Christelle et Guillaume: un couple sans problème et une famille heureuse ... en apparence.
Ingénieux tour de force de l'auteure de taire « l'affaire » tout au long du roman et semer le doute et la suspicion dans la tête des personnages... et notre tête à nous, lecteurs !
A tenter avant tout de discerner le délit en question, on passe à côté du déroulement de l'enquête
Voici un roman pour lequel il est bien difficile de rédiger un « pitch » : tout commence par un accident de la route… puis l'arrestation de Guillaume Dumont, et la fuite de sa femme Christelle, laissant derrière elle ses filles, seules à la maison… Que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ?
Je dois bien admettre que je suis assez mitigée quant à ce roman : j'ai du le recommencer trois fois avant de réussir à le lire. le choix narratif est assez inhabituel : de manière classique, l'auteur alterne certes les points de vue, mais ici ils sont nombreux : Guillaume, Christelle, mais aussi les policiers, les voisins, les commerçants, chaque personne qui peut croiser Christelle, etc… C'est donc assez déroutant. de même, le style d'écriture est particulier : les phrases sont courtes, ce qui offre un rythme haletant à l'intrigue, mais les paroles rapportées y sont « insérées » , ce qui a provoqué chez moi, une gêne… Pourtant, malgré cela, à partir du moment où je suis rentrée dedans, j'ai été incapable de lâcher le livre, et l'ai lu d'une seule traite. Parce que rien n'est dévoilé, attisant ainsi la curiosité ! Quant à la résolution de cette affaire, juste waouh !!! Donc une lecture en demie teinte pour moi…
Une lente montée angoissante qui ouvre les portes à toutes les hypothèses. A un moment donné, le lecteur comprend mais refuse l'évidence tant elle est cruelle. Bien écrit, bien construit, ce roman met en lumière un crime qui déchire le coeur et ne peut laisser indifférent.
Merci à Netgalley.fr pour cette lecture.
Pour un premier roman, c'est une réussite. On a pas l'habitude de cette façon de narrer ni comment est articulé son livre.
On devine à la moitié ce qui se trame mais cela n'enlève rien au suspens et à l'intérêt de l'ouvrage.
Connait-on vraiment les gens qui partagent notre vie ? J'en doute.....
Un livre court qui ne vous laissera pas indifférent.
ÉDIFIANT ET REMARQUABLE ! 😱

Une femme au volant d'une voiture sur l'A31. Elle roule, malgré les pares chocs qui se frôlent, les appels de phare, elle roule et se moque du reste. Et soudain, l'accident.
Attention on rembobine ! Nous voilà au matin de cette même journée. Guillaume son mari est arrêté par la police. Noémie et Sophie leurs deux filles sont emmenées à l'école par la voisine puisque leur mère est partie, personne ne sait où.
Peu à peu, on fait connaissance avec cette femme. Avec son mari, qui ne comprend pas les raisons de cette fuite. Que n'a t'il pas vu sous ses "Rendors toi tout va bien"...?

Whaou ! Quel roman incroyablement percutant. Je l'ai dévoré en une journée tant la tension était insoutenable...
La dimension psychologique ansi que la construction de ce roman sont remarquables. Je crois que je n'ai jamais rien lu de tel, vraiment, c'est une excellente surprise !

Dès les premières pages, j'ai été totalement happée. Je voulais à tout prix comprendre ce qui a pu chambouler la vie de cette famille en apparence heureuse et tranquille. On rencontre les personnes qui ont croisé la route de Christelle ce matin là, avant l'accident. On comprend peu à peu l'ampleur du désarroi au sein de ce couple qui paraissait pourtant si uni...

Le tempo est haletant, il suit le rythme de la fuite de Christelle. Et l'auteure garde le secret jusqu'à la fin du récit. J'ai été totalement effarée lorsque j'ai compris ce qui se cachait derrière ce "Rendors toi tout va bien"... Toute l'histoire prend une autre dimension quand on comprend l'horreur de la situation. C'est si crédible, si probable. Mais parfois, certains faits divers dépassent la fiction.

Connaissons nous vraiment ceux que nous cotoyons au quotidien? Après tout, que savons-nous de nos proches, de ces vies que l'on frôle? 🤯

Agnès Laurent est reporter et a puisé son inspiration dans les faits divers et de société pour écrire ce livre. Sa plume est piquante et percutante à l'instar de ce roman... j'en redemande !

J'espère vous avoir intrigué(e)s ?
Petit livre...pas assez petit! Et trop long!
Qui est coupable?Qui est victime? de quoi?
On tourne en rond tels des derviches tourneurs...Qui? Pourquoi?Comment ?..
Ajoutez à ça , une gendarmerie sadique avec ce cadre supérieur balourd. On sait que la maréchaussée ne fait pas toujours dans la fine dentelle, mais quand même !

Le roman démarre assez vite, mais les circonvolutions statiques lassent au bout d'un moment. Les invraisemblances s'empilent..

Un récit choral qui a du mal à réunir les pièces du puzzle. Un style plaisant qui peut se montrer incisif..
Dommage !
Rendors-toi, tout va bien de Agnès Laurent Éditions Plon

Mon avis:
J'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé le style de l'auteure et le pari du déroulement de son histoire.
Tout commence un soir, avec une femme qui a un accident de voiture. Puis, un retour temporel qui nous ramène à la matinée avant son accident. La journée est entièrement retracée. À commencer par l'arrestation de son mari par les gendarmes. Un homme qui ne comprend pas pourquoi sa femme est partie. Tous les protagonistes retracent cette journée et donnent leur point de vue : Christelle, la femmes, ses amis, ses parents, sa famille...
J'ai adoré la façon dont le mystère était entretenu et je me suis sentie aussi perdue que Guillaume, le mari.
Je me suis doutée du "pourquoi" à 50 pages de la fin. La thématique est forte et je ne vous assure pas de "bien dormir" une fois cette lecture achevée.
En ce qui concerne la fin, j'aurais peut-être aimé un retournement de situation qui n'est pas arrivé mais ça ne gâche pas la lecture de ce roman noir.
La fin, toujours, elle m'a un peu déçue mais, qui est tout à fait satisfait du sort des personnages à la fin d'un roman noir?

Une femme dans une voiture délabrée, une autoroute, un jour de grand départ. Et soudain, l'accident. Qui est la victime ? Épouse, mère, femme ordinaire ? Qu'a-t-elle fait durant les heures qui ont précédé le choc ? Pourquoi son mari a-t-il été arrêté un peu plus tôt ?

Depuis sa cellule de garde à vue, ce dernier cherche à comprendre pourquoi sa femme a pris la fuite. Que n'a-t-il pas vu, que n'a-t-il pas voulu voir derrière les " rendors-toi, tout va bien " de celle qui vivait à ses côtés ? Et si, lui aussi, avait sa part de culpabilité ?

Simples voisins, amis, parents... au cours de cette journée, ils ont croisé ceux qui allaient devenir les personnages d'un terrible fait divers. Tour à tour, ils racontent ce qu'ils savent de ce couple sans histoire ou ce qu'ils pensent en savoir. Il y a des choses inimaginables tant elles dépassent l'entendement.

Un premier roman d'une finesse psychologique remarquable, qui dit avec justesse le glissement d'une femme jusqu'à sa disparition et qui nous interroge de manière lancinante... Que sait-on de nos proches, que sait-on de ces vies que l'on frôle ?
Ce roman est le troisième que je reçois des Editions Plon en tant qu'Expert Polar sur Babelio, merci ! Il s'agit du premier roman d'Agnès Laurent, journaliste à L'Express.

Le roman commence fort dès le premier chapitre avec l'accident de voiture de Christelle Dumont, une mère de famille a priori sans histoires puis le lecteur remonte cette journée jusqu'au matin où son mari est interpellé à l'entrée de son travail sans qu'il ne sache pourquoi. Y a-t-il un lien entre les deux ? Que la mère fuyait-elle ? Pourquoi le père est arrêté ? Tant de questions taraudent alors le lecteur qui est déjà happé par le récit et ne voudra plus s'en défaire ! C'est en effet un bon roman noir que l'on tient entre les mains entre les voix du mari, de la femme et de leur entourage. Petit à petit, le portrait de la famille s'ébauche, les questions jaillissent, la psychologie de chacun se dessine et les non-dits ressurgissent. On alterne entre les personnages de chapitre en chapitre, le lecteur est plongé dans la tête du couple. le rythme est maîtrisé et chaque fin de chapitre amène de nouveaux questionnements qui pousse le lecteur à tourner la page et retrouver le personnage quelques pages plus loin. Avec son écriture à la première personne, l'autrice donne une grande importance à décrire la psychologie des personnages et l'état émotionnel dans lequel il se trouve tout au long de cette journée mouvementée.

Avec son style très journalistique, "Rendors-toi tout va bien" m'a fait penser aux romans de Jacques Expert à l'image de "La femme du monstre". le style est froid et direct et ce n'est pas un hasard car l'autrice est journaliste et s'est nourrie des faits divers qu'elle couvre au quotidien pour écrire cette histoire. Cela donne un récit crédible et malheureusement banal. Même si la fin est très bien amenée et que l'intérêt du lecteur monte crescendo, je me suis attendue à l'épilogue quelques chapitres en amont mais cela n'a en rien gâché ma lecture et d'autres lecteurs resteront surpris jusqu'au bout.
Ce fut donc une excellente surprise pour moi ce très bon roman noir ! C'est d'autant plus surprenant qu'il s'agit d'un premier roman mais on sent l'écriture déjà expérimentée de la journaliste. Je suis ravie d'avoir découvert cette autrice car je n'aurais sûrement pas lu ce roman sans cette opération de Babelio et des éditions Plon. Une excellente pioche que je ne peux que vous recommander vous le dévorerez en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !
Ca n'engage que moi : Une très belle réussite !!! pour un premier roman.
J'ai aimé la narration, où chaque personnage raconte, témoigne, s'interroge,
J'ai aimé cette histoire racontée sur 24h ou comment une vie peut basculer,
J'ai aimé le suspense, je me suis laissée emporter par le tourbillon de la vie de ce couple,
J'ai aimé le thème, que je n'ai découvert que très tardivement dans ma lecture ; quelques indices semés ici et là, très intimes, m'ont permis sans vouloir trop y croire que c'était ça,
J'ai aimé comment l'auteure a abordé le côté psychologique et les racines du mal de ces deux principaux personnages,
J'ai aimé les débuts de réponses apportées dès que le voile a été levé,
J'ai aimé l'approche littéraire, journalistique, des chapitres courts, précis, juste ce qu'il faut.

A découvrir de toute urgence.

« Rendors-toi, tout va bien » est un petit roman d'Agnes Laurent, que j'ai ramené du salon Sang d'Encre de Vienne en novembre.

On ne va pas se mentir, de prime abord il ne paye pas de mine. Et pourtant, quelle claque.

Il sera difficile de parler de ce livre sans spoiler, donc ma chronique sera plus courte qu'habituellement.
Mais l'autrice touche ici à un tabou que l'on croise peu dans le domaine du thriller, et si le pari est osé, l'autrice l'a néanmoins réussi.

Tout commence avec un accident, un soir de juin, sur l'autoroute. Une femme qui semblait fuir, mais fuir quoi?
Puis, les chapitres suivants vont retracer cette journée, depuis le petit matin. Avec l'arrestation du mari, Guillaume, et le départ précipité de son épouse, Christelle, laissant à la maison leurs deux filles.

Guillaume est accusé de quelque chose que l'on ne veut pas lui dire, et qu'il semble de pas connaître. Christelle fuit, l'urgence chevillée au corps.

Au fil des chapitres, nous allons apprendre Guillaume et Christelle à travers les eux de leurs proches. Leur couple, leurs personnalités, leurs enfants.
Un coupe aimant, bien sous tous rapports. Alors pourquoi est-il à la gendarmerie et elle en cavale?

C'est tout ce que je dirai sur l'histoire pour ne pas risquer de vous spoiler.
Si j'ai été un peu perturbée au début par la narration, il n'y a quasiment aucun dialogue, je dois dire que cela renforce la pression du roman. Cette tension qui s'installe peu à peu, tandis que le lecteur de questionne sur « la raison » de tout cela.

Jusqu'à la révélation, tonitruante, innommable. Un fin brillante, pour une réalité que l'on tait.
Un thriller qui sort résolument des sentiers battus, et que je recommande.
Ne vous fiez pas à sa petite taille, il saura comment vous secouer.