Marc Lavoine étant un de mes chanteurs préférés, c est avec hâte que je souhaitais aborder son premier roman. Et quelle surprise! On retrouve evidemment la poésie des paroles de Marc. Mais aussi une telle tendresse pour ses parents et son enfance...
J ai surtout été touchée par les mots qu'il a su trouver sur le ressenti de lui petit garçon. Entre les frasques de son papa et la profonde tristesse de sa maman, ce petit garçon encaisse, ne dit mots et protège ses parents. C'est beaucoup d'émotions pour un enfant qui doit aussi s'apprendre, se construire et trouver sa place.
Très très beau premier roman. En espérant qu'il y ait une suite, peut être sur sa maman.
Lecture très agréable à lire, livre traitant cependant d'un sujet sérieux. Marc à grandit dans des conditions difficiles, rejeté par sa mère a sa naissance parce qu'elle voulait une fille qu'elle avait prévu d'appeler Brigitte. Cette dernière fini par l'accepter et l'aimer. Quand au papa Lulu, il est menteur, volage, il collectionne les conquêtes. Sa mère souffre de cette situation et devient fragile au niveau de sa santé. le petit Marc à su s'en sortir et a bien mené sa barque.
Un livre simple et sensible. Souvenirs d'enfant sur un histoire d'adultes, tantôt drôle, émouvante, éprouvante.
Un joli récit sur un père peu ordinaire. Un "zèbre" qui aimait tant le radada.
Joli hommage posthume à ce père touchant dans toutes ses imperfections et qui fait pourtant la fierté de son fils.
Un domaine dans lequel je n'attendait pas Marc Lavoine, avec malgré tout, toute la sensibilité et la tendresse de son auteur qu'on lui connaît habituellement dans un autre registre.
Une jolie preuve d'amour aussi.
Parents je vous hais, parents je vous aime.
Une jolie confidence "basée sur une histoire fausse".
Un super roman nous connaissons marc Lavoine chanteur mais pas écrivain,pour moi une réussite.
Très émouvant
Avec beaucoup de pudeur, Marc Lavoine nous raconte l'histoire de sa famille, de son enfance à Wissous en banlieue parisienne et surtout celle de son père idéaliste et impénitent coureur de jupons.
Un père, communiste cégétiste , très intelligent, cultivé, très beau, joyeux fanfaron.

Un père assoiffé de tendresse, de plaisir, qui succombait aux charmes des femmes, qui enjolivait la vie, la dessinait plus belle qu'elle ne l'était, un rêveur au jour le jour.

"Les filles, c'était du sirop, une médecine d'urgence pour apaiser les maux de l'âme et du coeur".

"Un héros survivant qui devra se reconstruire".

Adolescent de l'amour jusqu'au bout.

Et sa mère, catholique, une conscience axée sur la culpabilité, le don, le pardon, la capacité à oublier.

Une famille formidable et unie mais un couple séparé depuis longtemps et qui vivait encore ensemble.

Une confession délicate, pleine d'amour et de respect.
Un style épatant, très, très bien écrit, qui respire l'émotion et la spontanéité.
Emouvant, drôle aussi.

Marc Lavoine, éternel banlieusard,

"Banlieue, origine du monde, tu restes dans mon coeur comme la Bretagne pour un Breton, Marseille pour Pagnol, le pays d'origine d'un émigré"

délivre ici une magnifique déclaration d'amour pour ses parents, son frère, sa famille

"Ils ont conduit mon destin, me donnant le courage d'écrire, de comprendre et de pardonner".

Je connaissais le chanteur, l'acteur,
j'ai découvert l'écrivain.
Quel talent!

Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Avec de la poésie Marc Lavoine nous raconte son enfance.
Très heureuse d'avoir pu découvrir un peu plus la vie de cet artiste que j'admire.
Et toujours une aussi belle plume...
Marc Lavoine nous raconte son enfance, ses parents et surtout son père, son frère, ses copains. Point de départ : l'enterrement de son père, où on comprend que ce dernier, Lucien, surnommé Lulu, était un coureur de jupons invétéré et qu'il a été marié trois fois et eu trois enfants. Remontant ensuite le temps, il nous conte sa naissance, moment difficile pour sa mère qui voulait à tout prix une fille, les années où son père jonglait entre sa famille, ses maîtresses, son boulot aux PTT et son implication à la CGT, sa mère frêle et fragile, tant dans sa beauté que dans son psychisme, ses grands-parents paternels, dont le grand-père était alcoolique, et sa grand-mère maternelle qui prodiguait tant d'amour, enfin la vie d'un jeune garçon un peu gros qu'on prenait pour une fille vivant près d'Orly, qui rêvait en entendant les avions décoller et atterrir, et dont le frère Francis avait pris très à coeur son devoir de le protéger.

L'auteur réussit le pari risqué de parler de son enfance et de son père sans les dérives qui auraient pu entacher son récit : trop de sentimentalisme ou trop de jugement. Il trouve le ton juste et personnel pour parler de tout cela, ses maux et ceux de sa mère et de son frère, et même ceux de son père : l'Algérie, l'alcoolisme du grand-père, puis la mort de ses parents, la désillusion des communistes après 1981.

Marc Lavoine nous montre réellement qu'il est un bon auteur tant ses mots sont choisis avec soin et font mouches. L'émotion est là, elle englobe le lecteur qui est pris dans le récit. On assiste à une espèce de discussion entre un fils et son père, l'auteur prenant Lulu à parti, en l'appelant d'abord justement « Lulu », et en utilisant le tutoiement pour s'adresser directement à lui. Cela rend le récit d'autant plus fort, sans pour autant que le fils juge le père, et ce malgré sa vie décousue qui a forcément marquée ses enfants. On assiste à des scènes ubuesques qu'on n'imaginerait jamais faire vivre à des enfants. Cependant, on parvient à apprécier Lulu, ses mots forts et drôles, on compatit avec lui, bien que les excuses qu'il se trouve restent faibles au vu de la situation. Dans chaque mot de Marc Lavoine, on sent clairement le pardon, l'acceptation, l'admiration pour un père pas comme les autres, l'amour pour une mère fragile, qui a su que bien tard les écarts d'un mari qui ne cachait rien à ses propres enfants.

C'est aussi la chronique d'une époque, principalement les années 70. On sent une vague de liberté, d'amour et d'espoir. de par d'abord les idées du père, la liberté d'éducation, les copains des enfants accueillis chez eux, certains s'y installant, mais aussi l'accord des parents pour les souhaits d'avenir des fils, désirant embrasser des carrières artistiques pour le moins incertaines. Marc Lavoine retranscrit donc l'histoire d'une époque, il prend le pouls d'une France qui souhaite se réinventer.

C'est un livre fort que nous propose Marc Lavoine, plein de nostalgie, où on sent tout l'amour d'un fils pour son père, d'un fils pour sa mère, d'un enfant pour son frère. Bien écrit, court et palpitant, bien rythmé, ce livre de cet auteur bien connu par ailleurs est une petite pépite que je vous conseille vivement de vous procurer et de dévorer.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Il ne vide pas son sac, il ne règle pas ses comptes, il ne juge pas, il nous raconte... Il partage ici son histoire, ce bout de vie avec une mère qui ne voulait pas de lui à sa naissance mais attendait une Brigitte, son père charmeur, communiste, syndicaliste et surtout "coureur de multiples jupons"... D'un grand frère protecteur toujours prêt à en découdre pour le protéger... D'une vie vécue en banlieue parisienne, avec ses copains, ses secrets personnels et de famille. Famille à terme déchirée, séparée, reconstruite, opposée.
Au-delà de sa renommée, on découvre, par cette lecture, un tout autre homme.
C'est avec une plume d'amour, de tendresse et emprunte d'admiration pour son père que Marc Lavoine nous livre ici son récit, à la fois touchant et troublant, où l'amour adoucit l'amertume de ce que son père lui a fait vivre et surtout cacher.
Belle surprise, j'ai lu ce livre d'une traite avec beaucoup de plaisir et beaucoup d'émotion! Marc Lavoine a une belle écriture, c'est un bel hommage à son père et un beau retour sur le passé!