J'ai eu du mal à lire ce livre, d'une part par excès d'empathie pour l'enfant qu'a été Marc Lavoine, soumis à un univers familial très particulier, et d'autre part, parce que cet homme qui ment, son père, le fait effrontément.

La guerre, le vécu, l'histoire familiale peuvent peut-être expliquer certains traits de caractère de ce militant communiste, jeune père de famille, mais ne l'excusent en rien.

Une addiction au sexe et des conquêtes affichées comme autant de trophées, voilà déjà pour me déplaire.
Pire : une de ses conquêtes, qui après avec couché avec le père, se met nue pour câliner le fils, et recommence régulièrement. C'est de la pédophilie, mais personne ne le dit ?

L'univers est glauque, Marc Lavoine s'est construit comme il a pu, et s'en est bien sorti, mais je n'ai pas aimé son style. Trop de vulgarités, sans doute pour mieux transcrire cet univers douloureux, et cette mère, qui ne l'a pas voulu, pas regardé à la naissance, qui aurait préféré une fille… a elle aussi souffert et causé des dégâts.

Je comprends mieux pourquoi il avait les yeux révolver !
Le début, c'est déjà une embrouille. le titre : "l'homme qui ment" et en sous-titre : "basée sur une histoire fausse" et en précision "roman d'un enjoliveur". Alors j'ai regardé attentivement la page de couverture et j'ai vu "récit". Là j'ai le neurone qui défaille. C'est quoitesque au juste ? Une bio zou pas.
Qui est l'homme qui ment ? Marc Lavoine ? Son père ? Quelqu'un d'autre ?
J'ai eu du mal à le prendre à la bibliothèque, les biographies de célébrités qui racontent leurs petits malheurs, je passe mon tour. Mais le sourire de la bénévole en disait tellement long : " et puis, me dit-elle, vous n'en aurez que pour une soirée..." L'argument qui tue.
Faut se rendre à l'évidence Marc Lavoine raconte bien, j'ai replongé direct dans les années 70. Les moeurs débridées, la GS, les pantys, la 2 CV camionnette, les foires à n'en plus finir, les partie de jambes ...euh ... enfin bon ... carré blanc. Ah les pantys, quatre est votre tournée était pleine, de nos jours vous mettez 8247 strings et vous faites une demi-charge. Une autre époque quoi ! A deux ou trois reprises Marc Lavoine évoque un groupe français : Ange. Qui, de nos jours, écoute encore ce groupe, à fond les manos le matin en allant au boulot ? Hein à part Jeepax. Ange : au-delà du délire ;-))
Un père pététiste et militant cégétiste convaincu. Une mère catholique qui ne veut pas de garçon mais désire une fille. Vous avez déjà un bon terreau pour que ça se barre en vrille dès le début. Ajouter à ça un père volage qui trousse à tour de bras (hum bras n'est p'tét pas le bon terme) et une nounou qui se laisse caresser de partout. La jeunesse de ML ne ressemble pas à celle de tout le monde. Quoique chacun à son histoire avec ses situations cocasses et ses secrets de famille. Tout le monde n'en fait pas un livre. Heureusement !
L'écriture, l'histoire, coulent toutes seules, et ce récit m'a tout l'air autobiographique quoi qu'en dise les premières pages. Alors est-ce une thérapie déguisée ? Marc Lavoine a-t-il du mal à assumer ou alors est-ce de la pudeur ? Va savoir Charles-Henry !
Faudra lire ce livre pour avoir la réponse aux interrogations du début de cette modeste critique.
Dans « L’homme qui ment », Marc Lavoine nous dresse avec pudeur le portrait de sa famille, D’abord il y a le père, Lulu, syndicaliste, coureur de jupons, menteur pour rendre la vie plus belle, puis il y a la mère, Michou, mélancolique et dépressive et enfin le frère, prêt à tout pour protéger son petit frère. Tendre et émouvant, le livre de Marc Lavoine nous plonge dans la vie de banlieue des années 60/70. Cette banlieue qui n’avait pas encore mauvaise réputation, faite de petits pavillons, à quelques pas des champs de pommes de terre et des vaches mais aussi de l’aéroport. Cette banlieue où les jeunes vivaient entre le lycée, le stade et la MJC. Cette banlieue de mon enfance.
J'aime beaucoup Marc Lavoine pour le poète et l'homme engagé qu'il est et ce qu'il dégage : cette bienveillance et melancolie que l'on perce au fond de ces yeux bleus et de ses textes magnifiques.
Ce livre auto-biographie est à son image puisqu'on y retrouve ces traits marquants. On y apprend d'où vient cet engagement pour ses idees de solidarité, de partage, d'entraide, ses convictions en l'être humain. Et surtout pourquoi cette melancolie, ce sentiment de m'excuser d'être là et de réussir tout ce qu'il entreprend (chanson, poesie, comédie ... et maintenant ecrivain).
Comment profiter pleinement de ses succès lorsque la famille éclate et que chacun souffre et n'arrive pas a s'épanouir pleinement ? Peut-être en ecrivant ce livre justement, a-t-il eu un effet libératoire ?

Toujours est-il que le petit Marc écrit à son père ce qu'il n'a jamais osé lui dire quant à son alcoolisme, ses infidélités, son addiction sexuelle et surtout pourquoi avoir utiliser ses enfants comme complices malgre eux de la tromperie de leur mere. La beauté de ce témoignage se trouve dans la manière de faire, il n'y a pas d'agressivité, d'insultes, de cris. Non, il y a de la poésie, de la psychologie, de l'humanisme : il ne juge pas, il relate, il tente même d'expliquer, de trouver des circonstances atténuantes. Et même si ce livre est autobiographique, il parle plus des ressentis de sa mère, de son père que des siens reellement, je l'ai ressenti comme une grande lettre d'excuse pour sa mère.

Ayant lu recemment celui de Yann Queffelec avec L'homme de ma vie, je ne peux m'empêcher de faire un ptit parallèle. Même si l'on est pas dans un meme contexte (milieu bourgeois culturel parisien / mileu banlieusard communiste), les attentes de ces deux personnes sont les mêmes : respecter et aimer son pere malgré ses failles.

Lien : http://chezsabisab.blogspot...
Marc Lavoine raconte son enfance entre un père communiste, cégétiste et une mère qui désirait une fille et l'élève de la sorte. Il nous fait partager sa vie dans un monde de gens humbles et solidaires engagés à gauche.
Son père est un homme fantasque et drôle. De retour d'Algérie, il veut profiter de la vie sous tous ses aspects, il rend sa femme malheureuse en jonglant en permanence entre une femme, 3 maitresses attitrées et des filles de passage.... Il cherche la complicité de ses fils en leur racontant ses aventures.

Il est émouvant de voir que Marc Lavoine ne juge jamais son père même si les situations dans lesquelles celui-ci le met sont difficiles à vivre. Quand sa mère demande le divorce, se tient à l'écart de cette histoire qui pour lui ne concerne que ses parents. Il se montre très lucide et a remarquablement su se protéger.

Avec sa belle écriture poétique, Marc Lavoine nous fait découvrir sa plume d'écrivain dans ce livre-hommage à ses parents.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
C'est un beau livre, cru, touchant sur un père qui a dépassé les bornes pour vivre sa vie d'homme, au détriment de sa femme et de ses fils. de quoi laisser des traces avec malgré tout l'amour filial qui reste. Marc Lavoine se rélève bon écrivain pour ce livre touchant, drôle et déroutant.
Dans L'homme qui ment, roman autobiographique, Marc Lavoine raconte son père et comment son caractère et ses frasques ont marqué la vie de sa famille, et celle de Marco en particulier. Lucien Lavoine est l'homme qui ment, qui vit sa vie à 300%, et après lui le déluge… En lisant le titre je m'attendais des mensonges hors du commun, des révélations fracassantes, de l'action, de l'intrigue... Au fil des pages j'ai ressenti une petite frustration et je me suis demandé pourquoi Marc Lavoine avait ressenti le besoin d'écrire cette histoire. Je n'ai pas non plus été convaincue par le style de Marc Lavoine, sa façon de parler de son père en « il » puis en « tu », parfois dans la même phrase, comme s'il n'avait pas réussi à choisir pour qui il écrivait ce roman. L'ensemble pour moi manquait de profondeur. Je suis nettement plus convaincue par le chanteur que par l'écrivain.
Ce livre écrit par une vedette du show-biz amène forcément à un jugement faussé.
L'éditeur se sent obligé d'en faire un maximum pour le faire vendre d'où une promotion tapageuse très loin de celles qui s'exercent dans le domaine du livre.
Obligatoirement, quand si on lit le bouquin, on est déçu.
Au final, mon sentiment est que c'est un livre un peu émouvant d'un fils aimant son père tout en restant lucide sur ce qu'il était vraiment.
Quand au style, pas de quoi se pâmer pour un lecteur habitué à de vrais écrivains.
Voici l'histoire de l'enfance de Marc qui à ses dires ne lui as pas laissé que des mauvais souvenirs, confident malgré lui d'un père menteur et volage partagé entre sa mère toujours mélancolique et son frère avec qui il va partager les meilleurs moments de cette période .
il nous raconte là sans jamais les juger cette vie parentale si complexe
un beau témoignage de vie qui m'a arrachè a la fin une petite larme
Cette histoire fausse ne m'a pas captivé plus que ça.
Il est évident que c'est un ouvrage très personnel, un hommage réussit au papa de l'auteur.
Mais je n'ai pas accroché. Je l'ai lu car je l'avais en main, je l'ai fini sans grande conviction.
Il est vrai que je suis de moins en moins amatrice de ce genre d'ouvrage, je vais mettre trois étoiles.
ça se lit.