AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 862 notes
Une agression qui aurait pu se terminer plus mal.... Alors qu'elle rentrait chez elle après une soirée entre amis, Laure se fait attaquer. Un mauvais coup sur la tête et l'agresseur s'en va avec son sac. Evidemment, plus de clé pour pouvoir rentrer chez elle. Laure est contrainte d'aller à l'hôtel, situé en face de chez elle. Racontant sa mésaventure au gardien et lui promettant de revenir payer dès le lendemain, celui-ci accepte de lui fournir une chambre pour la nuit...
Le lendemain, alors qu'il se rendait à son travail, Laurent, libraire de son état au Carnet rouge, découvre un sac à main, posé sur le couvercle d'une poubelle. A bien y regarder, il semble plein. Laurent s'en empare et décide alors de le rapporter au commissariat. L'heure d'attente pour le déclarer aura eu raison de sa patience et il prévient alors les flics qu'il reviendra plus tard. Après sa journée à la librairie, de retour chez lui, il fait ce qu'il n'a encore jamais fait: il ouvre le sac. Celui-ci exhale une odeur de cuir chaud et de parfum féminin. Sortant un à un les objets si personnels de la propriétaire, il les dépose sur la table. Un flacon de parfum, un trousseau de clés, un petit agenda, un briquet doré, un sachet de bonbons à la réglisse, un livre de Modiano dédicacé, un carnet rouge, trois photos... Les objets paraissent innombrables. Il se met alors en tête de retrouver la propriétaire de ce sac...

On se laisse tout simplement porter par cette histoire incroyable, si touchante et romantique. L'on suit la petite enquête de Laurent, personnage si sympathique et lunaire qui s'immiscera dans la vie de Laure presque malgré lui. Antoine Laurain nous offre un roman tendre dans lequel les personnages, de Laure en passant par Laurent ou bien encore Chloé, la fille de ce dernier, se frôlent sans jamais se croiser. L'ensemble est lisse, sans prétention aucune, peut-être convenu mais qu'importe. Ce roman charmant, doux et sensible se lit d'une traite et captive tout autant qu'il émoustille ou amuse. On le déguste comme une bonne recette de pot-au-feu...

Recherchez La femme au carnet rouge...
Commenter  J’apprécie          896
Un soir à Paris, Laure se fait voler son sac main et se retrouve prise d'un violent malaise qui l'amènera dans le coma pendant près d'une semaine. Au lendemain de cette agression, Laurent met la main sur ce sac à main qui recèle autant de petits trésors de femme que de mystères. Laurent se met en tête de découvrir l'identité de cette intriguante femme au mystérieux carnet rouge. S'en suit une sympathique quête vers l'autre agrémentée des signes de la vie qui pousseront doucement et gentiment ces deux-là à se rencontrer.
Si le roman m'a semblé suivre le même fil que le chapeau de Mitterand, j'ai été assez mitigée durant ma lecture. le début m'a assez ennuyée et la seconde partie plutôt charmée. Ce que j'ai particulièrement savouré ici, ce sont les nombreuses images de Paris dans un univers très littéraire (Laurent est libraire et Laure possède une belle bibliothèque). À la manière de Sophie Calle cité dans le roman, on retrouve ce côté intrigue à traquer l'inconnu dans la capitale, et au final cela donne un roman très cosy et très chaleureux.
Commenter  J’apprécie          851
Un miroir ancien, un parfum poudré, quelques photos, un carnet de pensées, un ticket de pressing, une barrette, un livre dédicacé par Patrick Modiano et un prénom. C'est tout ce dont dispose Laurent pour retrouver la malheureuse propriétaire du sac volé qu'il vient de trouver sur le couvercle d'une poubelle... Aidé par sa fille, ce libraire parisien va très rapidement se prendre au jeu de piste et tenter de découvrir les indices susceptibles de le mener à la mystérieuse Laure. Plus son enquête avance et plus sa fascination pour cette femme qu'il n'a jamais vue, mais dont il connaît les pensées les plus intimes, se fait forte, quasi obsessionnelle. Mais le fantasme sera-t-il à la hauteur de la réalité ?


Dans son nouveau roman, Antoine Laurain nous plonge en plein coeur d'une quête amoureuse pleine de mystères et de rebondissements. Loin du traditionnel « coup de foudre » et de sa fulgurance, les liens entre les personnages se tissent ici pas à pas. La découverte de l'autre se fait à tâtons et l'amour naît de la curiosité aussi bien que du fantasme. Comment ne pas tomber sous le charme de cet homme (libraire qui plus est !) qui se donne tant de mal pour réparer une injustice ? Les chapitres sont courts, le rythme est enlevé et saisissent le lecteur pour ne plus le lâcher ! le ton quant à lui est léger et ne manque pas d'humour ni de tendresse. On s'attache, s'émeut et se retrouve envoûté par cette petite comédie sentimentale pleine de charme et de douceur ! Un roman qui fait du bien, à lire et à partager !
Commenter  J’apprécie          700
Un soir, à Paris, Laure se fait arracher violement son sac devant son domicile.
Le lendemain, Laurent trouve le sac abandonné par le voleur. Plein de bonne volonté, il se heurte à l'inertie de l'administration et décide de garder le sac dans un premier temps et de le rapporter plus tard . Intrigué par les objets qu'il contient , attiré par la personnalité de sa propriétaire, presque amoureux… il va s'improviser détective amateur, et essaiera de retrouver la mystérieuse propriétaire du sac .

ll y a des auteurs qui choisissent de raconter des histoires de pirates, de sorciers, des vies très loin de celles qu'ils vivent , et puis il y a Antoine Laurain qui nous parle de ce qu'il connait : Paris, le jardin du Luxembourg, un libraire, des écrivains , Modiano, Sophie Calle et même Babelio (si, si !)… On est entre gens de bonne compagnie ,un peu nombriliste , dans l' entre- soi. Ça aurait pu m'agacer… Ça aurait dû …
MAIS, il est habile Antoine Laurain !
Dans ce décor un peu bourgeois et calme , l'auteur y incorpore un petit "couac " (le vol), une petite enquête , une pincée de suspens, et une quête de l'âme soeur et ça devient une comédie romantique légère et charmante.
Une brillante idée que de partir du "foutoir" d'un sac de femme, pour écrire une histoire d'amour … Oui, vraiment : une idée originale .
J'ai adoré les trois dernières pages , très dans l'esprit d' Amélie Poulain. Elles sont vives et malicieuses, très malicieuses !
Commenter  J’apprécie          698
J'avais tellement aimé « le chapeau de Mitterrand », que j'ai hésité avant d'acheter « La femme au carnet rouge ». J'ai attendu qu'il passe en poche, puis l'ai mis dans ma PAL. Je n'osais pas me lancer dans la lecture de ce livre.
Et puis finalement, j'ai fini par céder à la tentation. Il me tendait les bras, je ne pouvais plus résister, le laisser de côté.

Et que ne l'ai-je fait plus tôt ! C'est une histoire pleine de fraicheur, de tendresse et d'émotion. On suit Laurent dans son périple pour retrouver la propriétaire du sac à main qu'il a trouvé abandonné sur une poubelle, un matin avant d'aller prendre son café. Il n'aura de cesse de la retrouver. Je pense que beaucoup de femmes rêvent de rencontrer un homme tel que Laurent !

J'ai ressenti de la tendresse pour Belphégor et Poutine. Ben oui quoi ! de plus, Laurent m'a donné envie de découvrir les écrivains (je ne les connaissais pas tous), dont il parle dans le livre. Ah oui, parce qu'en plus, il est libraire !

Si vous voulez connaître la suite de l'histoire, alors plongez-vous dans ce livre, vous ne le regretterez pas ! Il est plein d'optimiste et c'est un bon livre pour l'été. Il fait du bien au moral.
Commenter  J’apprécie          582
Un livre qui nous emporte avec douceur dans un suspense, une quête
Une agression, Laure se retrouve sans son sac, et se rend compte alors de tout ce qu'on n'a plus quand on a perdu son sac : clés, numéros de portable, agenda, parfum, mouchoirs ... oui, elle saigne, et il est près de 2h du matin.
Que faire ? Elle va tenter de surmonter le choc, en face de son logement, un hôtel ...

Un peu plus tard, Laurent trouve un beau sac mauve dans une rue, un sac mauve avec des effets personnels, un carnet rouge ... tiens, justement, lui qui est libraire au Cahier rouge ... malgré lui, il va devoir essayer de retrouver Laure. Il tente de rendre le sac à sa propriétaire, mais qui est cette femme ? sans papiers d'identité, comment la retrouver ?

Un jeu de piste romanesque commence dans Paris ... un sac, un carnet, un livre dédicacé ... Laurent et Laure se rencontreront-ils ?
Commenter  J’apprécie          530
Laurent, libraire, découvre par hasard un sac abandonné sur une poubelle dans la rue. Intrigué, ce sac a l'air tout neuf et semble rempli.
Lorsqu'il se décide finalement à jeter un oeil à l'intérieur du beau sac violet, il n'y trouve aucune indication précise quant à la propriétaire. Après avoir observé minutieusement chaque objet dont un carnet rouge, il tente de retrouver cette femme dont il se sent de plus en plus proche.

J'ai apprécié découvrir cette douce comédie romantique qui se lit très rapidement presque trop vite et on aimerait que l'histoire se prolonge encore un peu.

A découvrir!
Commenter  J’apprécie          510
A Paris, une femme se fait agresser et on lui vole son sac. N'ayant plus ses clés, elle décide d'aller passer une nuit à l'hôtel en face de chez elle. Laurent, un libraire du quartier, retrouve son sac mais comme ses papiers ont disparu il va mener l'enquête pour retrouver la propriétaire. Il dispose pour cela de tout un tas d'objets et d'indices qui se trouvent encore dans le sac. ● le meilleur qualificatif pour ce roman est à mon sens « sympathique ». C'est une lecture confortable, on se laisse porter par un fil narratif simple et sans surprise. Tout est prévisible, surtout la fin. C'est de la littérature « feel-good », c'est aussi de la « chick lit ». On ne peut pas dire que c'est mauvais, mais on ne peut pas dire non plus que c'est bon. le style est d'une grande platitude. A cet égard, les nombreux auteurs cités (Modiano, Sophie Calle, Mallarmé…) surprennent car on est vraiment très loin d'eux. C'est un procédé que Guillaume Musso affectionne aussi, pour autant que j'aie pu m'en rendre compte – je n'ai lu qu'un livre de lui, dans lequel il n'arrêtait pas de vouloir se mettre dans le sillage d'auteurs incommensurablement plus grands que lui… ● Je comprends le succès de ce genre de livres mais pour ma part je n'en lirai pas d'autre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          490
Un vendredi soir, après une sortie entre amis, Laure se fait agresser et son sac est volé. Privée des clés de son appartement, elle passe la nuit dans l'hôtel en face de chez elle. de la fenêtre, elle peut voir son chat qu'elle pense retrouver dès le lendemain. Mais elle a mal évalué son agression et Laure doit être hospitalisée.
Le lendemain matin, Laurent, libraire de son état, trouve un sac violet abandonné sur une poubelle. Il s'en empare avec l'idée de le déposer au commissariat. Mais devant la lenteur administrative, il repart avec le sac et, la curiosité l'emportant, il l'ouvre. A l'intérieur, rien ne l'aide à retrouver la propriétaire mais les divers objets dessinent une personnalité qui lui plaît. Avec pour seul indice un exemplaire d'Accident nocturne dédicacé ‘'Pour Laure, souvenir de notre rencontre sous la pluie'' par Patrick Modiano, le libraire s'improvise détective et se lance sur les traces de cette mystérieuse Laure.

Une romance oui, mais une romance intellectuelle et bourgeoise. Hommage à Sophie Calle et Patrick Modiano, le roman raconte la ‘'traque'' d'une inconnue dans les beaux quartiers parisiens. Et c'est un vrai plaisir de découvrir Laure à travers son carnet rouge et tous les objets hétéroclites qu'elle garde dans son grand sac. Avec Laurent, on s'immisce dans sa vie, dans son appartement, dans son intimité. Nous pour mieux la connaître, lui pour en tomber amoureux.
Un roman d'amour original, élégant et bourré de références littéraires. Doux, charmant et parfois drôle. A déguster comme un bonbon.
Commenter  J’apprécie          435
La femme au carnet rouge est ma première incursion dans l'univers d'Antoine Laurain. Une incursion assez décevante pour ma part. J'ai peu d'appétence pour les comédies romantiques, que ce soit au cinéma ou en film, et j'ai eu l'impression, à cette lecture, d'être plongée dans un scénario sans trop d'inventivité, une bluette parfois charmante, légère et frivole, parfois recouverte de guimauves et de petites fleurs bleues. J'ai peu gouté au rapprochement des prénoms (Laure, Laurent, une histoire de double ?), aux inattendus qui font avancer la quête du libraire (l'écrivain "pierre de rosette", ...). J'ai trouvé les personnages stéréotypés : Laurent est charmant sans être beau, intellectuel et empathique, Laure est mystérieuse, féminine, intelligente et cultivée, exerçant le métier inattendu de doreur, avec un regard clair et un grain de beauté au-dessus de la lèvre droite, et pour les personnages secondaire, on trouve : la femme carriériste et jalouse, le défunt photographe de guerre mort au combat, le bon copain gay... de même, sur le fond, j'ai un peu de mal avec l'évènement à l'origine de ce récit : la fouille d'un sac à main, geste intrusif s'il en est.
Il y a ceci dit quelques passages savoureux (les interventions de Chloé m'ont beaucoup amusée), le style est agréable et fluide sans être bâclé, le rythme est enlevé, et l'ensemble se lit sans déplaisir. Il y a quelques réflexions sur les relations amoureuses et les sacs à main des femmes plutôt intéressantes.
Ce livre est sans doute une lecture plaisir-détente, que l'on apprécie en vacances, quand on n'a pas envie de se prendre la tête. Moi, je l'ai trouvée trop légère et plutôt convenue, dommage !
Commenter  J’apprécie          350




Lecteurs (1584) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}