AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 7 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
En toute fin d'année 2020, je vous avais présenté mon coup de coeur pour l'album « les amoureux du livre » de Frédéric Laurent. (N'hésitez pas à remonter les publications)
Aujourd'hui j'ai eu la chance de recevoir son petit dernier « le grignoteur » sorti en avril 2021. Et encore une fois, il va faire craquer les petits comme les adultes. D'ailleurs bon courage pour lire certains passages de l'histoire aux enfants, rigolades assurées ! Pourquoi je dis ca ? Tout simplement parce que dans ce livre il y a un monstre qui attaque le livre et ici c'est le pire… on a affaire au grignoteur de lettres ! Vite il faut aider Robert Larouce à l'attraper…

Petit passage du livre pour vous donner une idée :
« iel! Je vous en prie! apturez e maudit monstre au plus vite!

Nom d'un contrepet! Il a déjà dévoré vos "C"! A nous deux, mon joli! Cette fois, tu ne t'en tireras point !

Mais, 'est te ible! Att apez ette bête apidement!

Vos "R"! Il les a engloutis! Il les fait rouler autour de sa glotte! »

On ressent tout l'amour de Frédéric Laurent pour les mots, les livres et son envie de le partager dans ses albums.
Petit bonus qui ajoute une autre touche d'originalité : la façon de tenir le livre, je suis que les enfants ne manqueront pas d'en faire la remarque.
Commenter  J’apprécie          340
Quelle est cette créature étrange qui apparaît dès la couverture et qui s'attaque aux livres ? 
Robert Larouce, aventurier de papier, chemineur de parchemins, ratisseur de bibliothèques, a pour spécialité de traquer les monstres se cachant dans les livres. Il a du travail car ils sont nombreux : il y a l'Orthographios, qui déforme les mots jusqu'à les rendre méconnaissables, le Ponctuatisc qui remet les points d'exclamation en question et enlève les virgules, le Dislexus qui mélange impitoyablement les lettres et le Conjugator qui désaccorde les verbes.
Mais il traque dans cet album l'un des pires de tous, le Grignoteur de lettres, aussi surnommé le Vampire des encriers, la Calamité des cahiers, le Cauchemar des vieux grimoires.
« Mais je vous en prie, apturez ce monstre au plus vite ! »
 "Aargh ! Il est là ! Il a avalé un premier « C » !
Stupeurs et tremblements...
Heureusement que Robert Larouce est bien équipé et prêt à le chasser.
Mais arrivera-t-il à capturer ce terrible monstre qui rôde...
J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis d'avis qu'il plaira à tous les amoureux des livres, qu'ils soient grands ou petits.
Je trouve que Frédéric Laurent a construit un récit à la fois raisonnable et délirant, une histoire mêlant avec humour merveilleux et vie "normale".
J'ai apprécié l'approche, un peu à la manière d'un polar.
L'album cartonné, le format carré, original, avec les illustrations étalées sur les 2 pages que l'on doit lire à la verticale, m'ont aussi beaucoup plu.
J'ai adoré l'humour disséminé au fil des illustrations. J'ai d'ailleurs éclaté de rire à certains moments, comme une enfant.
Et j'ai particulièrement apprécié la belle morale de cette histoire.
Bref, un super agréable moment de lecture qui donne le sourire !
Encore un grand merci à Babelio et à Balivernes Éditions de m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. 
Masse Critique Jeunesse et jeunes adultes mai 2021
Commenter  J’apprécie          132
Il y a des monstres dans les livres, des monstres avec des noms rigolos comme l'orthogaphios, le dislexus ou encore le lettromuetos. Mais le plus dangereux de tous c'est le grignoteur ! Venez faire sa connaissance dans ce livre sympathique et rigolo de Frédéric Laurent.
Car le grignoteur s'attaque évidemment aux lettres du livre et ça amuse toujours les enfants quand les parents doivent se lancer dans des phrases imprononçables après que le grignoteur soit passé à l'action. Heureusement, il y a une arme imparable pour lutter contre ce monstre et Frédéric Laurent vous dévoile cette astuce toute simple à la fin du livre. C'est drôle et intelligent, bref, c'est hautement recommandable.
Commenter  J’apprécie          30
Une très jolie ode à la lecture, à l'importance des connaissances, du savoir et de la culture.
Très drôle à lire à voix haute aux enfants avec l'absence de lettres qui rend la prononciation absurde tout en restant malgré tout comprensible.
Le format qui s'ouvre par le haut est original et offre une autre perspective.
Les dessins sont plutôt sympas.
Commenter  J’apprécie          10
Des monstres qui grignotent les livres il en existe une belle brochette.
Voici donc un petit nouveau... qui en soit e rien de nouveau, puisqu'il s'agit encore d'un monstre que mange des lettres et donc la lecture de l'album devient de plus en plus compliquée.
Seule petite nouveauté : l'auteur (ou l'éditeur ?) a choisi de "renverser" le livre qui ne se lira donc pas de gauche à droite mais de haut en bas.
WoOoh quelle originalité, j'en suis toute retournée !

L'histoire est entendue, mais les illustrations sont très agréables. La couverture est particulièrement réussie de même que la chute.
Commenter  J’apprécie          00
Pas de panique ! Robert Larouce est là pour vous sauver ! En ouvrant ce livre, vous prenez le risque de vous faire manger vos mots par une créature tant redoutée que l'on ne dit même pas son nom... Notre aventurier est à sa recherche pour le capturer mais voilà qu'il commence à sévir sur les textes du narrateur ! J'ai adoré cet ouvrage très drôle, dans lequel le lecteur a un rôle actif et non passif comme c'est presque toujours le cas. L'originalité de l'intrigue m'a de suite passionnée ! Les illustrations de Frédéric Laurent sont étalées sur les deux pages de l'ouvrage que l'on découvre en lisant le livre à la vertical. Un super album qui fera rire petits et grands que je vous recommande grandement !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}