D'Annie Lavigne, autrice autoéditée à succès, j'avais déjà lu le premier tome de la série La Confrérie du Serpent, et j'ai accepté de me plonger dans une autre série, celle d'Avana, dont le potentiel m'a de suite séduite. Je remercie l'autrice de m'avoir envoyé La prophétie du Druide, qui ouvre cette trilogie fantasy.

________________________________________

Il y a deux mille ans, sur la terre d'Erin, le druide Amorgen a une vision : celle de la destruction de la terre des hommes par les Fomorés, seigneurs de l'En-Deça, ennemis des Thuatas de Danann, peuple de la lumière et dieux des hommes, qui vivent dans le Sidh. La prophétie du druide ne pourra se réaliser sans la naissance d'Avana, l'enfant de Lug, le dieu lumière, et de la sorcière maléfique Ess Enchenn. L'enfant est recueillie par Amorgen, qui l'élève parmi les Ulates, un des peuples de l'Île Verte, espérant faire d'elle un être davantage tourné vers la lumière. Mais adolescente, Avana découvre ses pouvoirs et se heurte à l'autorité de son père adoptif qui lui refuse l'enseignement druidique et le secret de sa naissance. Se sentant seule et trahie par les siens, tiraillée par sa part d'ombre et son envie de vérité, elle décide de quitter son peuple et se met en route vers la Scottie, où elle parfaitera ses connaissances et entamera le jeu des amours... Abandonnant derrière elle Emroth, ami d'enfance et druide en devenir. Son amour pour Avana sera-t-il assez fort pour l'empêcher de se tourner vers l'ombre ? Avana sera-t-elle vraiment à l'origine de la destruction d'Erin ?

________________________________________

L'univers celtique de ce roman est séduisant : l'intrigue se passe en Irlande et en Scottie, on y croise des druides, des sorcières, des dieux et créatures magiques, et ce dans différents "mondes" : Erin, la terre des hommes ; l'En-Deça, le royaume de Zha'hor, le seigneur noir ; et le Sidh, là où vivent les enfants de Dana, les dieux des hommes. de plus, la plume de l'autrice est fluide et entraîne le lecteur sans difficultés dans les aventures d'Avana. L'intrigue est certes linéaire mais se sépare en deux dès la moitié du livre : en effet, on va suivre à la fois le chemin d'Avana, mais aussi celui d'Emroth. Ces deux âmes sont amenées à se séparer puis à se retrouver sans cesse. Ces coupures, qui se font plus régulières au dernier quart du roman, apportent un nouveau souffle au récit, qui devient de plus en plus sombre à mesure qu'Avana refoule son côté lumière.

Cependant, le récit souffre de plusieurs défauts. Tout d'abord, l'enchaînement des péripéties est beaucoup trop rapide, sans compter certains passages trop faciles et peu crédibles : par exemple, lorsqu'Avana décide de partir en Scottie, son voyage se passe beaucoup trop bien, elle trouve son chemin, prend la mer et traverse une forêt sans aucun problème alors qu'elle est une jeune fille d'une grande beauté. Je gage qu'il y a 2000 ans, en Irlande, les choses devaient se passer moins facilement. Les actions s'enchaînant brusquement, cela ne nous laisse pas le temps de "voir venir" les choses et de nous imprégner vraiment de l'atmosphère.
Ces changements brusques sont à mettre en parallèle avec les changements d'humeur de l'héroïne. Avana est une adolescente rabrouée et mise à l'écart, naïve et douce, mais sa fameuse part d'ombre prend trop rapidement le dessus, ça ne convainc pas - surtout que ce côté ombrageux est notamment montré par sa libido, la transformant en femme fatale ; c'est beaucoup trop cliché et sexiste. Je trouve ça dommage car ce point de sa personnalité, écartelée entre ombre et lumière, était prometteur. Ce n'est donc pas l'héroïne qui m'a le plus plu, mais davantage ses adjuvants, qui sont Emroth et Amorgen, les sages de la tribu des Ulates.
De plus, l'intrigue comporte certaines incohérences : par exemple, l'épisode d'Avana en Scottie est intéressant car elle prend en assurance et apprend à se défendre et certains aspects de la magie. Mais je n'ai pas compris pourquoi elle n'a pas utilisé ces connaissances dans la suite de l'intrigue.
Ces incohérences et les situations invraisemblables, ainsi que le caractère binaire des personnages, font que ce roman est bancal. La lecture se fait sans accroches mais on ne réussit pas à plonger vraiment dedans.

Malgré ces défauts, ce roman possède un univers enchanteur et saura ravir les amateurs de mythologie celtique et de folklore irlandais.
Lien : https://mots-silencieux.blog..
Avana est une jeune fille qui a été élevée dans le secret de sa naissance par un druide très puissant.
Elle souhaite être initiée par celui-ci et acquérir ainsi la magie convoitée des druides.
Mais cela lui est refusé car Avana est tiraillée entre sa part d'ombre et sa part de lumière. Etant encore trop instable, le grand druide ne veut pas prendre le risque de laisser cette connaissance aux mains des Ténèbres.
Au fond d'elle, Avana sait qu'elle est différente et décide de mener sa propre quête.

Avana est un personnage que j'ai eu du mal à cerner, à la fois naïve et immature mais aussi provocante et aguicheuse. Une personnalité parfois agaçante et égoïste qui peut effectivement s'expliquer par son jeune âge et sa part d'ombre émergent, mais qui du coup ne me l'a pas rendue très attachante.
Avana, pendant son voyage découvrira la magie à travers les éléments. Elle entrera en symbiose avec chaque représentant de ces éléments, mais du coup la description a été un peu rapide pour moi. Sans doute faut il y voir une évidence liée à la nature même du personnage.
J'ai apprécié les passages concernant l'entraînement d'Avana chez la sorcière. Entourée de ses acolytes, elle a enfin intégré un groupe, elle s'anime et cela la rend moins distante. Cependant, la séparation est un peu brutale et sans réelle explication, surtout concernant Valmir.
Si on parle beaucoup d'Avana, il y a un personnage qui a également son importance dans ce récit. Emroth, l'ami d'Avana, est un jeune druide dont l'évolution est intéressante. Fort de ses nouveaux pouvoirs, il rejoint les élémentalistes afin d'affronter le mal.

Au final, une lecture agréable, une plume plaisante. L'auteure a su doter son personnage d'une dualité intéressante. On ressent bien les hésitations d'Avana et le combat intérieur qu'elle mène.
Quelques passages auraient mérités d'être davantage exploités mais la trame pose bien les bases. Les pouvoirs prennent naissance, aussi bien du côté d'Avana que du côté d'Emroth, prévoyant ainsi une suite attrayante.
Je tenais tout d'abord à remercier chaleureusement Annie Lavigne et le site Simplement Pro pour l'envoi de ce service presse numérique.
Malheureusement, mon avis sur cette lecture est en demi-teinte. Je vais commencer par vous parler des éléments qui m'ont moins plu pour terminer sur une note positive avec ce qui m'a davantage séduite.
Au départ de l'intrigue se dessine une prophétie. Celle-ci promet aux Seigneurs Fomorés de l'En-deçà un accès rapide et efficace aux terres des hommes afin d'envahir et d'asservir ces derniers. Seule condition requise : le sang d'une jeune femme mi déesse, mi mortelle. Celle-ci sera tout à la fois le salut et la malédiction des Seigneurs Fomorés comme des hommes, puisque si elle permettra aux premiers de conquérir la terre, elle sera également la seule à pouvoir les vaincre et les repousser dans les profondeurs qu'ils n'auraient jamais dû quitter.
Si j'ai aimé la trame de cette intrigue, le rythme et la construction de celle-ci ne m'ont pas convaincue. L'enchainement, trop rapide, de différentes situations a engendré, chez moi, une sensation de scènes plaquées les unes à la suite des autres sans réel lien entre elles (même si ce n'est pas le cas pour toutes, loin de là !). J'avais l'impression de voir une succession de tableaux défiler devant mes yeux sans que je puisse m'y attarder assez longtemps pour comprendre tous les tenants et aboutissants de chacun d'entre eux ! La fin m'a, par contre, parue mieux « dosée » à ce niveau et j'y ai, de ce fait, davantage accroché !
Je n'ai pas non plus compris cette obsession du père adoptif de l'héroïne, et par ricochet de l'ensemble de ses proches, de lui cacher ses véritables origines (d'un côté lumineuses par l'entremise de son père, le dieu Lug et d'un autre sombres de par sa mère, une sorcière maléfique). Selon la prophétie donc, Avana est celle qui causera la défaite ou la victoire des hommes sur les Seigneurs Fomorés. Son père adoptif connait parfaitement ces enjeux puisqu'il est lui-même druide et devin. Dès lors, je ne comprends pas l'intérêt de lui taire les conditions de sa naissance. Je peux concevoir qu'il répugne à les révéler à une enfant de 8 ans mais je ne saisis pas pourquoi il continue à se taire une fois qu'elle atteint l'adolescence puis l'âge adulte. La frustration d'Avana est très vite devenue mienne à ce niveau ! Je pense que l'intrigue aurait pu être tout aussi intéressante si l'héroïne avait été mise au courant. D'autant qu'elle aurait pu, à ce moment-là, faire ses choix en âme et conscience….
Quant aux personnages, j'ai un avis mitigé dessus. Avana est intelligente, instinctive et courageuse. Toutefois, elle est aussi très changeante et si, bien sûr, ses origines peuvent expliquer ce trait de caractère, elle l'est trop pour que j'arrive à m'y attacher ! J'ai souvent eu l'impression que la jeune fille se laissait porter par des forces intérieures qui la submergeaient, petite poupée sans volonté ballotée d'une extrême à l'autre. J'exagère un peu le trait mais il n'empêche qu'elle ne m'a pas semblé maitresse de ses choix mais plutôt irrémédiablement tirée vers l'Ombre ou la Lumière, presque sans qu'elle ne s'en rende compte ! Et j'ai trouvé ça dommage et un peu réducteur.
Je lui ai clairement préféré Emroth bien que ses sentiments vis-à-vis d'Avana m'aient parfois paru « trop » également. C'est, en tout cas, un jeune homme intègre, un brin naïf mais foncièrement bon qui mérite le respect. Les mages élémentaires ont également réussi à me séduire de par leur personnalité marquée et très intéressante.
De façon générale, j'aurais aimé que les émotions et les relations des personnages soient davantage développées et/ou plus subtilement amenées. Amour, colère, amitié arrivaient parfois trop vite et trop brusquement.
Pour terminer sur la fameuse note positive, je dirais tout d'abord que la plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire ! J'ai beaucoup aimé, entre autres, ses descriptions poétiques et imagées liées aux « élémentaires ». le narrateur est omniscient ce qui permet à l'auteure de ne pas uniquement se concentrer sur le personnage d'Avana mais de s'attarder également sur d'autres protagonistes tout aussi important pour l'histoire.
L'autre gros point positif, c'est l'univers aux accents celtiques que j'ai énormément apprécié ! Les druides, les sorcières et le petit peuple y ont une place importante, tout comme les quatre éléments. Riche et bien construit, il se révèle petit à petit au lecteur au fil du récit. L'auteure nous entraine aussi bien dans le Sidh aux côtés des Tuatha de Danann que dans l'En-deçà près des Seigneurs Fomorés. J'ai particulièrement goûté les descriptions contrastées de ces deux mondes : l'un fait de lumière, de joie et d'amour ; l'autre au contraire, fait d'ombre, de violence et de luxure !
En bref, une lecture en demi-teinte pour moi ! Il y avait de bonnes idées et l'univers est très intéressant, malheureusement, de mon point de vue, l'intrigue manquait de rythme et de cohérence et les sentiments des personnages de développement. Cependant, ce sont mes impressions personnelles, d'autres lecteurs ont été beaucoup plus réceptifs que moi à ce roman ! Je ne vous le déconseille donc pas ! Si le résumé et les thématiques vous tentent, n'hésitez pas ! Je serai ravie ensuite d'échanger avec vous !

Lien : https://leslivresderose.word..
Le tome 1 de « Avana » propose à ses lecteurs de plonger au coeur du folklore Irlandais et celte. Ainsi l'histoire se déroule en Irlande (bien évidemment) et quelque temps en Scottie. On suit alors les tranches de vie de l'héroïne, de sa naissance à sa mort, de ses pérégrinations, sa maturation, ses apprentissages, à ses illusions et désillusions … Autant vous le dire tout de suite, ce que ce premier tome vous propose, c'est avant tout de suivre l'avancée d'un personnage perturbé !

L'auteure prend le temps de poser son cadre, de narrer la construction de son univers sans en faire trop.

Toute l'intrigue tourne autour de son personnage principal, et après-tout pourquoi pas ? Une enfant, puis jeune fille et enfin femme, qui ignore tout de ses origines et qui se débat avec son conflit intérieur. Un tumulte dont elle ne connaît ni l'origine, ni la raison, duquel elle ne saurait se prémunir, ignorante de son propre sort.

L'intrigue est donc très simple, mais amenée de sorte qu'on a envie d'en apprendre davantage. Même si le dénouement est annoncé dès le début du livre, on est curieux de comprendre comment la protagoniste en arrive à s'égarer.

En conclusion, une histoire que j'ai appréciée, même si quelques points m'ont questionné. Je suis curieuse de voir comment évolue son héroïne et même les Hommes de cet univers. Un Monde, pour ne pas dire, des Mondes, tout entiers, biens pensés et riches. le folklore est savamment exploité, tandis qu'on constate du travail d'articulation de l'auteure.

Un moment lecture qui ravira certainement les amateurs de légende, de mythologie et de magie.

Pour une chronique plus détaillée, cliquez sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..