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C'est drôle, juste avant de recevoir ce très beau livre sur Danielle Darrieux, je venais de revoir "Marie Octobre" et le film de François Ozon "Huit femmes", autant dire que la transition s'imposait aisément.
Analyses pertinentes, travail de recherche colossal, portrait d'une femme indémodable et libre, Clara Laurent réussit haut la main à nous faire partager son admiration pour DD, qui traversa des décennies cinématographiques avec un talent et une liberté qui ne se démentira jamais. Et qui suscitera à chaque fois le respect de la critique par la qualité de son jeu, même dans des films moins réussis.
Un très bel ouvrage pour les amoureux du 7ème art.
Un grand merci à Babelio et à l'éditeur "Hors Collection" pour ce voyage nostalgique et passionnant .
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De ravissante ingénue à pétillante grand-mère, Danielle Darrieux, l'une des plus grandes actrices françaises, a traversé l'histoire du cinéma: 110 films tournés entre 1931 et 2010, en France et à l'international, sous la direction de Litvak, Ophuls, Maurice Tourneur, Decoin, Ozon…
L'ouvrage de Clara Laurent possède un intérêt particulier pour l'amoureux du cinéma. Ce n'est pas une biographie. Il est essentiellement centré sur l'impressionnante filmographie de l'actrice, réellement ancré dans l'histoire du Septième Art mais aussi dans l'histoire politique et sociale de la France, car Danielle Darrieux est aussi une part de France. Ses personnages évoluent au fil des années parallèlement aux moeurs hexagonales.

Il y a bien une petite parenthèse biographique dans le livre, consacrée à l'Occupation, au fameux Voyage à Berlin et au "Train de la honte", tant cet épisode particulier dans l'histoire du cinéma français ne peut être survolé ou passé sous silence. Clara Laurent s'attarde donc davantage sur la vie privée de l'actrice et son union avec Rubirosa, ainsi que sur les trois films tournés entre 1941 et 1942.
Dommage que les photographies soient peu nombreuses et toutes insérées en milieu d'ouvrage. Mais on ressort de cette lecture avec la furieuse envie de revoir certains des films de Lady DD, le Bal, Marie-Octobre, Madame de, Pot-Bouille, Un chambre en ville, le Coup de grâce, La Vérité sur Bébé Donge, L'Affaire Cicéron…. La liste est longue, à l'image de la longévité de cette actrice intelligente et élégante.
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J'ai une grande admiration pour Madame Darrieux, la comédienne, la femme. Mais un jour j'ai vu le chagrin et la pitié de Marcel ophüls et puis ce voyage à Berlin en 42. Et j'ai eu comme un goût amer dans la bouche. J'ai voulu en savoir plus mais j'avoue que j'étais déçue par les réponses que je lisais. Mais qui suis-je pour juger ? C'est pour cela que je remercie babélio et les éditions Hors collection de m'avoir fait ce jolie cadeau.(Il fallait que je sache)

Il s'agit là de l'intégralité de la carrière cinématographique de l'une des icônes du cinéma. Danielle Darrieux vedette dans les années 30 que l'on surnommait DD bien avant BB.

L'auteur nous fait vivre de façon chronologique la carrière de l'actrice, en ne mentionnant sa vie privée que si elle est nécessaire à la compréhension de sa carrière, des années 30 aux années 2010

Chaque chapitre nous relate la période et le contexte des rôles de DD. Il apparaît clairement qu'elle a incarné le charme et l'élégance « à la française » mais aussi à l'aube de la Seconde Guerre mondiale la modernité et l'indépendance .
Beaucoup de films décrits m'étaient inconnus. L'auteure nous donne envie de (re)découvrir Mme Darrieux. J'avais adoré Marie Octobre de Julien Duvivier (1959), Mayerling de A.Litvak (1936) et Huit Femmes de F.Ozon (2001). Ce dernier film a d'ailleurs permis à une nouvelle génération de (re)découvrir DD, Je pourrais en citer dix autres qui m'ont marqué.
Mais revenons au livre et à l'objet de mon tourment. le « fameux » et controversé voyage à Berlin pendant l'occupation est ici remis en perspective et dans le contexte de l'époque. Je remercie l'auteure de m'avoir éclairé sur le sujet. J'ai compris et n'ai plus ce petit goût amer au fond de la bouche.

Un tout petit bémol j'ai regretté le manque de photographies. Mis à part cela il va sans dire que ce livre doit être un incontournable des bibliothèques de cinéphiles et autres amoureux du cinéma mais aussi des amateurs d'Histoire. Il est d'une grande richesse...



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Danielle Darrieux vient de fêter ses 100 ans le 1er mai. : C'est une mémoire du cinéma à elle toute seule, elle a tourné avec Billy Wilder, Max Ophüls, Julien Duvivier, Henri Decoin, Joseph Mankiewicz, Paul Vecchiali

Cette biographie complète et documentée de Clara Laurent nous plonge dans la carrière exceptionnelle de ce "phénomène unique en son genre » qui a récemment prête sa voix à la grand mère de Marjane Satrapi dans Persepolis.

De rôles jeune fille un peu mièvre, en passant par des films de la nouvelle vague, elle a même été nommée Chevalier de la Légion d'Honneur, elle aura incarné plus de cent rôles, et joué dans une trentaine de pièces de théâtre depuis ses débuts, très jeune, à l'âge de 14 ans, jusqu'à sa dernière apparition au cinéma, en 2010, dans Pièce montée de Denys Granier-Deferre.
Au delà de l'analyse détaillée et passionnante de nombre de films tournés par Darrieux c'est aussi tout un pan de l'histoire des femmes des années 40 à 80 qui nous est raconté à travers la carrière d'une actrice extraordinaire qu'il est urgent de redécouvrir.

Un vrai beau livre avec une jolie sélection de photos en milieu d'ouvrages.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
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BB est toujours là, même cachée, MM nous a quittés fin 2016. Parmi les grandes actrices qui ont marqué le cinéma français que l'on désigne familièrement par leurs initiales redoublées, il reste DD - Danièle Darrieux-, qui crânement, affiche ses cent ans depuis le 1er mai.
Il importe, avant de parler du livre, de présenter son auteur Clara Laurent. Elle est journaliste, écrivain, professeur de lettres, elle a aussi enseigné l'histoire du cinéma français à Paris-Diderot, à Paris-Nanterre. Pour rédiger cet ouvrage, elle a largement puisé ses informations notamment dans la presse populaire Paris Match, et surtout feu « Cinémonde », qui s'est révélé source féconde.
Ce livre met en exergue les différents domaines de compétences de Clara Laurent.

En parcourant huit décennies vécues par Danielle Darrieux, des années 30 à 2010, de l'âge de 14 ans à 93 ans, elle nous livre, simultanément, la biographie d'une des étoiles du cinéma du XX e siècle, (terme me semble-t-il plus approprié que star pour DD), sa carrière artistique. Elle analyse en détail un grand nombre de ses films - ce sont eux qui servent de fil chronologique au récit- , mais dans ses commentaires, elle intègre étroitement et analyse l'actualité de l'époque , l'évolution de la société française, confrontée aux méandres de l'Histoire, et, particulièrement, celle du statut des femmes en pleine mutation.
Une biographie, certes , mais bien plus une filmographie, car les détails sur sa vie privée restent sobres, cursifs, rien de retentissant, rien de scabreux, respectant en cela la ligne de conduite tout en discrétion de Danielle Darrieux qui déclarait à un journaliste de Paris Match "Vous raconter ma vie, vous donner mes secrets, mais vous n'y songez pas !" Ainsi, des pans de sa vie intime restent dans l'ombre ou la pénombre… Trois maris, dont le sulfureux Porfirio Rosa, un fils décédé à la quarantaine...
Pour les inconditionnels du Cinéma, pour celles qui portent le prénom de Danièle ou Danielle, choisi par leurs parents en hommage à DD… , pour tous les autres aussi !
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(Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique.)
Je dois avouer que je ne connaissais que peu Danielle Darrieux, c'est donc avec curiosité que j'ai ouvert cet ouvrage.
C'est une biographie linéaire et efficace qui nous raconte la longue vie et carrière de cette femme incroyable.
J'aurais aimé une écriture moins classique et plus romancée, mais le contenu est là et surtout très bien documenté, j'ai donc assouvi ma curiosité de départ.
Cependant Je conseille plutôt ce livre aux admirateurs de Danielle Darrieux.
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Un peu déçu par cette bio trop accès sur les fims et pas assez sur la femme
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Elle a régné sur le cinéma du XXe siècle sans jamais être démodée. Elle voulait vivre cent ans et la vie lui a offert cette opportunité. Un livre qui revient sur son parcours et qui rappelle combien elle était parvenue à se faire aimer de tous tout en faisant évoluer son image. Rebelle, pétillante, libre, pugnace et toujours discrète sur sa vie privée loin des caméras, elle a constamment été mal à l'aise avec la notoriété, préférant se tenir loin des flashs des journalistes une fois le travail accompli. Avec près de cent dix films à son actif, elle a tutoyé les plus grands cinéastes et a donné la réplique aux meilleurs comédiens de chaque génération.
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Tombée amoureuse du diplomate et play-boy dominicain Porfirio Rubirosa, arrêté par les Allemands pour espionnage, elle participe à une tournée de propagande à Berlin pour obtenir sa libération, puis rompt tout lien avec le cinéma de l'Occupation. Après-guerre, la jeune première qu'elle n'est plus doit se réinventer. de la vérité sur Bébé Donge de Decoin à Marie-Octobre de Julien Duvivier, elle incarne dans les années 1950 une cohorte de femmes fortes à l'amoralisme tranquille. Mais c'est sous la direction de Max Ophüls, notamment dans Madame de…, que la subtilité de son jeu atteint son apogée. Après 40 ans et quelques apparitions inoubliables (Les demoiselles de Rochefort), elle entame une brillante carrière au théâtre et à la télévision, tout en couvant de son aura mythique le renouveau du cinéma français (Anne Fontaine, François Ozon…).
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