Frédéric Laurent (Autre)
Éditeur : Balivernes (06/04/2021)
4.14/5   7 notes
Robert Larouce, aventurier de papier, chemineur de parchemins, ratisseur de bibliothèques : cet aventurier a pour spécialité de traquer les monstres qui se cachent dans les livres. Mais quels monstres me direz-vous ?
Eh bien, il y a les Orthographios, qui déforment les mots jusqu'à les rendre méconnaissables, les Ponctuatises qui mettent les points d'exclamation en question et qui enlèvent les virgules, les Dislexus qui mélangent impitoyablement les lettres ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
celine85
  04 mai 2021
En toute fin d'année 2020, je vous avais présenté mon coup de coeur pour l'album « les amoureux du livre » de Frédéric Laurent. (N'hésitez pas à remonter les publications)
Aujourd'hui j'ai eu la chance de recevoir son petit dernier « le grignoteur » sorti en avril 2021. Et encore une fois, il va faire craquer les petits comme les adultes. D'ailleurs bon courage pour lire certains passages de l'histoire aux enfants, rigolades assurées ! Pourquoi je dis ca ? Tout simplement parce que dans ce livre il y a un monstre qui attaque le livre et ici c'est le pire… on a affaire au grignoteur de lettres ! Vite il faut aider Robert Larouce à l'attraper…
Petit passage du livre pour vous donner une idée :
« iel! Je vous en prie! apturez e maudit monstre au plus vite!
Nom d'un contrepet! Il a déjà dévoré vos "C"! A nous deux, mon joli! Cette fois, tu ne t'en tireras point !
Mais, 'est te ible! Att apez ette bête apidement!
Vos "R"! Il les a engloutis! Il les fait rouler autour de sa glotte! »
On ressent tout l'amour de Frédéric Laurent pour les mots, les livres et son envie de le partager dans ses albums.
Petit bonus qui ajoute une autre touche d'originalité : la façon de tenir le livre, je suis que les enfants ne manqueront pas d'en faire la remarque.
Nathalire
  06 juin 2021
Quelle est cette créature étrange qui apparaît dès la couverture et qui s'attaque aux livres ?
Robert Larouce, aventurier de papier, chemineur de parchemins, ratisseur de bibliothèques, a pour spécialité de traquer les monstres se cachant dans les livres. Il a du travail car ils sont nombreux : il y a l'Orthographios, qui déforme les mots jusqu'à les rendre méconnaissables, le Ponctuatisc qui remet les points d'exclamation en question et enlève les virgules, le Dislexus qui mélange impitoyablement les lettres et le Conjugator qui désaccorde les verbes.
Mais il traque dans cet album l'un des pires de tous, le Grignoteur de lettres, aussi surnommé le Vampire des encriers, la Calamité des cahiers, le Cauchemar des vieux grimoires.
« Mais je vous en prie, apturez ce monstre au plus vite ! »
 "Aargh ! Il est là ! Il a avalé un premier « C » !
Stupeurs et tremblements...
Heureusement que Robert Larouce est bien équipé et prêt à le chasser.
Mais arrivera-t-il à capturer ce terrible monstre qui rôde...
J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis d'avis qu'il plaira à tous les amoureux des livres, qu'ils soient grands ou petits.
Je trouve que Frédéric Laurent a construit un récit à la fois raisonnable et délirant, une histoire mêlant avec humour merveilleux et vie "normale".
J'ai apprécié l'approche, un peu à la manière d'un polar.
L'album cartonné, le format carré, original, avec les illustrations étalées sur les 2 pages que l'on doit lire à la verticale, m'ont aussi beaucoup plu.
J'ai adoré l'humour disséminé au fil des illustrations. J'ai d'ailleurs éclaté de rire à certains moments, comme une enfant.
Et j'ai particulièrement apprécié la belle morale de cette histoire.
Bref, un super agréable moment de lecture qui donne le sourire !
Encore un grand merci à Babelio et à Balivernes Éditions de m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Masse Critique Jeunesse et jeunes adultes mai 2021
Nominoe
  01 juillet 2021
Il y a des monstres dans les livres, des monstres avec des noms rigolos comme l'orthogaphios, le dislexus ou encore le lettromuetos. Mais le plus dangereux de tous c'est le grignoteur ! Venez faire sa connaissance dans ce livre sympathique et rigolo de Frédéric Laurent.
Car le grignoteur s'attaque évidemment aux lettres du livre et ça amuse toujours les enfants quand les parents doivent se lancer dans des phrases imprononçables après que le grignoteur soit passé à l'action. Heureusement, il y a une arme imparable pour lutter contre ce monstre et Frédéric Laurent vous dévoile cette astuce toute simple à la fin du livre. C'est drôle et intelligent, bref, c'est hautement recommandable.
LFbib
  21 juin 2021
Des monstres qui grignotent les livres il en existe une belle brochette.
Voici donc un petit nouveau... qui en soit e rien de nouveau, puisqu'il s'agit encore d'un monstre que mange des lettres et donc la lecture de l'album devient de plus en plus compliquée.
Seule petite nouveauté : l'auteur (ou l'éditeur ?) a choisi de "renverser" le livre qui ne se lira donc pas de gauche à droite mais de haut en bas.
WoOoh quelle originalité, j'en suis toute retournée !
L'histoire est entendue, mais les illustrations sont très agréables. La couverture est particulièrement réussie de même que la chute.
regina_falange
  24 juin 2021
Une très jolie ode à la lecture, à l'importance des connaissances, du savoir et de la culture.
Très drôle à lire à voix haute aux enfants avec l'absence de lettres qui rend la prononciation absurde tout en restant malgré tout comprensible.
Le format qui s'ouvre par le haut est original et offre une autre perspective.
Les dessins sont plutôt sympas.

celine85celine85   04 mai 2021
iel! Je vous en prie! apturez e maudit monstre au plus vite!

Mais, 'est te ible! Att apez ette bête apidement!

Vos "R"! Il les a engloutis! Il les fait rouler autour de sa glotte!