Critique de celindanae

On ne présente plus l'excellente collection Une heure lumière éditée par le Bélial dont La ballade de Black Tom est la 13ème parution. Ce roman court à la superbe couverture signée Aurélien Police fait partie d'un courant littéraire reprenant ou s'inspirant de textes de Lovecraft mais en donnant une place plus importante aux femmes et aux personnes de couleur. On sait en effet le peu de cas qu'avait le maître de Providence pour eux.

La quête onirique de Vellitt Boe de Kij Johnson publiée également chez le Bélial s'inscrivait dans ce même courant. Kij Johnson avait choisi comme support La Quête Onirique de Kadath L'Inconnue en ayant comme personnage principal une femme professeure d'université. Victor Lavalle a pour sa part choisi de mettre en cause le côté raciste de Lovecraft en partant d'un texte très controversé et un peu moins connu de l'écrivain, L'Horreur à Red Hook écrit en 1925. Cette nouvelle de H. P. Lovecraft a été écrite quand l'auteur a vécu à New York, ville qu'il a purement détestée. Lovecraft a vécu dans le quartier de Red Hook et son horreur pour la ville et ce quartier en particulier transparait dans la nouvelle de manière abjecte. Ce texte est un des plus odieux de l'écrivain où l'on voit son rejet de tout ce qui n'est pas comme lui. le dégoût des grandes villes est presque palpable dans la nouvelle. Autre fait à savoir concernant ce texte, est qu'il ne s'inscrit pas dans le fameux mythe de Cthulhu, il y a des références occultes mais au culte de Lilith et on n'y parle pas de grands anciens.

Victor Lavalle, qui est un romancier noir américain vivant à New-York, a décidé de réécrire la nouvelle de Lovecraft à sa manière. Il s'agit bien de réécriture et non d'une inspiration, car on retrouve les mêmes événements ainsi que les mêmes personnages dans les deux textes. La trame générale est semblable, les recherches occultes de Robert Suydam, cependant Victor Lavalle a modifié le déroulement de certains faits et a fait de personnages très peu présents dans le texte de Lovecraft, des personnages centraux. Dans L'Horreur à Red Hook, des musiciens de rue et également des détectives sont mentionnés. Chez Victor Lavalle, le personnage principal est un musicien de rue et un dénommé M. Howard, un détective. D'ailleurs ce dernier a des opinions racistes fortement marquées et apparait comme plutôt détestable.

La ballade de Black Tom est divisé en deux parties: la première est consacrée à Charles Thomas Tester, tandis que la seconde s'attache plus particulièrement à l'inspecteur Malone. Charles Thomas Tester est une jeune homme noir vivant à Harlem avec son père. Il aime particulièrement la musique et se promène toujours avec un étui à guitare même s'il n'est pas particulièrement doué au chant. Il arrive à gagner un peu d'argent avec diverses petites magouilles. Il va faire la connaissance d'un étrange individu, Robert Suydam, un homme riche féru d'occultisme. Les héritiers de Suydam ont demandé deux hommes pour surveiller le vieil excentrique et éviter que sa fortune ne disparaisse avant sa mort: le détective Howard et le policier Malone. C'est là que le récit rejoint celui de L'Horreur à Red Hook consacré aux recherches ésotériques de Suydam qui abandonne sa belle maison pour aller vivre dans le quartier de Red Hook, plus propice à ses recherches.

La seconde partie du roman est un peu moins intéressante que la première. L'auteur prenait le temps d'installer un climat autour de la musique et de la magie et de nous présenter les lieux et les personnages. Au contraire le rythme s'accélère dans la seconde partie, où quelques détails supplémentaires sur les événements auraient été bienvenus. La transition entre les deux parties est un peu brutale. Malgré tout, cela ne nuit pas à l'histoire qui reste très prenante.

L'Horreur à Red Hook ne contenait aucune mention de grands anciens ou de quoi que ce soit à tentacules aimant passionnément les océans. La trame était très simple et la nouvelle assez courte. Victor Lavalle a choisi de changer cela et de rattacher son histoire à la mythologie de Lovecraft en parlant d'un « Roi endormi » rêvant de revenir dominer les humains. C'est vraiment une brillante idée qui renforce la puissance du récit.

Un autre point à souligner dans ce roman, c'est bien entendu ce qui a motivé son écriture, le racisme. Bien entendu, le choix de prendre pour personnage principal un homme noir n'est pas anodin. Cependant, on trouve dans le récit des faits qui sont à rapprocher de tristes faits divers se produisant malheureusement de nos jours encore aux États-Unis par exemple. L'auteur ouvre ainsi son propos en ne parlant pas que de ce problème chez Lovecraft et offre un récit vraiment glaçant, et pas vraiment à cause des tentacules mais à cause du comportement humain.

La ballade de Black Tom est donc une parfaite réussite. On peut apprécier sa lecture sans connaitre la nouvelle de Lovecraft. Cependant, on perd alors une dimension importante du texte. le roman est vraiment bluffant par la réécriture de la nouvelle d'origine et par ses choix narratifs. Il est assez court mais aborde beaucoup de thèmes. Victor Lavalle arrive à rendre son récit particulièrement glaçant tout en le rattachant à la mythologie créée par Lovecraft et à la dépasser. C'est véritablement épatant!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...