bizarre je dirais.
On a envie de savoir exactement ce qu'il s'est passé, ce côté là ne m'a pas déçue ! c'était bien trouvé !! original mais il y avait des chapitres ou je me suis trouvée un peu perdue !!!
Commenter  J’apprécie          30
« Dangereusement douce » : c'est ainsi que le Dr Faber, psychanalyste, qualifie sa nouvelle patiente, Natalia, qui lui confie d'emblée ne plus être en mesure de photographier – alors qu'il s'agit de sa profession – depuis qu'elle a fixé un meurtre sur la pellicule.

Dans un suspense psychologique, qui n'est pas sans rappeler a priori le très hitchockien « Fenêtre sur cour », Natalia va narrer par écrit pour son thérapeute la vie de chacun des habitants de l'immeuble qu'elle observe. Ces récits ont pour effet de déstabiliser le Dr Faber, qui cherche en vain de distinguer la vérité de l'imagination. « Pourquoi tenez-vous tant à ce que ces gens n'existent pas docteur ? » interroge Natalia.

Roman de suspense, certes, qui tient sa promesse d'un épilogue inattendu. Mais aussi un beau parcours d'humanité, si bien résumé par la citation d'exergue de Susanne Sontag, qui met l'accent sur la nécessité de ressentir de l'empathie, d'apprendre, de pardonner – « Devenir, en somme, autre que nous-mêmes ? ».
L'exergue est la véritable conclusion des livres, écrit Antoine Laurain.

Comme souvent chez cet auteur, des objets anciens, porteurs de sens et de transmission, offrent une métaphore du récit ; il s'agit ici d'une collection de clés passe-partout du XVIIIè siècle, ornées d'un coeur.

Antoine Laurain compte parmi les auteurs favoris de la Reine Camilla – mais aussi de Joconde ! (voir la photo)

Si ce n'est déjà le cas, je vous invite à faire connaissance avec son univers par le truchement de son dernier roman, à la trame subtile.

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}