Critique de sandrine57

Un vendredi soir, après une sortie entre amis, Laure se fait agresser et son sac est volé. Privée des clés de son appartement, elle passe la nuit dans l'hôtel en face de chez elle. de la fenêtre, elle peut voir son chat qu'elle pense retrouver dès le lendemain. Mais elle a mal évalué son agression et Laure doit être hospitalisée.
Le lendemain matin, Laurent, libraire de son état, trouve un sac violet abandonné sur une poubelle. Il s'en empare avec l'idée de le déposer au commissariat. Mais devant la lenteur administrative, il repart avec le sac et, la curiosité l'emportant, il l'ouvre. A l'intérieur, rien ne l'aide à retrouver la propriétaire mais les divers objets dessinent une personnalité qui lui plaît. Avec pour seul indice un exemplaire d'Accident nocturne dédicacé ‘'Pour Laure, souvenir de notre rencontre sous la pluie'' par Patrick Modiano, le libraire s'improvise détective et se lance sur les traces de cette mystérieuse Laure.

Une romance oui, mais une romance intellectuelle et bourgeoise. Hommage à Sophie Calle et Patrick Modiano, le roman raconte la ‘'traque'' d'une inconnue dans les beaux quartiers parisiens. Et c'est un vrai plaisir de découvrir Laure à travers son carnet rouge et tous les objets hétéroclites qu'elle garde dans son grand sac. Avec Laurent, on s'immisce dans sa vie, dans son appartement, dans son intimité. Nous pour mieux la connaître, lui pour en tomber amoureux.
Un roman d'amour original, élégant et bourré de références littéraires. Doux, charmant et parfois drôle. A déguster comme un bonbon.