AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755615296
160 pages
DESINGE HUGO (12/06/2014)
2.5/5   2 notes
Résumé :


Les temps changent. À une autre époque, que seuls les plus de 40 ans ont connue, la chieuse était à peu près le pire qualificatif que l’on pouvait apposer sur le genre féminin.

Mais aujourd’hui, ce sont les femmes elles-mêmes qui se revendiquent chieuses, une certaine façon de se faire respecter avec humour face à la suprématie machiste, qui a un sérieux coup dans l’aile, il faut le dire.

Alors, comment le garçon doit-... >Voir plus
Que lire après Toutes des chieuses ? Les filles expliquées aux garçonsVoir plus
Le journal de Julie, Tome 1 : Ma vie, moi, mes copines par PrincessH

Le journal de Julie

PrincessH

4.43★ (74)

4 tomes

Girlz, Tome 1 : L'Amour de A à Z par Goupil

Girlz

Jacky Goupil

3.50★ (49)

4 tomes

Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ? par Dubuc

Les Nombrils

Maryse Dubuc

4.27★ (9761)

8 tomes

Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère par Xian Nu studio

Amour sucré

Xian Nu studio

3.60★ (842)

5 tomes

Treat me gently, tome 1 par Nekota

Treat me gently

Yonezou Nekota

3.42★ (104)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un véritable lâché de chieuses auxquels le lecteur va assister avec impuissance et parfois stupéfaction. Il est vrai que les temps ont bien changé entre les deux dernières générations. Les femmes se sont beaucoup plus émancipées et les derniers machistes sont pourchassés sans relâche. Gare à la bise au bureau !

Il est question en filigrane de la condition féminine. Bien que sensible à ce sujet, je n'ai pas trop apprécié cette oeuvre humoristique et parfois trop basique. Les situations ne sont pas très originales. C'est de l'archi vu.

Il est vrai qu'en tant que mâle, j'ai été plutôt déçu par les explications sur le comportements des chieuses. Au-delà du divertissement, c'est surtout la frustration qui prédomine...

Bon, je laisse tomber le fouet et je prends la pommade. Premier bon point, un dessin tout à fait sympa. Euh, c'est le seul bon point...
Commenter  J’apprécie          50
Une bande dessinée format roman qui surfe sur la vague les différences entre garçons et filles, et qui ajoute la différence de génération, à savoir que les filles d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier et a fortiori d'avant-hier. Ni les hommes d'ailleurs ne sont semblables à leurs prédécesseurs, encore que là, la différence est moindre. Dès lors, on n'échappe pas à quelques clichés et propos maintes fois entendus ou lus, mais le ton employé ainsi que les dessins font que cette BD est bien sympathique. Si vous avez aimé Joséphine, pas l'ange-gardien, l'autre, celle de la BD de Pénélope Bagieu, vous devriez aimer cette nouvelle fille de BD. Au moment où j'écris cette chronique, ma fille la lit et rit beaucoup, je me dis donc d'abord qu'elle est sans doute plus destinée à un public jeune et ensuite et par conséquent que je ne suis plus jeune même si j'ai apprécié cette lecture -je ne sais pas si je suis très clair. Beaucoup d'humour et de dérision qui néanmoins font passer un message sur l'égalité des sexes, sur le combat des femmes pour la conquérir et pour la garder. Un message toujours d'actualité, à asséner tellement certains sont obtus et cons.

Beaucoup de belles réparties, comme lorsque le patron de Candice lui dit à propos de son travail d'artiste et de Mai 68 : "Ah, c'était l'bon temps : celui des vrais artistes, celui des esprits rebelles qui savaient innover..." et qu'elle lui répond : "Celui où vous luttiez contre ce que vous êtes devenu ?" Ou celle lorsqu'elle est dans l'un des très nombreux magasins de cigarettes électroniques : "OK ! Et des joints électroniques, vous vendez ?". Des dialogues drôles, enlevés très bien mis en dessins. J'aime le trait mi réalité-mi-caricature, l'emploi quasi exclusif de trois couleurs : noir, gris et orange, les visages expressifs, les situations plus ou moins cocasses, les petites vacheries, les vengeances ou tentations dont on ne peut être fier. Bref, une BD plutôt réussie qui fera sourire les plus vieux -comme moi- et rire les plus jeunes sans doute plus ciblés et plus au fait de certaines références ou allusions.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon homme me dit que je suis la fille la plus chieuse du monde... Je lui avais pourtant bien dit que j'étais unique !
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : garçonsVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}