Pas convaincue...

Dernier tome de la saga et une impression mitigée qui se dégage de moi...

Premièrement j'ai trouvé ce livre encore plus longuet que les autres... Aussi bien dans son écriture que dans ses intrigues Ce n'est clairement pas de la nouveauté et c'est dommage.

Quant au côté trilogie dystopique, on repassera. Je veux dire, il faut avoir conscience que ces immortels ont sauvés le monde presque par erreur... On est loin des critiques enflammés et des sacrifices terribles de Hunger Games...

D'ailleurs parlons des personnages. J'aurais aimé qu'ils évoluent, mais ce n'est pas le cas et même quand c'est le cas, c'est tiré par les cheveux.

Quant à la fin... Tout le côté dystopie du roman est bâclé en un épilogue. Et si encore c'était au profit des personnages, mais ce n'est pas le cas. Tout est prévisible, ordonné, rangé. Pas de surprise... Dommage.

En bref, un dernier tome qui me laisse un petit gout amer en bouche et une certaine perplexité concernant les intentions de l'auteur.

Bonne lecture à tous.
J'avais été dithyrambique au sujet des deux premiers volumes de cette saga. Malheureusement, je serais un peu plus nuancée sur ce dernier.

Pour commencer, j'ai eu une petite déception sur le style en raison de nombreuses répétitions, des lourdeurs au niveau des formulations de phrases... Je n'avais pas eu cette sensation auparavant d'où l'impact conséquent sur ma lecture. En effet, on s'habitue trop vite aux bonnes choses et on espère toujours mieux sans envisager que cela puisse devenir moins bien.

Ensuite, j'ai moins été surprise... Les intrigues sont plus prévisibles et le final semble incontournable. La lecture n'en restait pas moins agréable mais elle est moins palpitante qu'espérée.

Pour finir, j'attendais un final renversant, un feu d'artifice pour clore en beauté la saga... Mais, cela se conclut sur un épilogue ce que je ne trouve clairement pas assez complet.

Pour conclure, c'est une saga que j'ai beaucoup apprécié mais, en vue des premiers tomes, j'en attendais plus pour ce dernier. Je suis donc un peu déçue de quitter cet univers, ces personnes comme ça... Nous pouvons peut-être espérer des spin-off pour adoucir le goût amer ? Sait-on jamais ?! L'espoir fait vivre comme on dit !
Après avoir adoré le premier tome et avoir été conquise par le deuxième, j'avoue être un peu déçue par celui ci. On retrouve toujours avec plaisir nos héros qui tente de transformer leur souffrance en vengeance mais je les ai trouvé beaucoup moins dynamiques, beaucoup moins combatifs. le récit traîne en longueur, les chapitres se ressemblent et manquent de consistance. Je regrette le suspens du tome 2 qui promettait tellement pour la fin ! J'aurai aimé lire des combats plus puissants, des personnages plus charismatiques et voir nos héros subir des épreuves plus difficiles. Dommage.
--- Une petite préférence pour le tome 2 ? ---

C'est assez rare pour une trilogie, et pourtant ! C'est peut-être la preuve, s'il en fallait vraiment une, que l'auteure n'a pas rallongé son histoire inutilement.

Bref, j'ai effectivement une préférence pour Couples maudits, simplement parce que c'est le plus sombre des trois volets. Toutefois, cela n'enlève rien à la qualité du dernier, tout aussi haletant.

--- Une évolution cohérente des personnages ---

Commençons par Oxana : elle s'est révélée encore plus tête brûlée qu'auparavant, me donnant parfois envie de la secouer. Impossible de lui en vouloir néanmoins, tant on la sent bouleversée par les événements récents. Cela est également valable pour Cléo, même si j'ai trouvé sa progression un chouia rapide sur certains points.

En outre, comme je m'y attendais, Âmes insoumises annonce le retour de Sam et Kim. Leur rôle est certes mineur, cependant j'étais contente de découvrir ce qu'elles devenaient. Et puis, au vu des choix de l'auteure les concernant, je comprends qu'elles soient restées au second plan. Après tout, ce sont Oxana et Cléo qui portent l'histoire depuis le début, il était donc normal qu'elles la terminent.

Je pourrais aussi vous parler de Kael ou de Denys, mais ce serait m'éterniser. Sachez seulement que le rendu est réaliste ; ils ont beau aller de l'avant, nos héros se montrent incapables d'oublier le passé, rattrapés par leurs traumatismes. C'est aussi pour cette raison que les romances demeurent secondaires et heureusement, car elles sont quand même nombreuses. Avec le recul, je me dis que la formation d'autant de couples est un peu tirée par les cheveux, mais je n'en tiens pas rigueur à l'auteure.

--- Survie et vengeance ---

Dans Couples maudits, l'intrigue se complexifiait nettement. J'ai donc eu très peur en voyant émerger des facilités dans ce dernier volet, notamment au sujet des plans échafaudés à la hâte par nos personnages. Par chance, ce n'était qu'un leurre ! En effet, Magali Laurent nous entraîne sur de fausses pistes et rien, absolument rien, ne se déroule comme prévu. Ouf !

Attendez-vous donc à des rebondissements, à des détours et, surtout, à un rythme soutenu. Certes, pour parvenir à un résultat aussi dynamique, l'auteure n'a pas hésité à emprunter des raccourcis, mais cela ne m'a pas dérangée, tant j'étais prise dans l'histoire qui mêle habilement survie et vengeance.

--- Quand vient le moment de tourner la dernière page ---

J'avais quelques appréhensions, car mes attentes étaient de plus en plus grandes au fil des tomes. Toutefois, j'ai été agréablement surprise par le dénouement grâce à la touche de post-apocalyptique ajoutée par l'auteure. Bon, c'est vrai, j'aurais peut-être fait d'autres choix pour Oxana, mais globalement, je suis ressortie satisfaite de ma lecture.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Depuis le temps que je voulais connaître la fin de cette trilogie voilà qui est fait. Ce fut un vrai coup de coeur de la lire. J'adore la plume de l'auteure.

Dans ce dernier livre on y retrouve les six immortels Oxanna et ses amis qui ont tous perdu quelque chose de précieux. En colère, impuissant ils vont devoir faire face à pas mal d'obstacles pour tenter de survivre. Auront ils un espoir de s'en sortir?

Un troisième et dernier livre lu d'une traite tellement j'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages toujours aussi attachants.
Je suis triste de quitter Oxana et Kael, Cléo et Denny, je m'étais beaucoup attachée à ces personnages et à leur histoire. J'ai vraiment aimé cette saga dans un univers assez original, avec une touche légèrement apocalyptique. L'ultime bataille est arrivée et c'est le tout pour le tout que vont devoir livrer nos protagonistes. Un roman rempli d'actions, tout comme les deux premiers, ainsi qu'un petit côté plus romantique qui vient un peu adoucir la vie dans ce monde où les humains voient plus d'horreur qu'autre chose.
Il y a une belle évolution psychologique surtout pour Oxana et Cléo, deux filles que j'apprécie depuis le début de cette trilogie. Un dernier volet à la hauteur des premiers, des rebondissements et une plume addictive qui m'a permis de le dévorer jusqu'à la dernière page. Une finale, comme je les aime, réaliste avec un fort penchant vers le positif. Je suis très satisfait de ma lecture et j'adorerais découvrir d'autres romans de cette auteure.
Sachant que les 2 premiers tomes m'ont énormément plus, il était difficile de faire aussi bien et je dois dire que l'autrice a parfaitement réussi ! En effet, ce troisième et dernier et tome conclu de façon magistrale cette trilogie que j'ai tant appréciée !

Comme dans le second tome, on retrouve majoritairement une alternance entre les points de vues d'Oxana et de Cléo. Ce qu'il y a d'intéressant dans ce tome c'est qu'il y a plusieurs intrigues à terminer afin de conclure la trilogie sans oublier quoi que soit. Merci beaucoup à l'autrice car, à mon sens, rien n'a été oublié et tout a été pensé dans le moindre détail. Ceci est notamment dû à cette alternance de points de vues qui permet de régler en parallèle plusieurs histoires et qui donnent également beaucoup de rythme au roman. En effet, dans le but de régler leurs comptes, Oxana et Cléo se mettent évidemment dans des situations peu enviables rendant le récit bien plus pertinent que si elles n'avaient fait que se venger.

Niveau intrigues, le roman est toujours aussi soutenu et haletant. La plume de l'autrice est fluide et hyper addictive. Lors d'une trilogie on peut ressentir parfois un certain essoufflement mais ce ne fut pas du tout le cas ici, les actions s'enchainent à un rythme effréné en nous faisant également peur pour les personnages principaux. Car évidemment, on ne passe pas 3 tomes sans s'accrocher aux personnages et il est vrai que certains retournements ont vraiment été une surprise et j'ai espéré une fin « heureuse » pour ces personnages que j'ai tant aimé au travers de ma lecture.

Qui dit fin d'une trilogie dit fin d'un cycle. L'histoire étant relativement complexe d'un point de vue pratique, j'avais peur que la fin soit trop cruelle ou bien trop facile. Et là, je dois dire que je suis surprise par cette fin qui n'est ni l'un ni l'autre, elle est juste parfaite ! Je voyais mal comment tout pouvait se terminer d'une façon ou d'une autre et je remercie l'autrice pour nous avoir écrit un final à la hauteur de la force de caractère de ses personnages soit une fin forte en émotion et magistrale.

En bref, une très belle conclusion à cette trilogie que j'ai aimé de bout en bout qui a su garder du rythme jusqu'à la dernière page de ce dernier tome. On s'attache aux personnages, l'histoire est bien construite, la plume de l'autrice est addictive à souhaits et la fin est superbe ! Foncez sur cette trilogie si ce n'est déjà fait !
Lien : https://anneelodielectures.w..
Malheureusement mon ressenti sur cette lecture est plutôt mitigé. J'ai passé un bon moment mais il y a plusieurs petites choses que je n'ai pas tellement apprécié ou qui m'ont déçu.

La première c'est que j'ai eu beaucoup de mal avec Oxana, ce qui est dommage étant donné que son point de vue est prépondérant dans ce tome. Je l'ai trouvé inconsciente, irréfléchie, stupide… et chiante! Encore plus que pendant les précédents tomes. Son côté tête brûlée qui ne me déplaisait pas jusqu'à maintenant a fini par me sortir par les yeux ici. Elle n'apprend jamais de ses erreurs et ne cessent de les refaire encore et encore. Ce qui m'a le plus gêné avec elle en fait c'est qu'elle a, je trouve, très peu évolué au cours de la saga. Cela finit enfin par arriver au milieu de ce 3ème tome mais pour moi, c'était trop tard. Je ne la supportais plus et son sort, quel qu'il soit, m'importait peu.

Et cette aversion pour Oxana m'a au final empêché de profiter pleinement de l'intrigue concernant Cléo, qui était pourtant bien plus intéressante et primordiale, étant donné que c'est la seule à réellement tenter quelque chose. C'est elle qui aurait dû être mise bien plus en avant. Car son évolution au cours de la saga est flamboyante, car ce personnage reste fantastique et fort, malgré les épreuves qu'elle a subi, et car j'adore sa relation avec Denys.

Mais ma plus grosse déception est la disparition du point de vue de Kael. Un choix de l'auteure auquel je n'adhère pas du tout car ce personnage est pourtant captivant (avec Cléo et Denys, il fait partie de mes chouchous) mais surtout il apportait quelque chose d'unique à l'histoire de par sa condition de BOA. Je ne comprends pas : pourquoi lui avoir donné l'occasion de s'exprimer de nombreuses fois dans le premier tome pour au final le museler au fil de la saga. Un peu comme si l'auteure n'avais plu su communiquer avec ce personnage. Il ne disparaît pas pour autant de l'intrigue car il est souvent au côté d'Oxana mais l'unique chapitre de son point de vue, qui tarde sacrément à venir, m'a laissé un goût amer. Il y avait pourtant tant de possibilités avec Kael, tant de choses à faire avec lui! Quel dommage qu'il n'est pas été exploité comme il le méritait.

Le premier tome n'aura donc pas été détrôné et restera pour moi le meilleur de la saga. J'ai malgré tout, dans l'ensemble, apprécié cette conclusion, qui reste assez rythmée, même si elle est trop facile et même si le sort du reste du monde n'a pas été montré, élément sur lequel j'espérais avoir quelques réponses. Il est rapidement évoqué mais j'aurais aimé que ce point soit plus développé afin d'amener un peu d'espoir et montrer que Liberté n'est pas l'unique solution à la cohabitation entre humain et BOA. Bien qu'on les quitte l'esprit serein avec la conviction que la paix et l'égalité pourra enfin s'installer au sein de Liberté.
Lien : https://callysseblog.wordpre..